Mars 2013 Lycée SMP

      Les jeunes du lycée Sainte Marie de la Mer – Les sables d’Olonne

On va chanter, on va danser, oui c’est la vie, lala lalala….

 20 jeunes du lycée «Sainte Marie du Port » encadré par Elodie, Catherine et Jo, trois de leurs professeurs ont préparé avec Azekka un séjour solidaire qui restera inoubliable.

Laissons la parole à cette sympathique équipe à travers quelques extraits de leur « carnet de voyage »

« Nous sommes 20 élèves d’une classe de première Sciences et Technologies de la Santé et du Social au lycée Sainte Marie Du Port aux Sables d’Olonne, et depuis le mois de septembre nous travaillons sur un projet humanitaire qui se déroulera au Maroc avec la collaboration de l’association AZEKKA France-Maroc.

Afin de récolter de l’argent pour aider à financer l’achat de livres pour le lycée de Skoura, et avec l’aide de la boulangerie Les Fournées de la Vie, nous avons effectué des ventes de brioches …. Nous avons récolté au total 800€ qui seront reversés à l’association AZEKKA et permettront l’achat de livres scolaires.

Afin de récolter des produits d’hygiènes et du matériel scolaire, nous sommes passé dans les différents classes du lycée pour faire connaitre notre projet humanitaire et pour que les lycéens nous aident à collecter le maximum de produits. Cela a porté ses fruits, car nous avons pu récolter un maximum de choses, et c’est avec environ 5kg de matériel chacun dans nos bagages que nous partirons !

 

Lundi 11 mars par Méghane ; Océane R. ; Océane G. et Aurélie

Ca y est c’est le grand jour !! Nous nous sommes tous donné rendez-vous à l’aéroport à 4h30… A 7h00 nous prenons place dans l’avion, pour certains d’entre nous ce fut leur tout premier décollage. Après avoir parcouru 1900kms, nous atterrissons à Marrakech …. Nous nous séparons en deux groupes dans les minibus qui nous attendaient…Le grand périple commence : la route fut longue mais de merveilleux paysages s’offraient à nous… Nous sommes arrivés à 17h00 à l’auberge « Casbah des nomades » à Skoura, où nous attendait Aziz, sa famille et Fabienne la présidente de l’association AZEKKA. Un pot de bienvenue nous avait été préparé : thé et cacahouètes. A 20h00, Aziz nous a servi le repas et nous a fait découvrir des plats typiques : soupe de blé à l’orge puis tajine. Il est tard, nous méritons une bonne douche et une bonne nuit, pour être en forme demain.

 

Mardi 12 mars par Chloé, Salomé et Benjamin

Réveil difficile suivi d’un petit déjeuner royal. Départ à 8h30 en direction de l’école primaire d’Oulad Daoud dans une camionnette un peu rudimentaire… Nous sommes arrivés à l’école sous un accueil chaleureux des enfants. Chacun de nous a pris en charge des groupes d’élèves afin de faire les ateliers : perles, sport, coloriage, écriture et masques. Au début, les enfants étaient un peu timides, mais cela n’a pas duré très longtemps … Vers midi et demi nous sommes allés chez Lhacen (le chef du village) avec les professeurs de l’école pour manger un tajine au bœuf accompagné de tanourt (pain cuit au feu de bois). L’après-midi, nous avons repris les activités avec les élèves puis nous avons offert un gouter et nous avons organisé un grand match de foot …face à un public de folie!! Nous avons gagné 2-1. Ont suivi les remerciements et les adieux aux enfants… La journée a été très forte en émotion pour tout le monde…

 

Mercredi 13 mars par Laurie, Clara et Laëtitia

… Nous sommes allés au lycée Abi el Kacem de Skoura, où nous avons été accueillis comme des rois. Ils nous ont offert à chacun une rose pour nous souhaiter la bienvenue. Le directeur nous a proposé d’aller planter des oliviers. Nous avons constitué des petits groupes avec des lycéens marocains et français. Ce qui a  facilité les échanges. Fiona et Salomé ont été interviewées par la télévision Marocaine. Une élève marocaine nous a présenté son lycée à travers un diaporama puis à notre tour, nous avons fait la même chose. Ensuite un thé et des gâteaux nous ont été offerts. A midi, nous avons dégusté un couscous de façon conviviale et traditionnelle. C’est à dire que nous mangions tous dans le même plat à l’aide d’une cuillère… L’après-midi nous avons pu assister à trois cours … Puis nous avons fait un match de basketball que nous avons perdu de peu. Pour finir la journée nous avons remis les livres qui ont été achetés grâce à l’argent que nous avons récolté. Pour nous remercier on nous a donné à chacun des diplômes et un cadre artistique représentant le Maroc. Nous avons fini en beauté sur la chanson « C’est la vie » et nous avons dansé et chanté tous ensemble. Après les adieux nous sommes rentrés tranquillement à l’auberge …

