Hiver 2017 : STRATOSFERIK _ De la couleur à Skoura 

Tous ensemble

Basée en Bretagne dans la région de Quimperlé, STRATOSFERIK est une association à vocation artistique et humanitaire ; régulièrement ses membres organisent des soirées de musique électronique durant lesquelles ils récoltent du matériel scolaire. Les dons collectés permettent ensuite d’apporter un soutien matériel aux pays les moins favorisés.

Dès sa création, une mission au Maroc était l’un des projets principaux de cette dynamique association. Après 2 ans de préparation, ce projet s’est enfin concrétisé en partenariat avec notre association AZEKKA France-Maroc.

De retour de Skoura, Manon la secrétaire de l’association STRASTOSFERIK, nous fait part de cette belle aventure solidaire.

LES PREPARATIFS

Nous avons commencé à préparer notre mission au Maroc il y a deux ans, ce qui nous permis d’obtenir 600 à 700 kg de fournitures scolaires et de jeux. Quelques mois avant la date du départ, nous avons contacté l’association AZEKKA. En étroite collaboration avec Fabienne, présidente de cette association, nous avons défini les grandes lignes de notre voyage solidaire : nous réaliserons des travaux de peintures sur les meubles des jardins d’enfants mis en place par AZEKKA et nous proposerons aussi des activités aux enfants de l’association locale Al Ikhlasse. Nous avons donc, au cours des mois précédant notre départ, réuni des fonds pour acheter du matériel de peinture ainsi que de la peinture une fois arrivés à Skoura.

LA MISSION

Nous sommes six membres de notre association à avoir pris la route pour Skoura. Nous y sommes arrivés avec 3 camions à la fin du mois de janvier où nous avons été accueillis par M’Bark, Kamal et le reste de l’équipe des locaux Al Ikhlasse. A notre arrivée nous avons déchargé le matériel scolaire afin de libérer un peu d’espace dans nos véhicules. Le staff local était très content de tous ces dons, et ensemble, nous avons décidé que les fournitures seraient redistribuées à Skoura ainsi que dans les différentes écoles aux alentours.

Fournitures

L’équipe de Stratosférik et l’ensemble des fournitures apportées.

LE CHANTIER SOLIDAIRE : PONCAGE ET PEINTURE DES MEUBLES

Nous avons reçu les premiers meubles à rénover le lendemain de notre arrivée et nous nous sommes mis à les poncer dans la foulée, puis à les peindre. Petit à petit notre routine s’est mise en place : le matin nous poncions et nous peignons. Au total, 20 meubles ont été peints au cours de cette mission.

Poncage-peinture

Meubles 3 Meubles 2 Meubles 1

Le chantier solidaire: Ponçage et peinture de meubles

LES ACTIVITES AVEC LES ENFANTS

Les après-midis, nous organisions des activités avec les enfants. Et, durant deux semaines se sont enchaînées les parties de football, de jeu du foulard et de passe à dix… La cour du local a également accueilli des courses en tout genre qui ont suscité les rires des petits et des grands. A l’intérieur des locaux, les enfants ont pu s’adonner à différents arts créatifs, jouer les mimes et même découvrir le Uno (qui a connu un succès fou) ! Certains membres de l’équipe ont aussi pu se prêter au jeu de professeur lors des cours de soutient proposé par le centre.

Activités

Les activités avec les enfants

LE BILAN

Toute l’équipe s’accorde sur le fait que ces 2 semaines sont passées bien trop vite ! Mais nous sommes déterminés à revenir au Maroc un de ces quatre, autant pour continuer à découvrir ce merveilleux pays que pour retrouver les sourires de nos rencontres à Skoura…

Avec le staff

L’EQUIPE STRATOSFERIK ET LES MEMBRES DU CENTRE D’APPRENTISSAGE AVEC QUI ILS ONT TRAVAILLE MAIN DANS LA MAIN

Nous remercions toutes les personnes ayant participé à la vie de notre association en amont de ce voyage, celles qui ont apporté des fournitures lors de nos évènements, mais également les différentes structures de la région Quimperloise pour leur accueil (Fashion Week-End, journées « paquets-cadeaux »…) et leurs dons (maillots de foot, ballons, fournitures, matériel de premiers secours…) ! Un énorme MERCI aussi à Fabienne sans qui nous n’aurions pas ficelé ce joli projet et à l’équipe encadrante de l’association Al Ikhlasse de Skoura pour leur chaleureux accueil. On espère que les projets qui suivront connaîtront autant de succès !

Un grand bravo à STRASTOSFERIK – Ce n’est qu’un au revoir

Logo sur Blanc

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>