Février 2013 Famille Rodriguez Munoz

Skouris d’adoption….

 

Magalie et Richard, nous ont contactés via notre messagerie internet pour nous proposer leur aide et nous présenter leur projet : « Fabriquer et offrir  des jeux issus de la méthode d’éducation Maria Montessori à de jeunes enfants marocains vivant dans des régions défavorisées du Grand sud marocain.

Nous avons de suite été séduits par leur dynamisme et leur altruisme.Et pendant plusieurs mois nous avons communiqué pour mettre au point leur action.

Nos jeunes baroudeurs devaient rester à Skoura une semaine.

Finalement ils sont restés plus de 15 jours  au cours desquels ils ont fabriqué les jeux avec les jeunes du village.

Ils ont également assuré 2 séances de formation auprès des éducatrices.

Magalie, Richard et les enfants nous ont fait parvenir des photos et un témoignage de leur séjour à la mode de Skoura. Le voici :

« Nous venons de terminer notre mission à Skoura et c’est très émus que nous quittons les habitants et bien sûr les membres et partenaires d’Azekka. Nous avons passé 17 jours à Skoura, dès notre arrivée nous avons visité les jardins d’enfants d’Alhazar et du centre, nous avons été agréablement surpris par l’équipement et le travail des éducatrices et des enfants. Durant ces quinze jours nous avons fabriqué une dizaine d’activités Montessori par jardins d’enfants. Richard s’est occupé de la découpe du bois  et de la peinture. De mon côté, ce sont les finitions, le collage, le découpage, la mise en place et surtout la formation des éducatrices pour la manipulation du matériel.

Nous nous sommes vite intégré à la vie à Skoura, nous nous sommes liés d’amitié avec certains habitants, les enfants du douar nous ont beaucoup aidés lors de la fabrication, ils sont vraiment attachants, et motivés pour chaque activité proposées. 

Notre fille Lilou a passé chaque matinée au jardin d’enfants d’Alhazar, et ces après-midi avec les enfants venant au soutien scolaire. Son adaptabilité nous surprend à chaque voyage!!!

Lors de la formation des éducatrices, leur enthousiasme et leur motivation m’ont touchée, elles sont ouvertes à beaucoup de propositions. Un suivi va donc être fait avec la coordinatrice des 8 jardins d’enfants, afin de voir comment les éducatrices ont intégré le matériel.

Un bel échange c’est fait aussi avec les femmes venant à Alhazar pour faire des pâtisseries et de la couture. Nous avons partagé des recettes, discuté de nos modes d’éducation, échangé sur nos façons de porter nos bébés…d’où un nouveau projet est né… Tous ces moments de vie, fait de partage, de respect et de sourires nous ont remplis de plénitude. Nous partons la tête pleine de projets. Nous reviendrons à Skoura sans aucun doute ! »

Bravo et merci à cette belle famille qui a financé son projet à 100%. Richard et Magalie ont concilié intégration, générosité, solidarité et partage avec brio.

Nous les retrouverons avec plaisir d’ici peu autour du nouveau projet impulsé par Magalie « Porter Mezian »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>