2010_Les Ptites Quenottes

LES P’TITES QUENOTTES : un projet pour sourire à la vie

Virginie est Azekkie. Elle vit en Belgique, a 65 kms de Bruxelles, du coté de Dinant dans une belle région, entourée de forêts, et de fermes.

En rentrant d’un séjour à Skoura, l’idée d’une action autour de l’hygiène et de l’éducation bucco-dentaire auprès des jeunes enfants s’est imposée à elle. Quelques mois plus tard le projet « Les p’tites quenottes » prenait forme.

En avril 2010 Virginie a réalisé son projet, elle nous le raconte ici ! Cliquez ici pour le récit de Virginie

Quelques mois plus tôt, Virginie racontait la genèse de son projet…

« ….. Tous les jours, nos enfants, petits et grands, se brossent les dents. En tant que parents assidus à la lutte contre les caries, nous les encourageons à perpétuer ce geste banal, tant il est facile pour nous de nous procurer au supermarché ou à la pharmacie, une brosse à dents et du dentifrice.

 Mais… ce n’est pas le cas, pour tous les enfants de la planète.

En septembre dernier, je me suis rendue au Douar d’Oulad Laarbia situé au cœur de la magnifique palmeraie de Skoura. Lors de ma visite au jardin d’enfants Danaé, j’ai été touchée par ces enfants et leurs conditions de vie précaires, le manque d’hygiène et l’eau  qu’il faut encore aller chercher au puits. Certes l’éducation de ces jeunes enfants est une chose primordiale mais la santé l’est tout autant.

De retour en Belgique, l’idée m’est alors venue, en temps que professionnel de la santé, de  récolter un maximum de brosses à dents, et de tubes de dentifrice, afin que ces enfants, comme les nôtres, puisse avoir de bonnes dents. En sensibilisant directement ces petits, on peut espérer que les répercutions familiales se feront naturellement…. »

Porteurs du projet :
* Azekka France-Maroc
Début du projet :
janvier 2010
Partenaires locaux :
*Association Al Ikhlasse
*Association Le Défi
*Association Al Mostaqbal
Equipe projet Azekka :
Fabienne Auclair, Virginie Louis

Le projet : Equiper plusieurs jardins d’enfants de Skoura en dentifrice et brosses à dents et y animer des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.

Pour Virginie, le premier volet du projet consiste à rassembler un minimum de 200 kits constitués d’un tube de dentifrice, d’une brosse à dents et d’un gobelet. Pour cela, elle a contacté le laboratoire Gaba Elmex, qui a déjà répondu présent et qui s’est engagé à fournir des kits ainsi que de la documentation et des affiches.

Virginie peut aussi compter sur le soutien des instituteurs de l’école de Purnode où sont scolarisés ses enfants. Le but de la collecte sera expliqué aux élèves et des flyers leur seront distribués. Mais ce n’est pas tout. A la pharmacie, où travaille Virginie, on a commencé à récolter des gobelets. Virginie sait aussi qu’elle sera aidée par sa famille, ses amis et même par les commerçants de son quartier.

Dans un deuxième temps, Virginie acheminera elle-même sa collecte. Avec l’aide des éducatrices et de la coordinatrice du projet des malles, elle organisera plusieurs ateliers dans les jardins d’enfants.

Nous vous tiendrons bien sur au courant de l’avancée de ce beau projet.

Un grand merci et un grand bravo à Virginie qui gère ce projet de main de maître…

 

Le précédent projet « Quenottes » : Agathe, Docteur Sninat ! Lire son témoignage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>