2006/2007 : premières opérations Picala

 

 

 

Et ce n’est qu’un début …..


Ghita une collégienne heureuse

En 2006, nous avions parlé de Ghita sur notre site. Cette élève brillante qui risquait d’être déscolarisée par manque de moyens. Touchés par son destin et, à travers elle, celui de toutes les filles qui risquent de ne pas poursuivre leurs études, nous avions décidé d’agir et grâce à la générosité de Rosy, nous avons pu offrir à Ghita un VTT tout équipé. En 2007, Ghita a fréquenté le collège avec assiduité et a obtenu d’excellents résultats. Rosy, sa marraine a décidé de lui offrir des conditions encore meilleures pour étudier…

 

Les amis de Rosy

Rosy, Clive et les amis de Rosy ont permis de réaliser ce projet. Grand merci à eux !
Les 10 premières bénéficiaires de notre opération VTT pour 2007 ont été : Maryam, Zahra, Souad, Kbira (douars de Laarabiya et Mkok, Skoura) – Hajiba, Wardia, Siham, Majda, Fatima et Zahra (douar d’Imadri, Skoura). Les VTT, achetés dans la région, ont été remis aux collégiennes au mois d’août 2007. Dès la rentrée de septembre, elles ont pu se rendre quotidiennement au collège Ezzaitoune dans le centre de Skoura.

 

Claudy et la Babylonerie : les garçons ne sont pas oubliés

Après avoir lu nos articles sur les besoins en VTT, Claudy, de l’auberge de jeunesse d’Aix-en-Provence nous a fait don de 22 VTT. Encore fallait-il les acheminer jusqu’à Skoura, ce qu’a permis « La Babylonerie », association de jeunes de tous horizons ayant comme crédo : rencontre, partage et solidarité. Ces jeunes très motivés récupèrent les VTT en France et les acheminent en octobre à Skoura, où ils sont remis à neuf par Bouchaib, réparateur de cycles. Le 26 octobre nous remettons ces VTT à 22 collégiens qui ont besoin d’un coup de pouce pour aller étudier au collège de Skoura. Le suivi des collégiens sur l’année sera assuré par l’association locale Le Défi avec laquelle nous travaillons sur plusieurs projets de développement local.

 

Sourire Ailleurs : des VTT à Kelaa, aussi …

Les collégiennes d’Aït Aïssi ne sont pas en reste puisque le 28 octobre, 20 d’entre elles ont reçu un VTT pour aller au collège de Kelaa M’Gouna. La remise été organisée par notre partenaire local l’association Tamounte, également en charge du suivi de ces 20 collégiennes durant leur année scolaire, et de l’entretien des VTT. Ces VTT ont été cofinancés à près de 60% par l’association Sourire-Ailleurs que nous remercions chaleureusement – une association d’élèves ingénieurs de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (ENSEM, Mines de Nancy…), dont l’objectif est de réaliser des actions de solidarité internationale.

 

Sana Saïda : et pour finir l’année 2007 en beauté, l’association Bloavez Nomad (voir le projet Sana Saïda dans la partie 4. Voyageurs solidaires) a remis à des collégiens et lycéens de Skoura, une cinquantaine de VTT!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>