Avril 2013 Famille Bouin

Un projet très coloré…

 

Cette belle histoire, haute en couleurs, a commencé début janvier 2013 par quelques échanges de mail :

« Bonjour, nous sommes une famille de 6 personnes, nous avons 4 enfants de 12, 10, 7 et 3 ans. En France, nous habitons dans le nord entre Lille et Dunkerque, dans les monts de Flandres. Nous venons faire un circuit au Maroc pendant 15 jours au mois d’avril. Je suis enseignante en France. Nous aimerions beaucoup, si cela est possible, venir visiter une école marocaine et bien sûr y apporter du matériel, notamment des fournitures scolaires : crayons, livres, … Est-ce que cela est possible ? Comment faut-il procéder ? Je vous remercie par avance pour vos réponsesCordialementIsabelle Bouin »

« Bonjour Isabelle, Merci pour votre message. Je pense que votre projet est tout à fait réalisable mais avant de m’engager définitivement je dois d’abord contacter nos partenaires marocains. Il me faut aussi quelques précisions sur votre voyage. Votre itinéraire vous conduira-t-il dans la région de Ouarzazate, où nous pourrions vous proposer un échange ? En dehors d’apporter une collecte (ce qui est déjà super) envisageriez-vous de faire une petite animation avec un groupe d’enfant (jeux d’intérieur ou d’extérieur, travail manuel, etc…..) je pense qu’en tant qu’enseignante vous êtes pleine de ressources et de bonnes idées. Cela pourrait donner une autre dimension à votre projet.

A bientôt Fabienne Auclair – présidente Azekka France-Maroc »

 

« Oui, nous passons par Ouarzazate, très peu de temps (1 journée 1/2) mais nous sommes tout à fait prêts à passer ce temps avec des enfants là-bas !!! J’ai enseigné pendant 6 ans en maternelle et ce serait avec plaisir que j’organiserais une activité avec des enfants. Mon mari soutient ce projet et suivra avec plaisir !! Quant à mes enfants, quand je leur ai parlé de ce projet, ils étaient aux anges !!!! »

A bientôt – Isabelle

 

3 mois plus tard….

 

Samedi 20 avril 2013 – Ça y est nous y sommes enfin. C’est aujourd’hui notre grande journée au jardin d’enfants de Skoura. Nous faisons connaissance avec M’Barka, avec l’éducatrice et avec les enfants. Etant donné que ce sont les vacances au Maroc, 13enfants seulement sont présents ce matin. 13 petits bouts adorables !!! Nous nous installons dans le jardin d’enfants pour l’activité que nous avons choisi de mener : la lecture d’un album suivi de quelques activités découlant de cet album.

J’ai choisi l’album « Pop mange de toutes les couleurs » de Pierrick Bisinsky et Alex Sanders, l’histoire d’un petit dinosaure qui change de couleur selon l’aliment qu’il mange. Je commence donc la lecture de mon album. M’Barka traduit en arabe pour les enfants. Les enfants comprennent très vite le principe du livre et répètent très vite, voire anticipent, la couleur que prend Pop ! C’est un super moment … Ces 26 paires d’yeux émerveillés devant mon livre et tous ces enfants répétant les couleurs en chœur …

Nous commençons ensuite l’activité : la réalisation de leur album. Les enfants ont tout de suite accroché avec l’activité et m’ont même impressionnée : 1h30 de coloriage, collage, collage de gommettes, … sans s’arrêter et sans montrer de signe de fatigue ou de lassitude !!!

Nos 3 garçons passent de table en table pour aider les enfants et se sentent tout de suite très bien dans ce rôle !!! Notre petite Alix s’est installée à une table avec les enfants et participent comme les autres à l’activité ! Tout le monde a trouvé sa place, c’est super !!!

 L’activité se termine … Nous retrouvons M’Bark pour un thé à la menthe … Nous faisons aussi la connaissance d’Aïssa qui nous emmène pour une longue balade dans la palmeraie. On discute beaucoup avec lui et les enfants l’adorent de suite !!! Nous prenons ensuite notre repas avec lui dans le local de l’association. Un délicieux repas préparé par les femmes du village.  

Vers 14h, les enfants du soutien scolaire arrivent. Ils seront une quinzaine cet après-midi. Commence alors pour Jef et les garçons une longue série de jeux de ballons : volley, foot, tomate, …

 

Alix, ravie de se faire de copines, va jouer avec les filles au ballon et aux cordes à sauter que nous avons ramenées.

 

Je profite aussi de cet après-midi pour discuter longuement avec M’Barka : elle me parle de l’association, de l’éducation au Maroc, je lui montre comment construire un projet à partir d’un album, lui présente différents albums que j’ai ramenés, lui présente différentes activités à mener à partir de ces albums, lui donne et lui explique des jeux que j’ai créés sur l’album de Pop. Et bien sûr, nous offrons notre grande collecte réalisée avec nos amis et les parents du jardin d’enfants où je travaille en France. M’Barka est ravie et nous remercie sincèrement !

Vers 17h, nous décidons de partir mais M’Barka nous demande d’attendre un peu car Aïssa et ses copains sont en train de nous préparer une surprise ! Effectivement, une demi-heure après, ils arrivent avec des bracelets qu’ils ont fabriqués pour chacun d’entre nous, brodés à notre prénom ! C’est vraiment très gentil et très émouvant !!

Nous faisons ensuite nos adieux à tout le monde … Enfin, nous devrions dire « notre au-revoir » car oui, nous reviendrons !!! M’Barka et Aïssa insistent pour que l’on reste … insistent pour que l’on revienne !!! C’est vraiment adorable !! A peine une journée passée ensemble et c’est déjà si difficile de les quitter !!!!

Nous avons tous les 6 adoré cette journée … nous en parlerons longtemps !! Et nous sommes déjà en train de réfléchir à un nouveau projet pour revenir !!

 

Merci à tous pour votre accueil, votre gentillesse, bravo pour toutes les actions que vous menez ! Vous êtes formidables ! Et on vous dit sincèrement « à bientôt » !!!!

L’histoire continue….

Les échanges avec Isabelle se poursuivent. Elle envisage de revenir plus longuement à Skoura, avec 4 amies pour un projet encore plus ambitieux.

 

Tout le monde est ravi de cette bonne nouvelle.

 

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>