karianet: Atelier sur la capitalisation des connaissances – Agadir du 25 au 28 juin 2013

Azekka a participé aux travaux de cet atelier en tant qu’ONG membre du « réseau d’accès au savoir visant à favoriser l’interconnectivité en milieu rural  » (Karianet).

KariaNet est un réseau régional pour la gestion et le partage de connaissances et l’échange d’information/expérience en agriculture et développement rural dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MOAN). Ce réseau, inspiré par «les principes de libre accès », s’intéresse à habiliter ses membres, grâce à l’utilisation des TIC et des outils non-TIC. Ceci vise à rendre la connaissance disponible et accessible aux pauvres ruraux, agriculteurs, praticiens du développement, organismes gouvernementaux, chercheurs, secteur privé, et aux ONG nationales et régionales impliquées dans le développement rural. KariaNet vise à relier ceux qui génèrent la connaissance et ceux qui en ont besoin à travers trois réseaux thématiques: (a) la sécurité alimentaire, (b) le développement des entreprises rurales, (c) les systèmes de gestion des connaissances et des pratiques dans l’agriculture et le développement rural. En mettant l’accent sur la gestion de connaissances, KariaNet facilite et soutient les activités axées sur la demande de renforcement des capacités, la recherche-action et les activités de réseautage dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

La Vision:

KariaNet vise à améliorer la performance globale et l’efficacité des projets de développement rural au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à travers le réseautage et la gestion des connaissances afin d’autonomiser les pauvres ruraux dans leurs efforts de réduction de la pauvreté.

Les Pays Bénéficiaires :

10 pays du Moyen Orient et Afrique du Nord (MOAN): Algérie,Égypte, Jordanie, Liban, Maroc, Palestine, Soudan, Syrie, Tunisie et le Yémen.

Les Objectifs: Initier et maintenir une plateforme de gestion et de partage de connaissances pour consolider les réseaux et initiatives existants dans le développement rural dans dix pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord; Développer les compétences nationales et régionales nécessaires au réseautage et à la gestion de connaissances en matière de sécurité alimentaire et de développement des entreprises rurales Améliorer la culture et les pratiques du partage et de la gestion de connaissances pour renforcer le développement rural. Pérenniser le réseau KariaNet et assurer son ancrage dans la région.

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>