LES CH’TITES GAZELLES A SKOURA DU 26 AU 31 OCTOBRE 2015

Anne, Charlotte, Christelle et Isabelle sont arrivées à Skoura le lundi 26 octobre 2015, pour une semaine de travail. Au programme de cette semaine : formation avec les éducatrices, échanges avec les femmes du douar, mini-chantier dans un jardin d’enfants.

La formation avec les éducatrices

Nous avons axé notre formation sur les comptines : exploiter les comptines par le mime, la musique, les travaux manuels, la pâte à modeler, …

Durant cette semaine, nous avons proposé aux éducatrices de fabriquer un sac à comptines : d’après une liste de comptines, nous fabriquons des petits doudous, des petits bricolages correspondants à un personnage ou un mot de la comptine. Ce sac est ensuite exploité en classe : les enfants tirent au sort un des personnages et retrouvent à quelle comptine il est associé … C’est un outil déjà testé dans nos classes en France et qui fonctionne à merveille !!

Nous avons également beaucoup dansé et mimé les comptines.

Et nous avons exploité de façon plus approfondie 3 comptines : « promenons-nous dans les bois », « un éléphant qui se balançait », « la famille tortue ». Le but de nos activités était de montrer aux éducatrices que lorsque nous travaillons une comptine, on ne se contente pas de la réciter. De nombreuses exploitations sont possibles : des jeux de motricité, du travail de rythme avec les instruments, des activités de pâte à modeler, des jeux mathématiques, des travaux manuels, …

Les éducatrices ont mis en pratique ces activités pour pouvoir ensuite les refaire dans leur classe, ont fabriqué leur matériel, …

Chacune est repartie à la fin de la semaine avec ses 2 CD de comptines et sa boîte remplie de ses bricolages et du sac à comptines.

Une semaine très riche et intense, que les éducatrices ont beaucoup appréciée. Les retours dans les classes sont très positifs également.

Formation

Nous avons aussi profité de cette semaine pour nous rendre dans 4 jardins d’enfants, avec lesquels correspondent 4 classes françaises. Nous avons lancé le projet « Rissala, correspondance scolaire » pour l’année 2015 – 2016 dans ces jardins d’enfants.

Correspondance

Les échanges avec les femmes du douar

Nous avions décidé, pendant cette semaine, de passer du temps avec les femmes du village qui nous préparent chaque jour notre repas du midi.

Nous avions choisi, pour ce moment, de faire un échange de recettes. Nous avons donc passé une matinée à cuisiner ensemble. Les femmes nous ont appris à cuisiner un délicieux tajine de légumes, et nous leur avons appris à cuisiner un crumble aux pommes.

Nous avons ensuite partagé ce repas avec elles et toutes les éducatrices. Un excellent moment !!

Cuisine

Le mini-chantier

Nous avions également décidé pendant cette mission de repeindre un jardin d’enfants. En accord avec Fabienne, nous avons décidé de nous occuper de celui de Souad, Oulad Cheikh Ali, qui était bien défraîchi.

Nous avions prévu 3 demi-journées dans ce jardin d’enfants. Les 2 premières ont été dédiées à la sous-couche sur les murs, puis à la 1ère couche de peinture de couleurs. Comme nous étions aidées par un peintre sur place, nous avons décidé de lui confier pendant la dernière demi-journée, la dernière couche de peinture, pour nous occuper de la cour.

Nous avons peint sous le préau de cette cour une magnifique fresque basée sur les comptines … sur le chemin se suivent le grand méchant loup, un éléphant, la souris verte, les escargots, … Souad et les enfants du jardin d’enfants étaient très heureux !!

Chantier Chantier 2

Encore une semaine très riche pour les éducatrices et les Ch’tites Gazelles, qui préparent déjà activement une prochaine mission !!!

Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>