La lettre d’information d’Azekka – Février 2016

Chers Azekkis, chers amis

C’est avec un peu de retard qu’au nom de tous les membres du bureau je vous souhaite une bonne année 2016. Que celle-ci, soit porteuse d’espoir, de partage et de tolérance. Malgré les embuches que nous avons rencontrées en 2015, nous sommes toujours là. Bien là… Les valeurs qui sont les nôtres depuis déjà plus de dix ans restent les mêmes et nous continuerons cette année encore à les défendre fièrement, sans nous décourager.

Communiquer, échanger, partager, aider…

Notre détermination reste intacte parce que nous sommes convaincus que toutes les actions, tous les projets que nous mettons en œuvre contribuent au développement de ce beau pays qui nous est si cher : le Maroc.Ensemble, chers Azekkis, chers amis, poursuivons cette belle aventure humaine et solidaire.

Fabienne Auclair

Présidente d’Azekka France-Maroc

photo 1

Vous trouverez dans les pages suivantes quelques informations concernant la vie de notre association et les projets en cours ou à venir. Nous vous souhaitons bonne lecture.

photo 2 photo 3

Fabienne, Hind, Nathalie, Françoise, Aurélia, les membres du bureau.

Devenir Azekki – Adhérer

Chaque début d’année les membres du bureau invitent tous les Azekkis à renouveler leur cotisation. Cette année n’échappe pas à la règle. Vous trouverez donc en pièce jointe un formulaire d’adhésion à remplir et à nous retourner avec votre paiement. (Sauf pour les personnes qui ont adhéré entre octobre et décembre 2015. Leur adhésion courant sur 2016)

Même si vous n’avez pas l’envie ou le temps de vous investir régulièrement dans les activités de l’association, il est important que chacun d’entre vous puisse marquer, par le paiement de sa cotisation 2016, le soutien et l’intérêt qu’il porte à Azekka et à ses actions.

Alors, n’hésitez pas, adhérez… Nous avons besoin de vous, nous comptons sur vous…

Les membres ayant réglé leur cotisation et/ou ayant fait un don en 2015 vont recevoir d’ici peu, par courrier postal, le reçu fiscal à joindre à leur déclaration de revenus 2015.

Assemblée générale

 

L’assemblée générale annuelle aura lieu le dimanche 8 mai à 10h00.

Elle se déroulera à L’Habit (27), au domicile de la présidente d’Azekka.

Le vote sera ouvert à tous les Azekkis à jour de leur cotisation 2016 ainsi qu’aux membres bienfaiteurs. Comme chaque année deux possibilités de vote vous seront offertes

  • vote à main levée le jour de l’AG, pour les membres présents à L’Habit

  • vote par Internet pour les membres ne pouvant se déplacer.

Yvon, enverra les documents nécessaires au vote (par mail) avant le 23 avril : bilan d’activité, bilan financier, consignes de vote, points à voter …

Nous envisageons d’organiser une soirée amicale et festive réunissant les membres qui peuvent se déplacer à L’Habit. (Chez Fabienne, chez Nathalie ou au restaurant). Si vous souhaitez participer à cette soirée, merci de nous retourner le coupon « Participation repas AG du 8 mai 2016 » que vous trouverez en pièce jointe.

photo 4 photo 5
projets en cours

Projet JDE (en partenariat avec la fondation d’Arfeuille)

En concertation avec le président de la fondation d’Arfeuille, le mécène principal du projet JDE nous souhaitons désormais développer et renforcer l’autonomie financière et organisationnelle de notre principal partenaire marocain, Enfants des palmiers (EDP). Nous sommes très favorables à cela car l’objectif d’Azekka est d’aider nos amis de Skoura à devenir plus autonomes et indépendants. Le nouveau rôle de notre association, sera donc de les aider à atteindre progressivement ces objectifs. En plus de nos interventions « classiques » auprès des JDE, nous travaillerons donc désormais avec nos partenaires d’EDP sur le transfert de compétences : budget, planification, gestion….

JDE Danaé

Le JDE Danaé a un statut un peu à part dans notre projet de développement du préscolaire à Skoura. La construction de ce JDE a été financée par Jacky et Marie France Bertrand, 2 de nos plus fidèles Azekkis. Depuis, chaque année ils font un don à Azekka pour équiper et entretenir ce JDE. En 2016, des travaux importants seront réalisés : réfection de la dalle de ciment de la classe qui est fissurée et pose de carreaux de mosaïque au sol (classe et préau).

photo 6 photo 8 photo 7

JDE parrainage :

En décembre 2015, dans notre dernière lettre d’information, nous avions déjà évoqué ce projet. Il commence à prendre forme. Nous serons bientôt prêts à lancer notre toute première campagne de parrainage. Vous recevrez toutes les précisions d’ici peu mais nous pouvons d’ores et déjà vous en donner les principales caractéristiques :

  • Pour devenir parrain d’un JDE, il suffira de faire un don (à partir de 30 euros)

  • Plusieurs personnes pourront être parrain d’un même JDE

  • Chaque parrain recevra (par mail) « une carte d’identité » du JDE parrainé. Il recevra aussi de temps en temps (pour une période donnée) des nouvelles et des photos.

