PROJET JARDINS D’ENFANTS DEUXIEME GENERATION

Nouvelle mission pour Fabienne et Françoise , responsables du projet jardins d’enfants à Skoura.

Cette mission consistait à visiter de nouveaux jardins d’enfants pour faire le point sur l’aide en matériel à apporter. Cette mission nous a été confiée par Denys Boutillon , de la Fondation d’Arfeuille lien vers la fondation d’Arfeuille.

Sur le terrain, après une rencontre avec le délégué du Ministère de l’Education Nationale marocaine et avec l’aide de Mr M’Bark, président de l’association « Enfants des palmiers », ce sont 18 Jardins d’enfants que nous avons visités. Tous différents, tous susceptibles de recevoir une aide…. mais en état de fonctionnement plus ou moins avancé. Certains Jardins d’enfants se trouvent dans des écoles, beaucoup sont dans des salles associatives, des maisons particulières ou une salle appartenant à une mosquée.

Au cours de nos visites, nous avons retrouvé une réalité perdue de vue depuis plusieurs années, lorsque les premiers jardins d’enfants ont vu le jour : salles inadaptées, délabrées , voire insalubres, en manque de mobilier, éducatrices sans formation, sans aide, sous-payées……..mais nous avons eu aussi de belles surprises : une salle de jardin d’enfants toute neuve, inspirée de celles créées par la fondation d’Arfeuille, des éducatrices volontaires, soucieuses d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, et même une éducatrice ayant une longue expérience dans des jardins d’enfants bien équipés, en zone urbaine .

Le diaporama qui suit vous donnera une idée de ce que nous avons découvert…

 

Parmi les 18 jardins d’enfants visités, après une étude approfondie de la réalité du terrain, nous avons pu proposer une première sélection de 9 jardins d’enfants susceptibles d’être aidés immédiatement. A charge pour la Fondation d’Arfeuille de financer le matériel nécessaire au bon fonctionnement de ces « JDE 2 « , et pour Azekka d’assurer la formation des éducatrices.

Ce projet, à l’heure actuelle, est déjà bien engagé : le matériel est acheté, prêt à être distribué, et la formation prévue pour octobre 2015 et le printemps 2016…..

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>