Voyageurs solidaires 2006- 2011

Voyageurs solidaires 2006- 2011


« Coups de Pouce » et « Micro-projets »

 Témoignages, photos, conseils…

Venez découvrir quelques-unes des actions réalisées par nos Voyageurs solidaires.

 

2006 : Opération Juliette : Sylvie, Sylvain et Juliette de Sallanches (74)

Une valise en plus avec nous lors de notre voyage, ce n’est pas grand-chose à emporter, en plus quand on sait l’immense bonheur que l’on a apporté à tous ces enfants, leur sourire, leur gentillesse reste à jamais dans notre cœur. »

> Retrouver Juliette et ses parents en pleine action à Skoura

 2007 : Les poules Mouillées à Skoura

Nous étions au Maroc, en octobre dernier, pour l’opération Picala, lorsque nous avons eu la visite de sacrées «poules mouillées» en provenance de Toulouse, et chevauchant 6 grosses motos. Ces motards passionnés de défis sportifs et d’aventures humaines ont sillonné pendant plusieurs semaines les routes et pistes marocaines à la rencontre d’un Maroc authentique. Avant leur départ, nous leurs avions remis des sacs de vêtements qu’ils ont apportés jusqu’à Skoura. Ils avaient de leur côté réuni une belle collecte de tee-shirts neufs et de vêtements de bébé en excellent état. Le tout a été distribué dans la foulée aux associations « le Défi » et « Al Ikhlasse » de Skoura pour habiller des équipes de foot; à l’association « Al Mostaqbal » de Sidi Flah et à l’association « Rosa » de Ouarzazate. Sans oublier les brins de lavande séchée qui parfumaient délicieusement les sacs : une délicate attention qui nous a beaucoup touchés.

2007 : Le voyage de Mélanie ou … 4 jeunes bretons à Skoura

Découvrir le Maroc autrement. C’est ce qui a poussé Mélanie à nous contacter fin 2006. Quelques emails plus tard, le projet de cette jeune bretonne très motivée prenait forme : collecter dans sa région du matériel scolaire, des jeux et des livres pour les écoliers; réunir des fonds pour acheter des livres à Ouarzazate.
En août dernier, Mélanie accompagnée de Landry, Pierre et Damien a pris la route pour apporter sa collecte à Skoura. Sur place, ils ont retroussé leurs manches pour repeindre les tableaux noirs des jardins d’enfants de deux associations : Al Ikhlasse et le Défi.

> Lire son témoignage et voir les photos

 2007 : Le foot en fête à Aït Aissi

Un étudiant lillois ; une équipe universitaire canadienne, et un village au bord du M’Goun. Tous les ingrédients sont réunis pour la réalisation d’une histoire de passionnés de foot sans frontières.
Nicolas avait en tête de réaliser un projet de solidarité au Maroc à l’occasion de sa participation au 4L Trophy 2007 : apporter des équipements de football à une des associations partenaires d’Azekka
Grâce au soutien financier de son équipe de foot universitaire c’est chose faite et en février, Nicolas et son co-équipier sont venus remettre les équipements de football à l’association Tamounte d’Aït Aissi (Kelaa M’Gouna.)

 2007 : Les lycéens d’Henri Meck / Strasbourg à Skoura

Les anciens élèves de la classe de 3ème du collège Henri Meck s’entendent tellement bien que pour entretenir leur amitié ils imaginent, avec leurs professeurs, d’organiser un séjour au Maroc. 4 professeurs et 33 élèves ont donc voyagé à travers le Maroc. Le 18 avril, ils ont fait halte à l’école de Skoura pour une journée de partage et de solidarité, co-organisée avec l’association Al Ikhlasse (Skoura) et Azekka. Journée dont on nous parlait encore à Skoura en octobre dernier, tant le souvenir de cet échange franco-marocain est resté vif… et plaisant.

> Lire le récit de Georges Godar, responsable du projet

2007 : Mous, Scalu et le bouquin volant

Lorsque Mous et Scalu nous contactent et nous proposent d’acheminer des livres au Maroc, nous n’avons que quelques jours pour constituer un chargement de milliers de livres. Notre fidèle partenaire « Le Bouquin volant » va nous être une fois encore d’un précieux secours en nous offrant 4264 livres de grande qualité. Ils en ont fait du chemin ces 4264 livres! Partis en camion de Levallois-Perret, ils font étape à Nantes puis à Bordeaux où ils sont chargés dans le car de nos 2 jeunes amis et le 9 mars 2007, c’est l’effervescence à la bibliothèque d’Al-Maarifa (AMDT) à Tigumi Lejdid, Ouarzazate: Mous et Scalu, débarquent avec le trésor. Dans le local de la bibliothèque c’est le grand déballage… Les enfants sont venus aider, et découvrir les nouveaux livres pendant que les grands, eux, classent les ouvrages sur les étagères après qu’ils aient été saisis sur l’ordinateur par les responsables de l’association.