En complément des actions entreprises par les associations marocaines partenaires du projet, après état des lieux et des besoins, les sommes recueillies grâce aux parrainages permettront :

  • D’acheter du mobilier et du matériel éducatif pour les JDE

  • De réaliser des travaux dans les locaux

  • D’aménagement les cours de récréation

  • D’offrir complément de salaire aux éducatrices

Projet des Ch’tites gazelles

Nos amies Azekkies du Nord continuent sur leur lancée. Elles gèrent leur projet avec maestria : organisation de soirées, d’ateliers, fabrication et vente d’objets « fait main »… Fin janvier 2016, elles ont déjà un beau budget de disponible pour assurer une troisième mission de formation en faveur des éducatrices de Skoura. Nous aurons certainement de leur nouvelles d’ici peu.

Solisouk- la petite boutique solidaire d’Azekka

Depuis 2008, la vente de petits objets fabriqués par des femmes, des éducatrices de Skoura et par quelques membres d’Azekka permet d’offrir aux éducatrices un petit complément de salaire. Ce qui permet de réduire les frais de solarisation demandés aux familles, très souvent démunies.

Nous pourrons remplir notre contrat pour l’année scolaire 2015/2016 en donnant 200 dhs (20 euros) par mois à 10 éducatrices.

Nous souhaitons poursuivre l’opération pour l’année scolaire 2016/2017. Pour cela nous allons continuer à fabriquer des petits objets. Mais nous avons besoin de l’aide de tous les Azekkis pour nous aider à les vendre. Nous espérons pouvoir compter sur vous. Si vous êtes volontaires pour acheter ou vendre ces créations (entre 5 et 9 euros), n’hésitez pas à nous contacter : fabienne.azekka@yahoo.fr

Picalas

Conformément au souhait exprimé par Azekka, pour la distribution des 15 VTT qui a eu lieu en octobre 2015, les parents ont symboliquement participé à l’achat du vélo de leur enfant. Le bureau discutera dans les mois à venir sur la possibilité de renouveler l’opération en septembre 2016.

photo 9 photo 10 photo 11

Kits écoliers

Cette opération est utile et très demandée par nos partenaires de Skoura. Nous pensons qu’il faut poursuivre ces distributions de fournitures scolaires. Il serait utile de relancer l’opération sur le site pour recueillir des dons.

Hommage à Ali

Hind qui est responsable de ce projet nous a fait part du fait que rien de très concluant ne peut être fait par l’intermédiaire du frère d’Ali. Elle reprendra contact avec l’association marocaine qu’elle avait rencontrée en 2015. Association qui travaillait avec Ali. Nous espérons que cela finira par aboutir car nous tenons à ce projet.

Autres projets

Séjours solidaires – voyageurs solidaires

Ce type d’action est en standby à cause des évènements internationaux. Les demandes sont de plus en plus rares ou n’aboutissent pas. Nous espérons que l’avenir sera à nouveau plus serein et que nous pourrons faire revivre ce projet qui est un peu la marque de fabrique de notre association.

Projet des étudiants en BTS à Rodez 

Un groupe d’étudiants de Rodez a contacté Azekka courant 2015. Au départ un séjour solidaire était prévu. Suite aux événements (attentats) ce séjour a été annulé. Toutefois, les étudiants veulent faire une collecte qu’ils remettront à Azekka. Pour cela, ils ont prospecté des entreprises dans leur région et vont organiser plusieurs autres actions.

Campagne de médecins-pédiatres dans les douars de la palmeraie de Skoura.

Ce projet a été proposé par Hind qui le prendra en charge. Elle va contacter M’Bark pour savoir si ce projet peut être intéressant pour les villageois et comment nous pouvons le mettre en œuvre.

Une soirée caritative pourrait éventuellement être organisée à l’automne. Le choix de la date, le thème, le lieu et les modalités de la soirée seront discutés lors de la prochaine réunion de bureau. .

A bientôt

photo 12

Une partie des éducatrices – Skoura – Novembre 2015

Avec mots-clefs , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>