[juin 2006] Le Bibliobus à Ouarzazate et Skoura

=>télécharger le rapport final en pdf<=

Rapport_final_Bibliobus_au_Maroc_2006

 

Après la traversée de l’Espagne et du Nord du Maroc, c’est à Ouarzazate que Thomas a arrêté son Bibliobus pendant quelques semaines.
Plus de 560 enfants de Ouarzazate et Skoura ont pu découvrir les livres et activités qu’il propose :

1. Les 30 et 31 mai 2006 à l’école privée ENNAJAH, pour une soixantaine d’élèves. Le très bon niveau de français dans cette école a permis de faire un premier essai du projet dans de bonnes conditions. A cette occasion, des inspecteurs de la Délégation du Ministère de l’Education sont venus valider le projet et les livres présentés; ils nous ont accordé une autorisation écrite pour intervenir dans tous les établissements scolaires de Ouarzazate et Skoura.

2. Le 1er juin 2006, à l’école primaire de FEDRAGON à 2 km de Ouarzazate sur la route de Marrakech. 80 élèves des 4e et 6e années, ont découvert les beaux livres imagés et les logiciels ludo-éducatifs sur l’ordinateur qui voyage avec le Bibliobus. Les activités ont eu un tel succès que Thomas est revenu lundi 5 avec les 5e année.

3. Le 3 juin 2006, à l’école primaire de EL FATOUAKI dans la ville de Ouarzazate, pour 50 élèves de 6eme année.

Avec ces 5 premières journées très différentes (niveaux sociaux disparates, environnement rural/urbain etc), le Bibliobus a pu trouver ses marques avant de reprendre la route vers Skoura.

A Skoura, nous avons trié l’ensemble des livres apportés par le Bibliobus, près de 600 ouvrages : livres pour enfants utilisés pendant les animations, mais aussi livres de bibliothèque sur tous sujets, des classiques de littérature et de philosophie aux bandes dessinées, en passant par les encyclopédies, ouvrages thématiques, romans pour la jeunesse etc. Ce fonds a été partagé entre les associations partenaires d’Azekka et les écoles, à Skoura et Ouarzazate. Une action qui s’inscrit dans la continuité du projet « Lire à Skoura » en partenariat avec le projet d’Appui à la lecture publique de l’Ambassade de France et du Ministère de la Culture.

UN EXEMPLE DE JOURNEE DU BIBLIOBUS :

Jeudi 8 juin, le Bibliobus est entré dans l’école primaire d’Oulad laarbiya, pour le plus grand bonheur de 55 élèves de la 1ère à la 6eme année. Les 3 instituteurs de l’école, Hassan, Ahmed et Abdeltif ont participé activement à l’encadrement des activités et nous les en remercions beaucoup ! Car le niveau de français surtout pour les premières années, était un obstacle et pour encadrer tout ce petit monde nous n’étions pas trop de 5 !

L’école n’étant pas encore raccordée au réseau électrique (les câbles sont installés ainsi que le boitier du compteur… mais vide !), l’instituteur a apporté une rallonge de 100 mètres !!
ce qui nous a permis de brancher l’ordinateur, et de faire bénéficier les 55 élèves d’une initiation informatique avec « Adibou », logiciel ludo-éducatif très apprécié des enfants.

Pour la plupart c’était le premier clic de souris et un émerveillement que nous n’oublierons pas.

Autres activités (par groupes de 4 ou 5 et par niveau) :

* l’atelier de lecture libre : des bacs pleins de livres sont posés sur les tables, les enfants découvrent par eux-mêmes que le livre peut être un ami (et que la lecture se suffit à elle-même : la plupart étaient surpris au premier abord de n’avoir aucun « travail » ou exercice à faire, ou quelque chose à écrire après la lecture.)
Les ouvrages mis à leur disposition ont été sélectionnés par Thomas pour être attractifs et variés (beaucoup d’images, livres en relief, grands formats, livres de qualité et quasiment neufs.) Le slogan de cet atelier : « Mezyan!!! » (« Supeeer! » en arabe marocain) répété par tous les enfants qui nous montraient les belles images des livres.

