Mars 2013 Famille Adam

        La famille Adam

La rumba du pinceau…

 

Où que ce soit dans ce vaste monde, pour la famille Adam, Voyage rime nécessairement avec Partage. Alors, quand ils ont décidé de passer leurs vacances dans le Grand Sud marocain, ils ont cherché sur Internet comment allier découverte et solidarité. Quelques « clics » plus tard, ils surfaient sur notre site…

 

La suite c’est Isabelle qui nous le raconte.

 

Recette pour passer des moments inoubliables et se fabriquer des souvenirs extraordinaires …..

 Chacun de nos nombreux voyages confirme qu’au-delà des merveilleux paysages il y a aussi des sourires à partager avec les populations locales. Quelques heures offertes suffisent à animer et nourrir notre voyage par de vrais échanges humains. Ces moments uniques de partage, d’échanges et de solidarité sont désormais une étape essentielle et incontournable dans chacun de nos voyages.

 En préparant notre séjour au Maroc, une recherche sur internet nous permet rapidement de nous mettre en relation avec Fabienne, la présidente de l’association Azekka. Nous découvrons alors la multitude de possibilités qui s’offrent à nous pour apporter notre aide à travers le micro projet de notre choix. Après discussion, nous décidons de nous rendre à Skoura pour repeindre une des salles de « Dar Alazhar », le local de l’association locale « Al Ikhlasse », partenaire d’Azekka.

A notre arrivée au local, nous sommes accueillis par M’Bark, le président de l’association Al Ikhlasse. Il nous présente Hassan, le peintre du village  qui nous guidera tout au long de notre tâche avec un œil avisé et amusé.

Habillés de vêtements de travail (prévus dans les valises) et de poches plastiques aux pieds, nous  nous lançons dans l’action : repeindre la salle de couture d’une vingtaine de femmes marocaines. Elles viennent ici pour apprendre à coudre, tricoter, broder, gagner en autonomie et exister. C’est ici aussi qu’elles confectionnent les Doud’AZK, petits dromadaires en tissu, devenus la mascotte d’Azekka et autres petits objets qui seront vendus au profit de divers projets de l’association. Dorian et Aude, nos enfants (12 et 15 ans) prennent leur mission très au sérieux et s’appliquent comme s’il s’agissait de leur propre chambre.

A midi les parfums extraordinaires du tajine nous font lâcher les pinceaux, le tajine d’Aicha (l’une des bénéficiaires de l’association) sera le meilleur de notre séjour. Cette pause repas est l’occasion de rencontrer les petits du jardin d’enfants qui se sont attardés dans la cour pour y déguster un couscous gentiment offert par une maman.

La deuxième couche de peinture passée, c’est l’heure du gouter. Nous nous retrouvons avec les membres de l’association et toutes les femmes venues nous remercier par leur présence et en nous offrant de merveilleuses crêpes marocaines. Nous sommes très touchés de leur présence Nous leur offrons une partie  des produits d’hygiène, shampoing et crèmes que nous avons récoltés pour elles auprès des pharmaciens français. Le reste est remis à M’Bark qui se chargera de les distribuer aux familles nécessiteuses.

Le moment du départ est arrivé. La journée a filé à toute vitesse mais elle a été très riche. Je profite de cette occasion pour saluer l’association Al Ikhlasse qui nous accueille comme des membres de la famille.

Une expérience à vivre absolument.

La famille Adam

  Bravo et merci à Isabelle, Gilles, Dorian et Aude, cette belle famille bordelaise qui a financé l’achat du matériel nécessaire à la rénovation de cette salle qui est désormais bien claire et très agréable…

De retour en France, Gilles a créé un site internet pour les routards qui veulent quelques indications sur leur périple : http://giloux33.free.fr/Maroc

 

Une réaction à Mars 2013 Famille Adam

  1. fourbet a écrit:

    Super experience en famille je n’en doute pas une seconde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>