2008-2012 : Déjà 4 ans d’existence pour ce projet qui est un des projets phares d’Azekka. Quatre années durant lesquelles il a pris tellement d’ampleur que nous avons décidé de le rebaptiser, son nom ne répondant plus à sa réalité. Le projet des « malles éducatives » est donc devenu le projet « jardins d’enfants – l’école dès 3 ans ». Nous l’appelons communément projet JDE.
Ses objectifs fondamentaux n’ont pour autant pas changés:
– participer au développement du préscolaire au Maroc et à l’accueil des enfants entre 3 et 5 ans.
– Encourager l’épanouissement et la socialisation du jeune enfant.
– S’inscrire dans un mouvement dynamique qui favorise des pratiques éducatives actives, visant à l’autonomie de l’enfant.
– Sensibiliser les familles à l’importance de la fréquentation du JDE par leurs jeunes enfants et à l’intérêt du jeu pour apprendre.
– Assurer avec les instances pédagogiques marocaines, la formation des éducatrices.
– Prendre en compte la réalité du terrain et les contraintes de chacun des bénéficiaires.
Afin de répondre au mieux à la réalité et aux contraintes du terrain, nous nous appuyons sur les orientations pédagogiques et éducatives préconisées par le MEN (Ministère de l’Education Nationale marocaine).
|
|
Les clés de la réussite : Un maillage dynamique et structurant
Le succès du projet « JDE » n’est en aucune manière lié au hasard. Il est le fruit de volontés communes et de synergies unissant tous les acteurs qui le portent depuis sa création. En 2012, ils ont à nouveau été nombreux à participer à son essor et à son fonctionnement.
Des donateurs fidèles et toujours plus nombreux
- La fondation d’Arfeuille reste notre principal mécène. Monsieur Denys Bouthillon, le président fondateur a cru en notre projet dès ses premières heures et nous assure de son soutien sans faille depuis 4 ans. Ce qui nous a permis en 2012 de réaliser de nombreuses actions en faveur des JDE bénéficiaires.
- Le Secours populaire de Thônes nous a renouvelé sa confiance cette année encore en finançant la construction de deux bacs à sable.
- Marie France, Jacky et leurs proches soutiennent l’équipement du JDE Danaé depuis sa création. En 2012, grâce à eux, nous avons pu rénover le préau qui menaçait de s’effondrer.
- De nombreux anonymes, voyageurs solidaires, Azekkis, donateurs ont eux aussi apporté leur pierre à l’édifice cette année en faisant des dons en euros, en achetant des Doud’AZK, en offrant et acheminant des fournitures scolaires, des jeux, des jouets….
|
|
Des partenaires et des bénéficiaires motivés
En 2012, le projet « JDE » a concerné au total 15 JDE (18 classes) répartis sur 3 secteurs géographiques bien distincts. Des conventions de partenariat définissant les rôles et engagement de chacun ont été signées entre Azekka et ses partenaires marocains.
- Secteur de Skoura : Association Enfants des palmiers (EDP) : JDE des douars d’Oulad Bouyahia – Oulad Merzoug – Centre Skoura – Oulad Laarbia – Sidi Flah – Oulad Cheikh Ali – Zaouïa – Oulad Brahim.
- Secteur de Rissani : Association Ismaïlia : JDE des douars de Labtarni – Oulad Saidane – Guighlane – Tinghras – Oulad Jmiâa – Oulad Abdelhalim
- Secteur de Casablanca : Association Enfance Maghreb Avenir (EMA) : JDE de l’école de Nouaceur
|
|
|
Des coordinatrices de plus en plus expérimentées
La bonne marche et la réussite du projet repose en grande partie sur la qualité et la fréquence des relations entre les différents acteurs du projet.
Cette année encore, nos deux coordinatrices ont su mener à bien toutes les tâches qui leur ont été confiées. Au fil du temps, elles sont de mieux en mieux armées et travaillent de manière de plus en plus autonome. Les résultats sont probants. Bravo à elles deux.
