2012 : projet Mouamana – Dix Suresnois à Skoura

Voyage et Partage

Par le Conseil Communal des Jeunes de Suresnes (92)

Du  22 février au 2 mars 2012, avec leurs 2 accompagnateurs, 8 jeunes du  Conseil des Jeunes Citoyens de Suresnes se sont rendus à Skoura pour y mener un séjour solidaire.

Pendant plus de 8 mois, Jacques, membre d’Azekka a accompagné le groupe dans la préparation de leur projet qu’ils ont financé en totalité : rénovation de locaux, distribution de vélos, échanges avec les Skouris, découvertes de la vie et des pratiques locales…

 Laissons-les-nous présenter leur projet au jour le jour :

Extraits du blog des jeunes du CCJ. Pour plus de détail et plus de photos : http://mouamana.blogspot.com/

Jour 1…. Arrivée à Marrakech à 9h. Nous prenons le minibus pour un trajet de 6h jusqu’à Ouarzazate ….  Nous finissons le trajet vers Skoura. Nous y découvrons la belle Kasbah des Nomades où nous allons séjourner pendant toute la durée du voyage… http://kasbah-les-nomades.over-blog.com

 

 

Jour 2…. Après être allés chercher les vélos, nous les remettons à dix jeunes choisis parmi les habitants des douars les plus éloignés du collège mais aussi en fonction du revenu des familles…..

 

 

Jour 3…. Nous sommes chargés de peindre un mur de  la cour de l’école de Skoura. Le début est laborieux mais plus nous avançons, plus nous prenons le coup de main. Vers 13h nous dégustons le premier couscous du séjour chez Kamel, un membre de l’association. De retour à l’école, nous finissons la peinture avec l’aide des enfants de l’école….

 

   Jour 4… Nous commençons les travaux au local de l’association Al Ikhlasse. Nous sommes chargés d’éplucher les branches de bambou. Nous devons aussi niveler les pièces du local.

On pose également du carrelage dans les toilettes et la cuisine du local…

 

  Jour 5… Nous continuons les travaux dans le local de l’association. A la fin de la journée, nous allons au jardin d’enfants pour assister à un spectacle organisé par les jeunes. Ils nous chantent des airs marocains et français. A notre tour nous leur chantons quelques chansons…

 

  Jour 6…journée de découverte de Skoura. Nous commençons par le souk puis nous partons à vélo jusqu’à l’auberge  « Chez Talout ». De la terrasse nous pouvons profiter d’une incroyable vue sur la palmeraie et le Moyen-Atlas enneigé. Apres nous être reposés dans le jardin de la kasbah, nous retraversons la palmeraie pour retourner au village….

 

 

 

Jour 7….. Aujourd’hui nous allons visiter la palmeraie avec Ahmed et Youssef, afin d’apprendre les techniques d’irrigation des plantations et apprendre comment récolter les dattes sur les palmiers….

 

 

  Jour 8… programme très chargé! Nous commençons le tissage d’un 2eme toit. Ensuite, direction petit hammam du village… expérience unique ! Cet après-midi, 2M, chaine de télé nationale du Maroc doit filmer notre travail solidaire. Enfin, nous sommes invités à une réception chez Abdelsalaam,  nous dansons et faisons des discours, plus touchants les uns que les autres.

 

 

 

Jour 9… Journée tourisme avec la visite de la Kasbah Ait Ben Haddou, construite sur une colline… Repas  avec Patricia (de l’association Azzeka)… emplettes à Ouarzazate… balade en dromadaire… dîner, avec tous nos amis de l’association : super dernier moment festif, avec repas, danse et chant! C’est l’heure des adieux…le plus dur moment du séjour.

 

 

 

Jour 10… Le jour du départ est arrivé! Nous partons tous tristes de Skoura … Nous espérons évidement tous pouvoir revenir prochainement, pour continuer à aider Skoura, mais surtout revoir nos amis, nos «frères» marocains.

 

 

Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce beau projet :   

–          Jacques, Patricia : membres d’Azekka

–          M’Bark, M’Barka, Kamel, Aziz, Abdessamad : nos amis et partenaires à Skoura

–          Aurore Ledys : coordinatrice du CCJ

–          Mme Florennes : adjointe au Maire à  la Jeunesse

–          Monsieur GAUTIER : responsable du service Jeunesse-Animation

 

Et bravo aux jeunes du CCJ : une véritable équipe de choc

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>