[janvier 2010] TREGASTEL – SKOURA : Si on chantait, si on dessinait

TREGASTEL – SKOURA : Si on chantait, si on dessinait

C’était un beau jour de septembre 2009. Ce matin là, sans trop y croire, Gérard et Chantal nous contactent pour nous proposer leur projet. Depuis, ils ont rejoint la grande famille des Azekkis et leur projet a pris corps. En fait, ce sont deux projets en un que vont avoir à gérer nos amis bretons.

Chantal et Gérard ont quitté Trégastel le 17 janvier dernier pour s’installer dans une famille de Skouris. Pendant près de 6 semaines ils vont rencontrer les élèves de l’école de Skoura ainsi que les petits de plusieurs jardins d’enfants de la palmeraie. Ils vont leur apprendre des chansons, des rondes des jeux chantés et dansés issus du patrimoine traditionnel français. Ils feront illustrer ces chansons pour réaliser une petite exposition où dessins, peintures, et collages seront à l’honneur.

Mais ce n’est pas tout…. A Trégastel, Chantal et Gérard sont aussi membres de l’association Balades et Découverte présidée par Françoise Lopin. Or, il se trouve que cette dynamique association prépare un voyage touristique au Maroc, avec justement un passage à Skoura début février. De là à organiser une petite rencontre sur place entre les 120 participants et les partenaires d’Azekka, il n’y a qu’un pas que Gérard, Chantal et Françoise n’ont pas hésité à franchir.

Chaque participant emportera donc dans ses bagages des fournitures scolaires, des livres ou quelques jeux qui seront distribués aux enfants des écoles avec l’aide des associations partenaires d’Azekka.

Nous vous tiendrons au courant du déroulement de ce beau projet solidaire.

Les nouvelles !

Mercredi 20 janvier 2010

Nous sommes à Skoura depuis lundi. Nous avons été très bien accueillis par M’Bark de l’association Al Ikhlasse. Notre famille d’accueil est adorable. Nous avons déjà visité trois jardins d’enfants où nous sommes intervenus avec grand plaisir. Demain nous préparons le programme avec les instituteurs jusqu’à l’arrivée du groupe « Balades et Découverte ». Les enfants qui viennent à l’association le soir sont très motivés pour chanter et dessiner. Je crois que les journées n’auront pas assez de 24h. Cette joie de vivre qui nous entoure est vraiment dynamisante.

samedi 23 janvier

Cette première semaine a passé comme l’éclair. Jeudi 21 et vendredi 22 nous avons travaillé avec 3 des instituteurs qui ont choisi trois chansons en fonction de leurs souhaits et des niveaux de leurs élèves. Pour la première activité 2 institutrices ont animé la classe avec nous. Elles avaient choisi « une souris verte». La chanson a été écrite au tableau puis nous l’avons chantée plusieurs fois avec les enfants qui la connaissaient déjà un peu. Ils ont dessiné au crayon de couleur et peint.

Le lendemain la chanson choisie par l’institutrice était « Mon âne a bien mal à la tête ». Le texte a beaucoup plu et les dessins sont amusants. M’ Bark a choisi  » Chère Elise ». Avec lui, nous avons fait une scénette: les filles et les garçons se répondant. Le texte avait était bien préparé et les caractères des personnages expliqués. Certains dessins montrent que les élèves ont compris l’histoire et même exprimé les sentiments. On peut donc, comme nous avons discuté avec les instituteurs (en prenant le thé dans les jardins de l’école) considérer que cette activité sous une apparence ludique était une leçon de français de chant et de dessin. Tout cela a suscité l’intérêt des enseignants. Depuis 2 jours, chaque soir nous allons à la maison de l’association. Nous faisons chanter des ados à la demande de l’éducateur. Nous avons commencé du soutien scolaire niveau 6ème . Je me suis aussi procuré des livres de français pour le bac : 2 jeunes étant demandeurs d’aide. Je dois m’arrêter….pour le thé !!!

jeudi 28 janvier

Ce soir, Je saurai en principe quand le groupe de « Balades et Découverte » passe à Skoura. M’Bark, les instituteurs, les éducateurs se sont mobilisés pour ce projet de chansons et dessin avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Quant aux jardins d’enfants, nous allons dans la classe de Jamila tous les jours. Elle très coopérative et comprend mieux le français que nous le pensions. Nous avons commencé par jouer avec elle aux dominos. Ensuite quand elle a eu bien compris le jeu en respectant les règles, elle a pu expliquer aux enfants et jouer avec eux.

jeudi 28 janvier 2010

Voici un brouillon de l’allocution qui sera lue au groupe « Balades et découverte » au moment de la remise des dessins. Je l’ai lu à M’Bark, il était content

« En achetant le journal à Skoura; nous avons vu dans la vitrine nos grands auteurs classiques Victor Hugo, Voltaire Stendhal. Nous avons appris que certaines de leurs œuvres étaient au programme du Bac. Les marocains aiment la France et sa culture. C’est un plaisir pour nous, le soir, avec Kamel animateur de l’association Al Ikhlasse d’aider les jeunes à revoir ces œuvres et de répondre à leurs questions. Azekka que nous représentons ici a choisi d’aider à donner toutes leurs chances aux enfants dès le début de leur scolarité. Les éducatrices en maternelle et les enseignants en primaire, par leurs talents et leur savoir donnent toutes les chances aux enfants de faire une bonne scolarité. Les maternelles sont le point de départ d’études réussies et nous en avons été convaincus tous les jours depuis notre arrivée. Nous sommes contents que « Balades et Découverte » contribue par ses apports matériels à l’essor d’Ikhlass que soutient Azekka France-Maroc. Merci encore à M’Bark et à tous ses collègues pour son accueil »

Lundi 1 février

Ces 3 derniers jours, les enfants de l’association ont préparé une banderole de 2m sur 1m pour souhaiter bienvenue aux bretons. Une vingtaine d’enfants ont travaillé avec une joie qui faisait chaud au cœur, l’émulation entre les garçons et les filles a été source de plaisir. Les filles ont dessiné à droite et les garçons à gauche. La réalisation s’est fait faite sans notre intervention, seulement notre présence à Gérard et à moi. Kamal, Aissa et M’Bark sont venus souvent les encourager. Oliveraie, palmeraie, Kasbah, âne, montagnes tout se retrouve dans un beau décor.

Demain, tout le monde va à Ben Moro accueillir les Français, En espérant que tout se passera bien. Inch Allah

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>