 2008 : Chambéry-Skoura à vélo

3 amis de Chambéry ont décidé de rallier Skoura puis Agadir, au Maroc, en vélo et en autonomie. Ils se sont associés à Azekka et au projet Picala : leur périple solidaire s’est terminé fin juin à Skoura où ils ont remis des VTT à des collégiens qui en avaient besoin pour aller en cours. 54 VTT ont été achetés sur place au Maroc, et remis le 22.06 par ces étudiants exemplaires qui avaient fait un important travail de collecte de fonds. Les bénéficiaires étaient 54 collégiennes et collégiens des villages autour de Skoura.

2008 : Laurent Belfer et le secours populaire

Impliqué dans le projet des malles, s’est rendu à Skoura en famille pour un voyage solidaire.
Ils ont distribué des fournitures pour les jardins d’enfants et des fournitures scolaires pour les écoliers. En outre Laurent Belfer a fait une intervention dans le jardin d’enfants, dans le cadre du projet de malles éducatives. Le 21 mai, les premières malles étaient distribuées : Grâce à la générosité de l’antenne du Secours Populaire de Thônes, les premières malles éducatives ont pu être distribuées par Laurent, Marie Lou et Fabienne, tous trois membres d’Azekka. Les malles constituées de plusieurs jeux de construction ainsi que de livres pour les petits ont eu un grand succès auprès des enfants qui ont révélé de vrais talents de constructeurs et de bâtisseurs.

 2009 : Roule ta bille à Inchaden et Ait Ali

Pour ouvrir 4000 enfants d’écoles primaires, au monde et à l’écologie, une famille franco-québécoise sillonne les mers sur un voilier, et fait escale dans les écoles pour des spectacles et ateliers…
Ils nous ont sollicités en 2008 pour organiser leurs escales marocaines ; nous leur avons proposé Inchaden, où nous travaillons avec deux associations partenaires. Depuis janvier 2009 Roule Ta Bille était en route sur l’océan, et a fait escale, du 8 au 10 mars 2009 après Rabat, à Inchaden au sud d’Agadir, chez un de nos partenaires l’association ASDA. Actions sur place : un spectacle et des ateliers « cirque » + un atelier de sensibilisation à l’environnement

2009 : Au fil d’Ariane

Le moins qu’on puisse dire c’est que malgré son âge, Ariane a du coffre et une santé de fer. Et, comme par-dessus tout elle aime rouler des mécaniques, Stéphane et Nicolas, ses plus fidèles admirateurs, ont décidé de la conduire sur les routes de France et du Maroc. Une aventure que nous vous invitons à partager… Vous l’aurez deviné, Ariane n’est autre qu’une très belle automobile de collection : Une Simca de 1961. Au printemps 2009, Stéphane (40 ans – restaurateur) et Nicolas (32 ans – conducteur de trains) sont partis à son bord de Ceyssat ou de Mazayes, leurs villages respectifs (20 km à l’Ouest de Clermont Ferrand) à destination de Skoura (42 km à l’est de Ouarzazate). Ces passionnés de voitures anciennes ont aussi un grand cœur et le prouvent. En septembre 2008, avec l’aide des enseignants des écoles communales de Ceyssat et de Mazayes où sont scolarisés leurs enfants, Louise, Arthur et Elise, ils avaient organisés une belle collecte de fournitures scolaires. D’autres manifestations avaient suivi.
En mars 2009, ils ont remis leur collecte dans une école de Skoura avec laquelle une correspondance scolaire a ensuite été mise en place grâce à notre partenaire l’association Al Ikhlasse qui est partie prenante du projet.

