newsletter du 7 janvier 2012

Voici quelques nouvelles des projets et actions qui se dérouleront au cours du premier trimestre de cette nouvelle année 2013 qui s’annonce d’ores et déjà pleine de belles choses pour notre association et nos partenaires.

Une première grosse valise de vêtements pour bébé,de peluche et de petits accessoires de puériculture est arrivée au Maroc. Elle sera distribuée aux mamans de nouveaux nés qui verront le jour au pôle maternité du centre de soin de Skoura.

Une deuxième valise sera apportée courant février. D’autres suivront en cours d’année. Merci à nos deux Azekkis Aurélia et Catherine d’avoir pris ce projet en charge. Si vous avez des choses à donner, vous pouvez nous les faire parvenir. Contactez nous et nous vous communiquerons une adresse où envoyer votre collecte.

Georges, notre « Azekki baroudeur », sera à Skoura dès la mi janvier pour plusieurs semaines. Il aura ainsi tout loisirs pour travailler au projet des JDE qui continue son chemin avec brio. Pensez-donc, nous venons d’intégrer un 9ème JDE sur le secteur de Skoura. Ce qui porte à 18 le nombre total de JDE participant au projet (8 sur Skoura, 8 sur Rissani et 2 sur Casa). Il s’intéressera également au projet « l’école des femmes » (alphabétisation).

En février, les « Rodriguez-Munoz », une famille de voyageurs solidaires (1 couple et 2 jeunes enfants) feront étape à Skoura pour une quinzaine de jours au cours desquels ils interviendront auprès des éducatrices des JDE : fabrication de matériel éducatif. Ils seront aidés dans leur action par Georges et par M’Barka la coordinatrice du projet JDE.

Sous la houlette de Nathalie, notre vice-présidente, nous nous engagerons dans le projet Azk’Art. Il s’agit d’échanges de dessins et peintures entre les élèves de l’école de Mouettes (27)et les élèves de l’école d’Imin Ouassif (région de Ouarzazate). Les premiers échanges auront lieu dès le mois de février.

Les élèves marocains seront en vacances du 23 janvier au 4 février. Notre partenaire « Al ikhlasse » (Skoura) ouvrira les portes du centre Alazhar aux enfants pendant cette période et proposera plusieurs activités: informatique, sport, activités manuelles, jeux… Ce sera l’occasion pour Azekka d’apporter son soutien humain et matériel à cette belle initiative.

Fin février – début mars, aura lieu le bilan « Picala ». Les élèves ayant reçus un VTT en octobre se donneront rendez-vous et nous pourrons faire le point avec eux. Adaptation au collège, fréquentation scolaire, réussites et difficultés scolaires, état des bicyclettes…. Ce bilan se fera en collaboration avec notre partenaire « EDP » (enfants des palmiers)

le 22 février, dans le cadre du Rallye automobile du « Student Challenge » se déroulera la Green Day, plantation de rejet de palmiers. Ce sera la 6ème année qu’Azekka collaborera à cet événement. Comme les années précédentes, Ali, notre « Monsieur environnement » animera quelques ateliers à destination des participants. En marge du rallye, Azekka et l’association Hassilabiad organiseront un concours de dessins avec les élèves du village où se déroulera la GD.


le 8 mars, c’est une autre famille de voyageurs solidaires (Gilles et Isabelle) qui élira domicile à Skoura, le temps de peindre la salle de couture de l’association Alazhar. Fabienne sera sur place pour accueillir ces valeureux et généreux donateurs.

Puis, du 11 au 18 mars, ce sera au tour des élèves du lycée Sainte Marie de la mer (Les sables d’Olonne) d’entrer en scène. Pendant une semaine, ces 20 jeunes et 3 de leurs professeurs seront à Skoura pour un voyage scolaire solidaire. De quoi terminer le premier trimestre en beauté.

Nous espérons que ce programme vous mettra en appétit et que vous serez nombreux à soutenir nos actions en renouvelant votre adhésion pour 2013.

Par avance merci à tous.

A bientôt
Fabienne, Nathalie, Aurélia, Nicolas, Ali et jean Yves.

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>