Une oliveraie associative à Oulad Bouyahia – Skoura / Par les jeunes du CSJ Suresnes

Voyage, partage et solidarité

CSJskoura190220141

Février 2014 : création de l’oliveraie associative Dar Alazhar à Skoura

 L’année commence avec un très beau projet. Celui du Conseil Communal des jeunes de Suresnes.

Pour leur deuxième séjour solidaire en partenariat avec Azekka, les jeunes du CSJ Suresnes se sont orientés vers la création d’une oliveraie associative. Celle-ci sera implantée à proximité de Dar Alazhar, le local de l’association Al Ikhlasse, un des plus anciens partenaires d’Azekka, située dans le douar de Oulad Bouyahia, à Skoura et présidée par Monsieur M’Bark Dbagh.

L’oliveraie, entretien, soins, cueillette, transformation, vente… sera gérée par les membres de l’association Al Ikhlasse. A terme, les bénéfices des ventes engendrées par la récolte des olives serviront à financer des projets d’aide et de développement en faveur des habitants du douar.

Grace à diverses actions (gouters, concerts…) menées pendant plus d’un an à Suresnes, les jeunes du CSJ ont pu financer l’intégralité de la mise en œuvre de l’oliveraie :

–       Le terrassement.

–       L’achat des jeunes oliviers et de rejets de palmiers.

–       La plantation

–       Le goutte à goutte

–       La clôture

 Merci à Hind, notre Azekki, responsable du projet pour avoir assuré pendant de longs mois le lien entre le CSJ, la ville de Suresnes, l’association al Ikhlasse et Azekka et avoir permis la réalisation de ce formidable projet.

Le groupe constitué d’une douzaine de jeunes Suresnois et de deux accompagnateurs  est arrivé à Skoura dimanche 16 février 2014. Au programme de cette semaine solidaire, les travaux de l’oliveraie bien sûr mais aussi des visites, des balades et des activités avec les villageois.

M’Barka Takadoum animatrice à Dar Alazhar et Aurore Ledys coordinatrice de l’espace jeune de la ville de Suresnes nous ont envoyé les premières nouvelles et photos.

 Dimanche 16 février : « ….Le groupe est bien arrivé, malheureusement le climat à Skoura était très mauvais : il faisait gris et le  vent était très fort. Les jeunes ont visité le local et le jardin d’enfants, ils ont bu du thé avec des gâteaux. Vers 11h ils sont allés au souk malgré la poussière.  Ils ont déjeuné à Dar Alazhar (tajine, salades et dessert …). Après ils ont joué au foot en attendant l’arrivée des enfants. Ils ont animé une séance de brossage des dents, ça s’est bien déroulé, puis on a chanté avec les petits.  Ils ont fini leur journée par une visite à l’école du centre. Voilà pour le premier jour. A bientôt …. »

M’Barka

CSJskoura190220142 CSJskoura190220143 CSJskoura190220144 CSJskoura190220145

Lundi 17 février : « …. Après un long trajet de Marrakech à Skoura (mais toujours des paysages magnifiques!) nous sommes bien arrivés et installés comme des rois chez Aziz. Hier, l’intervention sur l’hygiène bucco-dentaire s’est bien passée, même s’il n’y avait pas beaucoup d’enfants. Il y avait une belle tempête, qui visiblement a découragé les enfants! Aujourd’hui nous avons commencé à planter les oliviers et commencé à confectionner les Doud’AZK avec les femmes du village. La couture n’est pas notre fort… Comme cela était prévisible, un accueil très chaleureux et des retrouvailles pleines d’émotion! A très bientôt pour la suite !… »

Aurore

Nous partagerons avec joie les prochaines nouvelles sur notre site et notre page Facebook.

 Un grand bravo à cette équipe du tonnerre qui pendant une semaine n’hésitera pas à retrousser les manches pour retourner la terre, planter les arbres, installer l’irrigation et sceller les poteaux de la clôture.  

 A suivre….

Pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>