Avril 2013 Mouette – Imin Ouassif – Tiharyine

Ecole de Mouettes – Ecole d’Imin Ouassif – Ecole de Tiharyine

Plaine normande, Désert et Atlas marocain

 

11 avril 2013 : A la veille des vacances d’avril il règne comme un air de fête dans la petite école de mouettes (27). Les enfants attendent avec impatience Fabienne et Jessica venues apporter des nouvelles de leurs jeunes amis marocains.

 

Les murs de la cantine où officie notre azekkie Nathalie, responsable du projet, sont désormais décorés avec les dessins des élèves de Tiharyine rapportés de Merzouga par Jessica il y a quelques semaines.

Fabienne arrive la première avec d’autres dessins réalisés cette fois par les élèves de l’école d’Imin Ouassif.  Imin Ouassif est un petit douar isolé et perché dans la montagne pas très loin de Ouarzazate. Là-bas, la vie est rude et difficile, surtout en hiver quand il fait très froid.

Avec des « ho » et des « ha » d’admiration les petits normands découvrent les dessins de leurs nouveaux amis et commencent à mieux se représenter leur vie et les paysages qui les entourent.

Jessica est très attendue elle aussi. Il faut dire qu’elle vient raconter son voyage, les rencontres qu’elle et son frère Paul ont faites. Elle raconte comment se sont déroulé le rallye et la Green Day. Elle parle de la collecte qu’ils ont réalisée et  qu’elle a remise à l’association Hassilabiad. Elle donne des nouvelles de la voiture qui a bien souffert et qui se refait une petite santé au garage pour mieux repartir l’année prochaine… Des étoiles brillent dans les yeux des petits écoliers.

 

Puis vient le moment tant attendu des enfants. La remise des récompenses aux gagnants du concours de dessin. Le jury composé de membres d’Azekka, des instituteurs et d’élèves de l’école de Tiharyine a eu bien du mal à choisir mais il fallait bien respecter les règles du jeu….. Pour terminer l’après-midi, pâtisseries, friandises et jus de fruits ont été offert aux enfants.

D’autres échanges de dessins sont en cours entre ces petits élèves sans frontières…. Alors, à bientôt  …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>