Février 2013 Mouette – Tiharyine

Ecole de Mouettes Ecole de Tiharyine

Entre plaine normande et désert marocain

Du 17 au 26 mars 2013 s’est déroulé au Maroc le Students Challenge : rallye raid étudiant éco-responsable.

>> le Students Challenge 2013>> la Green Day 2013 Dans le cadre de ce rallye, et comme chaque année depuis la création du Students Challenge, il y a 6 ans, Azekka participe à la Green Day en collectant auprès des étudiants et autres donateurs des éco-points qui servent à financer l’achat de palmiers dattiers afin de lutter contre les problèmes de désertification que connait le Maroc.Placée sous le double signe de l’environnement et de la solidarité, la Green Day est une journée très particulière dans le déroulement du Students Challenge. Ce jour-là, les équipages font halte dans un village marocain et avec les habitants plantent les rejets de palmiers qu’ils ont financés.

Cette année 2013 nous réservait une sacrée surprise. En parcourant la liste des participants au Rallye, nous avons découvert qu’un des équipages résidait à Garennes Sur Eure, un joli petit village normand qui se trouve juste à côté de l’école de Mouettes où travaille Nathalie notre vice-présidente.

Pouvions-nous laisser passer une si belle occasion de rencontre? Certainement pas…. Alors une idée nous est venue….. Et quelques coups de téléphone plus tard, elle prenait vie. Nous allions mettre en contact les élèves de l’école de Mouettes avec les élèves de l’école de Tiharyine, tout près de l’endroit où se déroulerait la Green Day 2013.

Avec la grande gentillesse qui les caractérise, Jessica et Paul, de l’équipage 228 sont devenus les messagers des enfants. Nos deux pilotes sont venus à l’école de Mouettes pour présenter leur pimpante 4L. Ils ont passé un bon moment avec les élèves leur expliquant le rallye et l’enjeu de la Green Day.

Avant de quitter l’école de Mouettes, nos messagers ont reçu de nombreux dessins réalisés en classe par les enfants sur les thèmes suivants : nos forêts en hiver, notre village.

Les parents d’élèves ont eux aussi contribué au projet en offrant des fournitures scolaires, des vêtements et des jouets qui sont venus remplir de coffre de la 4L. Un grand merci à eux pour ce geste utile et solidaire.

Pendant ce temps, quelque part au Maroc, au pied des grandes dunes de l’erg Chebbi, les élèves de l’école de Tiharyine réalisaient eux aussi de beaux dessins pour leurs camarades français. Le thème choisi semblait évident : désert et palmeraie….

Le 22 mars 2013, jour de la Green Day, nous étions sur place, à Merzouga, pour accueillir les 70 équipages et leurs fières automobiles déjà bien poussiéreuses et pour certaines quelque peu fatiguées. Mais il est un équipage que nous attendions plus que tous les autres : l’équipage 228.

L’échange des dessins a eu lieu le lendemain dans la cour de l’école de Tiharyine sous le soleil et dans la bonne humeur. Jessica et Paul n’ont malheureusement pas pu nous accompagner car ils devaient reprendre le volant pour continuer la course. Nous avons donc récupéré les dessins des petits élèves marocains avec la promesse de les remettre à Jessica et à Paul quelques jours plus tard, lors de la cérémonie de remise des trophées. Ce qui a été fait.

Nos amis pilotes sont attendus dans les jours prochains à l’école de Mouettes pour donner les dessins des élèves marocains. Nous attendons de leurs nouvelles. Elles ne sauraient tarder. Nous vous tiendrons au courant.

Jessica et Paul n’ont certes pas gagné de trophée lors du Students Challenge mais ils ont remporté une bien belle victoire. Celle d’avoir mis en contact, à travers de beaux dessins,  des enfants qui sans eux ne se seraient certainement jamais croisés….

 Un grand merci à Jessica et à Paul  ainsi qu’aux enseignants des deux écoles.

Un énorme bravo aux enfants qui ont tous réalisé de bien belles œuvres.

Et si cette rencontre enfantine avait une suite…… Cela se pourrait bien car les enseignants des deux écoles et les élèves souhaitent continuer à échanger ….. À suivre, on l’espère….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>