[septembre 2009] 22 VTT POUR LES COLLEGIENS DE RASMOUKA

Richard, membre du Bureau d’Azekka, nous raconte cette journée spéciale : la remise de 22 VTT à des élèves motivés du collège de Rasmouka

« Dimanche 27 septembre à Rasmouka il est 10 heures du matin et nous sommes réunis sur la place du village de Rasmouka. Pour l’occasion nos amis de l’association Toufawt ont bien fait les choses. Ils ont convoqué toutes les personnalités des environs et nous découvrons les 22 VTT bien alignés qui n’attendent que leurs futurs propriétaires. Ils sont tous là ces jeunes du collège de Rasmouka, filles et garçons et surtout ceux qui ont été choisi par tirage au sort. Abderrhamann nous explique que c’est l’association Toufawt qui a proposé une sélection des enfants en tenant compte de la situation familiale et scolaire.

Le Directeur du collège Mr Mustapha Ed Daïf précise que le collège compte entre 250/300 élèves et n’a que 30% de filles. L’éloignement et les conditions de vie empêchent souvent ces enfants d’avoir une scolarité régulière.
Une des solutions le vélo :  » continuer de faire ce que vous faites vous aidez vraiment les écoliers » nous dit le Directeur.

Ces VTT neufs achetés avec la somme de 1425 euros au Maroc proviennent de deux sources : un don d’une équipe médicale des environs de Lyon en mémoire de Zoulika une marocaine tragiquement décédée et un don de la Jeunesse Mandoliniste d’Hagondange.

C’est avec beaucoup d’émotion qu’un certain nombre d’entre nous distribuons les vélos aux enfants débordant de reconnaissance. Je suis le premier a remettre à un jeune handicapé un VTT adapté. Poignée de mains et un « merci » !

Marie-Lou pour l’occasion a été déguisée en princesse berbère, les filles se sont beaucoup amusées. Pour ma part c’est djellaba. Nous ne sommes pas près d’oublier l’extraordinaire accueil des villageois de Rasmouka. On en avait déjà eu un avant goût lors de la visite des musiciens en avril 2007.

Un grand merci à Azekka de nous avoir permis de vivre ce moment.
Merci également à Jean-Yves qui n’a pu venir avec nous.
Un grand plaisir de revoir notre ami Lahoussine et merci pour ses traductions.
Et c’est sur … on reviendra !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>