Vous pouvez aussi retrouver Stéphane et Nicolas à l’adresse suivante : www.ofildariane.blogspot.com sur le lien carnet de voyage …

Notre partenaire l’association AL IKHLASSE à Skoura nous donne des nouvelles du projet le 7/04 :

« Enfin NICOLAS et STEPHANE ont réussi à réaliser leur rêve. Ils ont parcouru 1500 km de MAZAYES / CESSAT avec leur ancienne voiture restaurée pour arriver jusqu’à notre village SKOURA, pour encourager les élèves de notre école en leur offrant un don de fournitures scolaires. L’association IKHLASSE, les instituteurs et les élèves de l’école sont fiers de ce geste et en plus ils remercient infiniment tous les membres qui ont participé à la réussite du projet Au Fil d’Ariane. »

2009 : l’action de Jérôme B. (Paris)

Jérôme est responsable d’une agence de presse à Paris. En janvier 2009, il doit partir en séminaire à Marrakech avec une partie de son équipe. Après plusieurs échanges de mail avec Fabienne, la vice-présidente d’Azekka, Jérôme décide d’organiser une collecte auprès des 40 participants au séminaire. Cette action solidaire lui tient particulièrement à cœur et pour assurer sa réussite il ne ménage pas ses efforts. En peu de temps, la  collecte est conséquente… Elle est remise à Marrakech, au président de l’association Tafedna (association située à proximité d’Essaouira). Pour l’occasion, Brahim a fait le déplacement, la rencontre a lieu dans l’hôtel où se déroule le séminaire en présence de Jérôme bien sur mais aussi de celle de tous les participants. De retour en France, Jérôme nous a envoyé un petit mot :

« Bonjour, J’ai donc eu le plaisir de rencontrer Brahim à qui j’ai remis les  fournitures scolaires, les vêtements, les jouets et les livres que nous  avions apportés. Il m’a expliqué son engagement au quotidien avec beaucoup  d’espoir dans les yeux. Nous sommes ravis de savoir que nous pouvons modestement soutenir votre action dans des projets concrets. Je ne manquerai de faire suivre les coordonnées de l’association à toutes  personnes de mes connaissances qui se rendront au Maroc. A bientôt –  Jérôme B »

 2010 : Balades et Découverte de Trégastel à Skoura

Gérard et Chantal sont Azekkis. Ils sont aussi membres de l’association Balades et Découverte présidée par Françoise Lopin. Or, il s’est trouvé que cette dynamique association préparait un voyage touristique au Maroc, avec justement un passage à Skoura début février 2010. De là à organiser une petite rencontre sur place entre les 120 participants et les partenaires d’Azekka, il n’y a qu’un pas que Gérard, Chantal et Françoise n’ont pas hésité à franchir.  Chaque participant du voyage « balades et Découverte » a donc emporté dans ses bagages des fournitures scolaires, des livres ou quelques jeux qui ont été remis à l’association Al Ikhlasse, partenaire d’Azekka, pour être ensuite équitablement distribués aux enfants des écoles. Cette rencontre s’est déroulée « en grande pompe » aux abords de la casbah Ben Moro à Skoura et a laissé de merveilleux souvenirs à tous, enfants, enseignants, membres des associations françaises et marocaines, voyageurs… Pour l’occasion, les enfants de l’école ont préparé une grande banderole pour souhaiter la bienvenue aux Bretons. Quelques petits discours, des chants et des scénettes ont ponctué la remise des sacs apportés par chacun.

Emilie, du Mans (72) : « Un sentiment de mission accomplie; nous avons vraiment apprécié l’accueil de Simo à Marrakech et nos deux cartons qui ont traversé le Maroc depuis Fès ne nous ont pas semblé si lourds au final ! »

Valérie, de Paris (75) : « L’expérience m’a permis de pouvoir concrètement me sentir utile […] j’aurais aimé aller plus loin dans la démarche, […] peut être une autre fois. En tout cas, je trouve l’idée de « voyageur solidaire » bien, cela donne une autre approche du pays. »

Catherine et Patrick, de Neuilly en Thelle (60) : « Nous sommes heureux d’avoir pu rendre un petit service à l’association AMDT (en apportant des livres de lycée entre autres) lors de notre voyage au Maroc. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Rachid E avec qui nous avons passé un agréable moment. Autour d’un verre de thé, il nous a parlé de l’association, de ses actions… et nous avons échangé nos points de vue sur beaucoup de sujets. Ce fut très enrichissant, et si nous retournons au Maroc, nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. Nous vous envoyons un petit souvenir de notre passage à Ouarzazate. Amicalement.

Alexandre, d’Evry (91) : « Un merveilleux et inoubliable voyage. Les contacts de l’asso sont excellents […] La meilleure façon de découvrir ce fascinant pays en rencontrant des gens formidables est de transporter des colis pour Azekka. Nous avons apporté une goutte d’eau mais la sensibilité des gens à notre action nous a apporté un océan d’espoirs et une envie de recommencer. »


Retourner….

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>