 

Jeudi 14 mars par Marion, Lise, Ludivine et Marvin

Après le petit déjeuner … nous prenons le départ en camionnettes afin de nous rendre chez un artisan potier. Là nous avons découvert la poterie traditionnelle du Maroc (tajines, vases, …) Puis nous avons repris la route pour aller pique-niquer près de l’oued à Oulad Merzoug. Pendant le trajet nous nous sommes arrêtés pour visiter un jardin d’enfants en construction fondé par l’association Azekka… Un guide nous a proposé de grimper la falaise pour atteindre une vieille kasbah d’où nous avions une vue sublime sur la palmeraie de Skoura. Nous avons alors continué notre périple à travers la palmeraie et le long de la rivière … Nous avons alors trouvé un coin tranquille avec un peu d’ombre, où nous avons attendus patiemment le déjeuner, composé d’un pain fourré de légumes et de viande et des fruits! Certains ont bronzé, et d’autres ont joué au volley les pieds dans la rivière. Nous sommes repartis au jardin d’enfants où nous avons proposé diverses activités : foot, peinture, coloriage, masques et secourisme avec les femmes. A 21h nous partons pour une soirée avec des lycéens de notre journée d’hier. Ils nous avaient préparé un chouette spectacle: jeux, blague, musique, danse… En résumé de cette journée: beaucoup de coups de soleil, pleins de souvenirs en tête et un mot: INOUBLIABLE !!

 

Vendredi 15 mars

Ce matin nous … sommes allés au local de l’association pour préparer des tajines avec les femmes du village. Elles nous ont montré comment éplucher les légumes, les couper et ensuite les mettre dans les tajines avec les épices. C’était très intéressant. Pendant la cuisson, certaines filles sont allées au hammam … Les autres sont restés au centre Alazhar pour ranger la bibliothèque très poussiéreuse. Le midi nous avons dégusté nos tajines, elles étaient délicieuses ! L’après-midi nous sommes rentrés à l’auberge pour préparer nos affaires pour le bivouac. En sortant nous avons découvert 3 dromadaires qui nous ont accompagnés pendant les 2h de marche. Après un long périple dans la palmeraie nous atteignons enfin le bivouac composé de grandes tentes imperméables en poils de chameaux et de moutons. Le paysage était incroyable !!! Le soir nous avons dansé et chanté avec les musiciens autour d’un feu… Pour finir la soirée nous avons fait une chicha avec tous les élèves. La journée a été fatigante mais encore une fois incroyable…

 

Samedi 16 mars par Louise, Manuella et Florian

Le réveil se fit tout en douceur au bivouac suivi d’un petit déjeuner copieux. Départ, accompagné des 3 dromadaires, pour rentrer chez Aziz en faisant une halte à la « Casbah Amerhidil ». Nous avons eu le droit à une visite détaillée de la casbah par un guide très sympathique. Nous avons appris que plusieurs films ont été tournés dans la casbah, dont Alibaba et les 40 voleurs. A la fin de la visite, le guide nous a offert un thé sur l’une des terrasses de la casbah. Après le déjeuner nous sommes retournés chez Aziz pour une petite pause bien méritée. …L’après-midi, nous avons confectionné des bracelets et nous avons assisté à un spectacle animé par nos jeunes amis marocains. Nous avons également remis la collecte de fourniture qui fut très émouvante. Cette dernière journée se termine une fois de plus par un délicieux repas… Le soir nous nous sommes endormis valise bouclée, nostalgique et souvenirs plein la tête.

 

Encore un grand bravo à toutes et tous

visitez le blog des étudiants : http://projet-maroc2013.jimdo.com/notre-s%C3%A9jour/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>