Azekka présente au premier festival de Skoura pour le patrimoine des Oasis

Du 25 au 27 mars 2016, Skoura aura connu une grande effervescence. …..

En effet, l’Association Oued El Hajaj a choisi le 27 mars pour organiser, à Skoura, la troisième édition du trail Skoura-Ouarzazate (10 et 23 km), réunissant près de 1 500 coureurs nationaux et internationaux, 

Pour l’édition 2016, « Le parcours de la course a été soigneusement choisi afin de permettre aux participants de découvrir la beauté naturelle de la palmeraie, en passant devant ses ksour et ses casbahs sous l’ombre des arbres fruitiers, le tout enjolivé par l’accueil chaleureux des habitants», indique l’association Oued El Hajjaj. 

P1000834

C’est en parallèle de cette course, que l’organisateur a programmé, du 25 au 27 mars, en collaboration avec d’autres acteurs civils, la première édition du Festival de Skoura pour le patrimoine des oasis. Au programme, des soirées sur le thème de l’héritage artistique des oasis rythmées par les sonorités Ahouach, Rakba, Skall, Gnaoua, Ahidouss… mais aussi par de la musique folklorique française. 

Ce double évènement a été l’occasion de faire découvrir la magnifique palmeraie de Skoura, grâce à des visites guidées et des excursions permettant de découvrir une oasis riche par son histoire, sa géographie et sa culture. 

Azekka et son partenaire marocain « Enfants Des Palmiers » ont tenu à participer à ce bel événement sportif, culturel et festif.

M’barka, notre coordinatrice nous raconte cette expérience  qui aura permis de mettre en lumière le travail réalisé par les 18 éducatrices des JDE de Skoura gérés par Azekka, EDP et les associations des douars :

« Nous étions installées sous une tente où nous avons présenté des travaux manuels réalisés par les enfants des 18 JDE. Notre stand était très beau et nous avons reçu de nombreux visiteurs qui ont pu acheter les doud’Azk fabriqués par les éducatrices.

 Avec l’aide de l’association Enfants des palmiers les éducatrices des JDE et moi avons organisé, un atelier de peinture destiné aux enfants des JDE de la commune d’Idelssane, proche de Skoura. On a offert des cadeaux aux enfants qui ont fait  de jolis dessins. Un beau moment pour ces petits enfants qui n’ont pas souvent l’occasion de faire de la peinture par manque de matériel. 

P1000828

Un deuxième atelier artistique s’est déroulé  au JDE Alazhar (douar de Oulad Bouyahia). L’atelier était animé par Mr Amine CHARAD un peintre très connu au Maroc et en Europe. L’animatrice  du festival et la presse présente ont fait un reportage avec les enfants…

P1000837 P1000839

Nous remercions vivement l’association Oued El Hajaj de nous avoir donné la possibilité de présenter notre travail. Nous remercions également l’association Enfants Des Palmiers pour les conseils et l’aide apportés tout au long de la préparation et le déroulement de ce festival…. »

Toute l’équipe d’Azekka adresse un grand, un énorme bravo à M’Barka et les 18 éducatrices du secteur de Skoura pour leur belle initiative et leur dynamisme.

P1000848

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>