Le voyage solidaire de la famille Vincent

ci joint le récit de la Famille VINCENT qui a passé 3 semaines à SKOURA avec nos partenaires;

DSCF3207

Tout s’est superbement bien passé.

Je vous raconte:

 » Après plusieurs  mails échangé avec Fabienne depuis la France, nous sommes partis sur la route pendant 3 mois pour notre projet de vie pour rejoindre 3 associations en lien avec les enfants et l’animation ( mon métier en france); la première fut en Roumanie en Septembre, la seconde au Maroc en Octobre  et la dernière au Sénégal en Décembre pour un petit mois à chaque fois.

A Skoura, nous avons juste simplement passé 3 semaines de bonheur et de convivialité avec les enfants et quelques parents.

La présence de ma fille Lola a aidé a tisser des liens plus intimes en immersion totale avec les familles en dehors de notre temps de présence la journée dans l’association.

DSCF3179 DSCF3285 DSCF3296

Donc merci aux parents de Assia, amie de Lola , qui lui ont offert  4 nuits chez eux  » à la locale » et quelques couscous et tajines pour nous, merci à Karima, l’éducatrice du jardin d’enfants pour m’avoir fait partagé les joies du hammam et un couscous avec sa famille, merci à Kamal, l’animateur, et sa femme pour son succulent gouter offert chez lui, merci au papa de Otmane, ami de Lola, pour son invitation à un repas chez lui, merci à Tamou, maman de Meryam,une amie de Lola pour son thé et sa séance maquillage au Khol!!!, merci à Mbarka, la responsable locale des JDE et animatrice de la salle polyvalente, pour sa séance de Hénné, merci à Mbark , coordinateur local de l’association pour son aide sur place et son bon couscous dans sa belle maison et un grand merci à Issa, notre accompagnateurs de tous les jours et guide et merci à lui pour m’avoir accompagné dans ma mission de volontariat dans l’animation  auprès des enfants de 6-12 ans de la salle polyvalente.

En effet, à notre arrivée j’ai découvert les locaux dont le jardin d’enfants encadré par karima l’éducatrice, la salle informatique encadré initialement par Kamal et Mbarka mais ayant beaucoup de travail sur le terrain lors de la venue des responsables de France, Issa a repris le relais bénévolement pendant 1 mois. J’ai aussi découvert la salle pour l’atelier couture et le magnifique travail de couture confectionné par les femmes ainsi que la cuisine encadrée par d’autres mamans pour confectionner des gâteaux.

DSCF3429 Ma mission a donc été d’aménager cette salle informatique en salle d’animation et de proposer  aux enfants de la salle informatique des activités pédagogiques et ludiques d’animation après le temps d’école et l’aide aux devoirs effectué dans cette salle.Nous avons donc naturellement acheté à Skoura le petit matériel inexistant dans le local pour permettre a ces enfants de créer, jouer, s’amuser…le temps d’une petite heure après les devoirs ou la journée pendant les vacances.

Suite a cela, un petit planning d’animation fut créer après l’école et pendant les vacances selon leurs envies,  les possibilités du terrain et les petits moyens, nous avons re-décorré la salle avec des fresques de dessins, de peintures pour mettre en valeurs leurs oeuvres et donner un peu de couleurs et de vie à cette salle, nous avons fabriqué des jeux de sociétés avec du matériel de récupération comme un loto, un mémo, appris des jeux de sociétés, organisés des jeux collectifs pour qu’ils puissent faire seuls, pratiqués des activités sportives nouvelles ne nécessitant pas de matériel ou très peu , trier la bibliothèque pour la rendre plus accessible…organisé un petit spectacle pour finaliser la semaine et réunir les parents en offrant un gouter pour tous avant notre départ… DSCF3430

Le but est que cette  » nouvelle salle » puisse continuer d’exister sous la forme d’une salle d’animation, salle polyvalente grâce à la présence de Kamal et Mbarka, les animateurs locaux, permettre aux enfant de jouer, rire, créer,s’épanouir, être enfant avant de rentrez chez eux ou retourner à l’école.

DSCF3137 Nous allions, avec ma fille également le matin ( pendant que les grands étaient à l’école) avec les petits de Karima au jardin d’enfants pour l’aider à proposer des activités nouvelles aux petits avec le matériel dont elle disposait, chanter des chansons françaises simples et apprendre quelques mots d’arabes. DSCF3158

Mon ami Maruisz intervenait quelques fois dans les écoles reculées pour le bon fonctionnement des panneaux solaires et réparer des pannes électriques ainsi que l’aide à Kamal pour le projet  » bouquinier du Maroc » et transporter les livres scolaires avec notre camion dans les écoles accessibles par les pistes ce que kamal fait mais en moto chargé comme un mulet!!!

Le but à été de donner mais également de recevoir ce qui à été fait accompli totalement.

Nous avons vraiment passé un moment fort et cela continuera je l’espère dans la continuité de ce projet pour la salle d’animation avec les 6-12 ans peut être en revenant ou en restant en contact, en acheminant du matériel pour leurs bien être et leurs loisirs ainsi que des vêtements pour les besoins des familles.

DSCF2954 Ma fille après avoir tant pleuré au départ, ne voulant pas quitté ses copines, sera notre lien qui permettra de garder le contact de plus qu’elle à été à l’origine d’un petit journal de correspondance entre les enfants de la salle et ceux de sa classe de Ce2 à) St martin de Ré.

DSCF3105

Ainsi quand elle retournera à l’école en Janvier, le retour de ce journal pourra s’effectuer et continuer à entretenir un lien avec les enfants Skouris!!!

DSCF3187

Infiniment merci encore pour tout à Fabienne et tous les partenaires sur place, merci à tous les enfants et à tous les parents rencontrés.

A bientot

Sonia, Lola, Mariusz

 

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>