MISSION A SKOURA – FETE DES 10 ANS DES JARDINS D’ENFANTS D’AZEKKA

MISSION A SKOURA

ET FÊTE DES DIX ANS DES JARDINS D’ENFANTS D’AZEKKA

OCTOBRE 2018

Cet automne, les Cht’ites Gazelles sont venues en nombre assurer une nouvelle formation pour nos éducatrices …. Sept d’entre elles ont fait le voyage pour assurer cette formation. Fabienne et Françoise se sont jointes à elles.

Nos 18 éducatrices , ainsi que les deux coordinatrices , celle de Skoura et celle de Rissani, ont pu bénéficié de cette formation en effectif réduit : 6 ou 7 dans chaque groupe ! Et en ateliers tournants…Des conditions idéales pour un travail efficace.

Cette année, le thème de la formation était principalement orienté sur la topologie . Nos éducatrices ont ainsi pu fabriquer et utiliser 18 jeux pour leur Jardin d’Enfants… Fabienne et Françoise ont elles aussi travaillé sur l’appropriation de l’espace par les enfants…et fait fabriquer des jeux sur le sujet .

Chaque groupe travaillait sur un sujet différent:.

– un groupe en fabrication de jeux de topologie.

– un groupe en exploitation d’album sur la topologie avec déclinaison d’activités sur cet album.

– un groupe en manipulation : travailler la topologie par le corps, avec du matériel de la classe, par le jeu ..

Ce fut une semaine intense et productive, mais le plaisir d’être ensemble, surtout durant les repas pris , plutôt vers 14 h que midi, chez Latifa, effaçait la fatigue…Rires et chansons , voire quelques danses, nous ont toutes réjouies…

Pour autant, nos Gazelles ne chômaient pas : leurs soirées étaient souvent consacrées à la confection de lanternes pour les quelques 430 enfants !!! Et le lendemain, certaines avaient un peu envie de dormir…

En effet, cette année est une année particulière : nous fêtions les 10 ans des Jardins d’Enfants !!!!

Déjà dix ans que Fabienne , avec l’aide de Françoise et d’autres Azekki qui n’avaient pu se joindre à nous , a lancé ce projet : créer des espaces d’accueil et d’apprentissage pour les enfants d’âge préscolaire … en liaison avec les associations de douar et les parents . Ce partenariat , en fin de compte, a bien fonctionné – ce fut parfois difficile !- et nos amis Marocains , sous l’égide de M’ Bark, le président d’Enfants des Palmiers (Eh oui : Skoura se trouve dans une immense palmeraie où il vaut mieux parfois utiliser les moyens de transport locaux….)

La fête au Jardin de Danaë.

Nous avons d’abord fêté les dix ans du Jardin d’Enfants de Oulad Larbia, le Jardin de Danaë.

Ce Jardin d’enfants est cher au coeur des Azekki de la première heure, car ce fut le premier inauguré.Jusqu’à l’an passé, la même éducatrice, Hajiba , a accueilli les jeunes enfants du douar… Cette année, la nouvelle éducatrice a bien pris la relève de l’ancienne.

Pour les dix ans du Jardin de Danaë, Marie France et Jacky, les parents de Danaë, avaient fait le voyage avec Annaelle, leur autre fille . Ils logeaient à Oulad Larbia, chez Talout, notre ancien aubergiste , le premier à nous avoir accueillis dans sa vieille auberge…mais ils viennent désormais dans la nouvelle auberge, très agréable et plus confortable …et toute proche du Jardin d’Enfants de Danaë…

Abdessamad , le président de l’association du douar, avec l’éducatrice et les parents, avaient préparé une jolie fête au Jardin d’Enfants: un spectacle de clown réjouit petits et grands et nous fit découvrir, parmi ces jeunes enfants, quelques acteurs potentiels!!!

Après le discours d’Abdessamad, Fabienne et Isabelle, très émues, prirent la parole , ainsi que Marie France …et une fois les bougies soufflées, nous avons pu déguster de délicieux gâteaux confectionnés par les mamans.

La fête des Jardins d’Enfants à Skoura

La fête fut à la hauteur de l’évènement . Les éducatrices avaient bien préparé les enfants…sous la houlette de M’Bark, toujours patient et disponible.

Sous de grandes « tentes caïdales », plus de 400 enfants de 3 à 6 ans ont ainsi participé à cette grande première ….Bien sûr, le temps au Maroc est un peu différent …Les enfants ont ainsi dû rester assis 3 à 4 heures sous les tentes, en attendant que les discours officiels soient terminés et que chaque Jardin d’Enfants présente un petit spectacle : danses, chants ou théâtre mimé,qui ont réjoui tous les spectateurs , avant qu’un clown ne vienne les divertir à leur tour…

Puis, Fabienne, qui a quitté la présidence d’Azekka , a soufflé les 10 bougies du gâteau en compagnie d’Isabelle, la nouvelle présidente, et de quelques autres personnes impliquées dans ce projet , comme notre coordinatrice M’Barka , et de M’Bark , en présence du maire de Skoura ….

Pendant ce temps , les Gazelles préparaient les lanternes pour le défilé ….

Bien sûr, pas de bougies dans ces lanternes , mais de petites lampes à led !

Ce fut une préparation intensive pour remettre à chaque enfant sa lanterne et organiser le défilé à la tombée de la nuit…Mais finalement, tout se passa bien… Jamais on n’avait vu cela dans Skoura !

Le retour fut un peu difficile à organiser, à la nuit tombée, étant donné les nombre d’enfants…… Chacune des éducatrices, finalement, récupéra tout son petit monde pour retourner en minibus dans son douar!

La fête se termina pour les adultes par un repas marocain préparé par notre ami Aziz, dont la kasba est le QG des Cht’tites Gazelles..

La fête fut belle, et nous remercions nos amis Marocains de nous l’avoir offerte…

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>