Formation des éducatrices à Skoura : Session d’avril 2016

En avril dernier, Françoise et Fabienne nos 2 responsables du projet Jardin d’enfants se sont rendues à Skoura pour leur habituelle « mission de printemps ».

DSCN0363 (Medium)DSCN0402 (Medium)

Voici dans les grandes lignes un compte rendu de leurs actions sur place. Après avoir visité les jardins d’enfants pour constater les travaux réalisés où à réaliser et prendre la mesure des avancées pédagogiques , nous avons retrouvé les éducatrices au JDE Alazhar pour quelques jours de formation.

 
Lundi 24 avril et mardi 25 avril. 

Ces deux journées ont été réservées aux 8 éducatrices des JDE nouvellement intégrés au projet (septembre 2015) 

Nous avons commencé la formation par une discussion très animée sur les évolutions perçues depuis septembre 2015, date à laquelle nous avons intégré les 8 nouveaux JDE. Nous  avons enchainé par une projection préparée à partir de photos de classes maternelles françaises et des différents JDE de Skoura  afin d’engager la conversation sur l’organisation spatiale des classes, l’aménagement des divers coins jeux et activités: poupée, constructions, bibliothèque, peinture, regroupement …

Cette séance fut riche en découvertes, propositions, analyses, et réflexion tant au niveau des installations possibles et indispensables qu’au niveau des objectifs pédagogiques relatifs à ces différents espaces.

Nous avons également consacré un bon moment  à l’organisation par chaque éducatrice de sa propre salle….Pour cela nous avions préparé des plans et des meubles en carton  à l’échelle pour que chacune puisse réaliser le plan de sa salle de classe « idéale » en tenant compte des contraintes  du local et des impératifs pédagogiques. Ce travail a demandé beaucoup d’efforts aux éducatrices peu formées au travail sur plan, mais toutes y sont parvenu en s’entraidant….

DSCN0335 (Medium)

Mercredi 26 avril , 

Cette journée a permis aux 18 éducatrices des JDE bénéficiaires du projet de se retrouver. L’occasion pour nous de constater que les « anciennes » ont su accueillir les « nouvelles » au sein de leur groupe avec bienveillance et enthousiasme constituant ainsi un groupe encore plus soudé. 

À l’ordre du jour plusieurs points d’ordre général ont été abordés. 

Nous avons d’abord entendu les avis des éducatrices sur leur participation au Festival de Skoura. Une initiative intéressante, à renouveler ..

Monsieur ElAmrani membres d’EDP est venu préciser le rôle et le fonctionnement de l’association aux éducatrices. Les échanges en arabe furent intenses!

Nous avons donné de nombreuses Informations concernant le soin à apporter au mobilier, au matériel, aux fournitures scolaires et aux équipements  soin, rangement, hygiène, nettoyage . Ont également été évoqués les questions du manque de pharmacie, le partage des peluches, des jeux et des livres de bibliothèque ainsi que la prise en charge par les éducatrices des menus travaux à faire dans les salles.

Puis nous avons abordé le sujet des réunions du samedi.  Celles ci sont animées par Mbarka, notre coordinatrice. Elles sont en général très appréciées par les éducatrices qui y apprennent beaucoup de choses. Toutefois, certaines éducatrices expliquent qu’elles ont des  difficultés à assister à ces réunions à cause de l’eloignement et du manque de transport pour venir au centre de Skoura. D’autres ne voient pas toujours la nécessité pour elles de venir à toutes les réunions auxquelles elles sont convoquées. Il a été rappelé que ces réunions font partie du travail rémunéré. Les éducatrices doivent donc faire l’effort d’y participer. Les frais de transport seront désormais remboursés . Il est décidé d’organiser le planning des réunions à l’avance…

Nous avons ensuite largement parlé du financement du projet JDE: Comment Azekka et EDP se répartissent les frais. Qui sont les donateurs, comment trouvons nous de l’argent… Au cours de cette discussion nous avons abordé le sujet du « parrainage ». Nous avons expliqué aux éducatrices  qu’il est nécessaire de rendre compte aux donteurs de ce qui se passe dans les jardins d’enfants. Les éducatrices devront être  à même de donner ces informations à « leurs parrains »avec l’aide de M’Barka. Elles se sont entraînées à ce type d’écrit durant la formation.

DSCN0365 (Medium)DSCN0366 (Medium)

jeudi 27 et vendredi 28 

Ces 2 journées ont été ouvertes aux éducatrices volontaires, sans obligation de participation.15 à 16 éducatrices sur les 18 concernées sont venues. 

Aprés une démonstration sur l’utilisation du « sac à comptines »  par une des éducatrices qui en maîtrisait le fonctionnement plusieurs ateliers ont été proposés : graphisme, comptines, inventaires, informatique.

 L’atelier informatique et l’atelier graphisme ont permis aux éducatrices de chercher et de créer des documents en lien avec les comptines qu’elles utilisent avec les enfants. Les inventaires , difficiles à concevoir pour les nouvelles éducatrices, surtout, furent repris en petits groupes , tandis que les autres échangeaient des comptines nouvelles, à partir d’un fond constitué par M’Barka….

DSCN2771 (Medium)DSCN2804 (Medium)

Bilan 

Cette formation, que nous avons voulu « pratique » car toutes les éducatrices ne maîtrisent pas bien le français, a été intense…M’Barka, notre coordinatrice en assura la traduction quand cela s’avéra nécessaire.

Ce fut un moment comme toujours agréable , les échanges étant toujours très positifs ….De nouvelles pistes s’ouvrent à nous pour la prochaine formation, notamment les problèmes posés par les enfants dont le comportement est inadapté.

Nous avons aussi remarqué avec plaisir l’aisance des anciennes éducatrices  qui prennent facilement la parole pour exprimer leurs avis et leurs besoins. Gageons que les nouvelles éducatrices seront aussi à l’aise dans quelques années ! »

                                                                     Françoise Gressus et Fabienne Auclair

DSCN0378 (Medium)

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>