JDE L’opération « Petites quenottes »

Opération réalisée en avril 2010 par Virginie 

 Un projet pour sourire à la vie

Equiper plusieurs jardins d’enfants de Skoura en dentifrice et brosses à dents et y animer des ateliers de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire.

Virginie est Azekkie. Elle a reçu sa première ribambelle de sourires enfantins lors de son passage au jardin d’enfants Danaé à Skoura. Sourires colorés par les bonbons qu’elle avait offerts en compagnie de Marie Lou. Rapidement, l’idée d’une action autour de l’hygiène et de l’éducation bucco-dentaire auprès des jeunes enfants s’est imposée à elle. Quelques mois plus tard le projet « Les p’tites quenottes » prenait forme.

 

Pour Virginie, le premier volet du projet consiste à rassembler un minimum de 200 kits constitués d’un tube de dentifrice, d’une brosse à dents et d’un gobelet. Pour cela, elle contacte le laboratoire Gaba Elmex qui s’engage à fournir des kits ainsi que de la documentation et des affiches. Virginie peut aussi compter sur le soutien des instituteurs de l’école de Purnode. Elle collecte également des gobelets à la pharmacie, où elle travaille.  Sa famille, ses amis et même les commerçants de son quartier se mobilisent à ses côtés

 

Dans un deuxième temps, Virginie achemine elle-même sa collecte jusqu’à Skoura : plus de 30 kilos de brosses à dents, de gobelets et de tubes de dentifrice. Avec l’aide des éducatrices et de la coordinatrice du projet des malles, elle organise plusieurs ateliers dans les jardins d’enfants.

Le témoignage de Virginie

« …… Je suis arrivée à Ouarzazate le Mercredi 14 avril 2010, tard dans la nuit. Dès le lendemain, le projet prenait forme…. Je suis tout d’abord intervenue auprès des éducatrices pour leur expliquer l’importance du brossage et celle de l’utilisation d’un gobelet individuel, pour éviter l’échange des microbes. Les jours suivants, des ateliers se sont déroulés, dans chaque JDE. Grâce à la présence de M’Barka notre traductrice, je demandais aux enfants s’ils avaient une brosse à dents à la maison. Nous avons constaté des réponses très différentes selon les douars que nous avons visités. Les plus reculés étant ceux où les pratiques étaient les moins développées…

Ensuite, on a rempli des bassines avec de l’eau, distribué un gobelet a chacun, du dentifrice et une brosse à dent. Et nous sommes passés joyeusement au brossage. Il y avait parfois du dentifrice jusqu’aux oreilles. Pour terminer, pendant que M’Barka écrivait les prénoms sur les brosses à dent et les gobelets, les enfants ont dessiné un beau visage, sur lequel ils devaient représenter leurs jolies dents bien blanches. Ce qui nous a donné des créations originales et rigolotes.

Je suis partie seule avec mes 30 kilos de matériel, à la rencontre d’une équipe formidable, que je ne connaissais pas du tout, et j’ai eu l’impression de faire partie d’une famille, la grande famille Azekka. Je n’ai qu’un regret, ne pas avoir pu rester plus longtemps! Mais, je reviendrai, ça c’est certain…. Merci mille fois à tous, bézef choukran… »

Un grand bravo à Virginie qui a mené ce projet de main de maître…

 

>>>>> retour au sommaire du projet « jardins d’enfants »

>>>>> retour à l’accueil

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>