* l’atelier Livres+Questions : 4 livres sont posés sur la table, il faut y chercher les réponses à 4 questions simples. Les enfants travaillent ensemble et peuvent gagner une petite figurine. Un atelier qui nous a apporté beaucoup de surprises (enfant qui écrit les réponses en tifinagh, l’écriture berbère; enfants qui se corrigent les uns les autres, comme quand une petite fille a écrit en français mais à l’envers !), avec la complicité des instituteurs.

* l’atelier Jeux : des puzzles, des jeux de société, les enfants ont découvert des jeux nouveaux pour la plupart.

* l’atelier Dessin : champ libre à la créativité de chacun ! nous avons été surpris par les thèmes abordés par les dessins, ainsi que le style de certains (fresques façon henné, ou coloriage intégral de la feuille)
Les instituteurs en ont profité pour apprendre aux plus petits comment colorier correctement.

Au total 4 heures d’activités intenses, des fous rires, des échanges dans toutes les langues (nous leur parlions français et arabe – Thomas s’y met très vite !! – et parfois même berbère), des sourires mémorables…
Nous avons beaucoup appris en quelques heures, merci aux 55 enfants d’Oulad laarbiya et à leur 3 instituteurs.


Pour finir nous avons remis à l’école 52 livres en français et arabe (dictionnaire, livres de lecture, épisodes de « Joha » en arabe) pour commencer une petite bibliothèque, ainsi que des feutres, en attendant de leur remettre à la fin du programme du Bibliobus à Ouarzazate/Skoura, d’autres livres parmi ceux qui ont servi aux animations.

LA SUITE DU PROGRAMME ?

Afin de planifier le programme du Bibliobus à Skoura, nous avons organisé une réunion le 10 juin, avec 7 associations de Skoura; nous remercions l’association AL MICHAAL et Rachid pour l’organisation 😉
Nous remettons au fur et à mesure les lots de livres (au collège de Skoura le 9/06 notamment), et distribuons les vêtements collectés par Azekka, aux familles les plus démunies, grâce à l’aide d’Abdelmoula Talout que nous remercions chaleureusement pour son soutien permanent à nos actions … et son accueil ! Barak Allahu Fik a khouya, ach ndirou bla bik !

Journées suivantes :

* le 14/06 à l’association EL GEDDARA dans le douar du même nom, grand succès, 50 enfants
* le 16/06, à l’association de ZAWIYA avec 50 enfants (merci Rachid pour ton aide)
* le 18/06, à l’association AL IKHKASSE, 55 enfants, ateliers très vivants, merci à tous les membres d’Al Ikhlasse pour l’aide à l’encadrement de ces ateliers.
* le 20/06, à l’école primaire de KHAMSA, Skoura, en collaboration avec l’association de femmes EN NOUR que nous saluons pour leur engagement; 60 enfants environ ont bénéficié des ateliers, beaucoup ont fait leurs premiers clics sur ordinateur.
* le 22/06, à l’association AL MICHAAL, avec environ 30 enfants : un atelier qui s’est fini en musique et en chansons, avec un verre de thé pour tous les enfants.
* le 28/06, à l’association TAMOUNTE au douar Zawiya Imadri, pour 60 enfants dont 80% de filles bénéficiant de l’éducation non-formelle mise en place par l’association.
* le 29/06, à Oulad Aarbiya/Skoura, en parallèle de l’atelier « Brosse à dents », Thomas a animé ses ateliers pour une centaine de personnes, femmes et enfants. Beaucoup de femmes ont pu cliquer pour la toute première fois et jouer avec le logiciel éducatif Adibou !

Bravo Thomas pour le choix des ateliers et la maîtrise de leur animation, un vrai pro ! :-)
A suivre sur cette page, les prochaines étapes… ihla wawal (« c’est bien de parler » en berbère) comme dirait Thomas

dernière mise à jour : 1/09/06

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>