La lettre d’information d’Azekka Décembre 2015

Chers Azekkis, chers amis, chers donateurs,

Nous voici déjà en décembre. Comme le temps passe vite.Je vous espère tous en bonne santé.

L’année 2015 aura été une année quelque peu difficile pour Azekka. Les terribles événements nationaux et internationaux qui ont dramatiquement émaillés 2015 ont eu des répercutions  indéniables sur nos activités  :

  • plusieurs annulations de séjours solidaires
  • nette diminution du nombre des voyageurs proposant d’acheminer un peu de matériel
  • diminution également du nombre et du montant des dons.
  • baisse du nombre de nos adhérents, certains préférant attendre que la situation soit en peu plus stable pour s’engager à nouveau dans une association intervenant au Maghreb.

Mais nous sommes là. Nous ne baissons pas les bras. Nous continuons, et nous continuerons, à œuvrer aussi bien et aussi longtemps que possible, au développement des zones rurales et démunies de ce beau pays qu’est le Maroc.

En septembre, suite à la démission de Nicolas notre trésorier et conformément à nos statuts, le conseil d’administration a désigné un nouveau trésorier. Le bureau d’Azekka est désormais constitué comme suit

  • Fabienne Auclair – présidente
  • Hind Meriah – vice présidente
  • Nathalie Boitheauville – trésorière
  • Aurélia Auclair – secrétaire
  • Françoise Gressus – secrétaire adjointe

En mai dernier, au cours de notre assemblée générale,  nous avons exprimé notre volonté de cibler prioritairement nos projets  dans les domaines de l’éducation où les besoins sont encore très importants. Plusieurs actions en ce sens ont été réalisées au cours des derniers mois.

Opération  « kits écoliers »
Cette année, deux écoles de la région de Skoura ont bénéficié de la distribution de fournitures scolaires…..L’école d’Imloul et l’école de Boumachad. Au total 141 écoliers ont reçu chacun une trousse garnie et deux cahiers leur permettant de commencer l’année solaire dans de meilleures conditions.

 p1 p2 P3

Opération « Picalas »
15 nouvelles bicyclettes ont été remises à 6 garçons et 9 filles  de plusieurs douars de Skoura faisant leur première rentrée au collège.

 p4 p5 p6

Nous avons eu des nouvelles des élèves qui ont bénéficié du projet « Picala » au cours des trois dernières années  :

  • Promotion  2012-2013: 9 des 10 élèves sont entrés au lycée. 1 élève a arrêté ses études.
  • Promotion 2013-2014: 1 élève a redoublé la classe de 2ème année. Les 14 autres sont passés en 3ème année
  • Promotion 2014-2015 : 14 élèves sont passés en 2ème année. 1 élève a arrêté pour cause de maladie.

Formation des éducatrices des jardins d’enfants de Skoura

Pendant plus d’un an, les Ch’tites Gazelles, notre bande de 10 copines, toutes membres d’Azekka, ont remué ciel et terre pour financer une nouvelle mission à Skoura. Pendant  les vacances de la toussaint quatre d’entre elles ont pris la direction de Skoura pour une semaine au cours de laquelle elles ont proposé des activités autour du thème des comptines enfantines issues du patrimoine français mais aussi autour de comptines en arabe.

 p8p7

Les Ch’tites Gazelles ont profité de leur présence à Skoura pour repeindre le JDE  de Cheikh Ali qui avait  besoin d’un bon rafraîchissement. Elles ont également orné le préau  d’une jolie fresque sur laquelle on retrouve les personnages des comptines exploitées  en formation avec les éducatrices. Travaux qu’elles ont financé à 100%.

 p9 p10p11

 

Reprise du projet « Rissala »: correspondance scolaire et solidarité enfantine

3ème  année de correspondance scolaire entre les petits élèves de Catherine (Alsace) et les ceux de Hajiba  (JDE Danaé)

2ème année pour les élèves de Christelle et Karima ainsi que pour ceux d’Anne Sophie et Ilham.

1ère année pour les petits de Marie André et ceux de Aziza qui correspondaient l’année dernière avec les élèves d’Albane.

Les enfants, les institutrices et les éducatrices sont ravis de ces échanges de lettres, photos, dessins, petits cadeaux qui leur permettent de se faire des amis « du bout du monde » et de découvrir d’autres cultures.

Mais cela ne s’arrête pas là puisque en parallèle, dans plusieurs de ces écoles participant au projet « Rissala »  des actions solidaires ont eu lieu. Repas partage, vente de produits de notre boutique Solisouk…. ont permis de réduire les frais de scolarisation demandés aux familles et d’acheter du matériel scolaire.

Belle leçon de vivre ensemble….

Projet  « JDE – l’école dès 3 ans » – intégration de 10 nouveaux JDE


Suite à la  mission de Fabienne et Françoise en avril dernier, 10 nouveaux JDE dans le besoin ont intégré le projet en septembre. Le démarrage a été assuré par Azekka mais notre visée est d’aider notre partenaire marocain «  Enfants Des Palmiers  » à être le plus autonome possible dans la conduite et la gestion de ce projet «  2ème génération  ». A ce jour, des fournitures solaires, des jouets, des jeux de construction et un peu de mobilier ont été fournis. D’autres viendront dans les mois à venir.

 p12 p13 p14

Création de la ludothèque des JDE

p15Il est encore difficile de trouver des jeux éducatifs intéressants et de bonne qualité au Maroc. Pour pallier à ce manque et pour permettre aux éducatrices de varier les jeux proposés à leurs élèves, nous avons décidé de mettre en œuvre un système de prêt. Pour cela nous avons  rassemblé les jeux de tous les JDE. Nous les avons inventoriés, étiquetés et classés.  Les éducatrices peuvent désormais changer régulièrement les jeux et ainsi éviter la lassitude de leurs petits élèves.

 

 

Solisouk, la petite boutique solidaire d’Azekka

Les éducatrices continuent à coudre des Doud’AZK qu’elles proposent à la vente dans plusieurs auberges de Skoura. De notre côté nous avons encore en stock des pochettes à vendre. Nous proposons également, sur commande, des trousses à crayons de couleurs et des pochettes à barrettes du plus bel effet.

p16p17  p18

Les bénéfices des ventes servent à réduire les frais de solarisation demandés aux familles des petits fréquentant les jardins d’enfants. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez acquérir ou vendre nos produits. Nous avons besoin de l’aide de tous…. fabienne.azekka@yahoo.fr //  contact@azekka.org

Au nom de toute l’équipe d’Azekka France-Maroc, je vous souhaite de belles et heureuses fêtes de fin d’année.

 p20

Fabienne Auclair

Présidente Azekka France-Maroc

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>