Les missions des coordinatrices sont :
– Veiller au respect des objectifs généraux du projet et assurer la mise en œuvre du projet.
– S’assurer de l’état du matériel et des équipements, recenser les besoins
– Rendre compte régulièrement aux différentes parties des avancées du projet
– Participer aux sessions de formation ou d’information avec les éducatrices puis assurer la mise en œuvre des thèmes de travail au sein de chaque JDE
– Animer périodiquement des ateliers avec les éducatrices
– Réceptionner des documents, les traduire éventuellement en arabe et les remettre aux destinataires. (présidents des associations, éducatrices…)
Des éducatrices mieux formées et attentives à nos conseils
Un grand bravo à elles toutes qui font vivre le projet au quotidien malgré les embuches.
|
|
|
Ça s’est passé en 2012
Les nouveaux venus
Deux nouveaux JDE ont intégré le projet en 2012.
Des investissements et des équipements encore et toujours ….
En 2012, comme les années précédentes Azekka a consacré une part importante de son budget « JDE » à l’achat de mobilier, fournitures scolaires, jeux et jouets. La plupart des dépenses ont été faites au Maroc, auprès des artisans et commerçants locaux. Parmi les réalisations importantes de cette année nous pouvons citer :
Des activités diverses et variées
Les activités menées cette année dans les différents JDE ont été si riches nombreuses qu’il est impossible de toutes les citer. Elles sont le fruit du dynamisme et de l’expérience grandissante des éducatrices et des coordinatrices. Nous avons beaucoup aimé…
- La place toujours plus importante accordée aux productions picturales des enfants notamment autour du thème des arbres
- Les sorties et visites organisées par les éducatrices
- Les spectacles et fêtes auxquels les parents ont activement participé
- Les journées de la propreté organisées par les éducatrices pour nettoyer les alentours des JDE. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette initiative. Nous espérons qu’elle se reproduira et aura, avec le temps, une force éducative auprès des petits qui respecteront leur environnement souvent mis à mal par des générations peu préoccupées à cette question portant fondamentale.
- La création à Skoura et à Labtarni de 2 bibliothèques centrales regroupant tous les albums de jeunesse des différents JDE. Les éducatrices peuvent s’y rendre librement pour renouveler leur stock de livres et offrir ainsi aux enfants des lectures et des images toujours différentes.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Des actions de formation et d’information en faveur des éducatrices
Nous avons fait de cette question fondamentale un des axes prioritaire du projet. Pour cela nous explorons plusieurs pistes en parallèle

Des éducatrices mieux rémunérées
La rémunération des éducatrices reste au cœur de nos préoccupations. Le système participatif de rétribution des éducatrices en trois volets mis en œuvre en 2011 sur le secteur de Skoura ayant bien fonctionné, il a été reconduit pour 2012. Nous espérons pouvoir l’étendre au moins en partie sur les autres secteurs dans les années à venir.
- La participation des familles : Les parents versent désormais de manière régulière une cotisation mensuelle de 20 à 25 dhs par mois et par enfant. Un « contrôle » des paiements est mis en place par les éducatrices, la coordinatrice et les présidents des associations.
- La subvention Azekka : Les familles respectant leurs engagements, Azekka continue à verser une subvention aux associations locales pour chaque éducatrice : 300 dirhams par mois.
- L’Opération Doud’AZK : grâce au succès de notre opération « Doud’AZK », petites mascottes fabriquées par les femmes de Dar Alazhar (local de l’association Al Ikhlasse), nous avons pu verser aux éducatrices un complément de salaire de 300 dhs/mois. Les couturières ont-elles aussi été rétribuées pour leur travail.
|
|
Conclusion et perspectives
Amélioration des conditions d’accueil des jeunes enfants, nouveaux regards portés par les familles sur l’importance et le rôle du préscolaire, diversité et qualité des activités proposées, dynamisme et motivation des équipes éducatives…. Tout cela nous encourage et nous motive à poursuivre et renforcer nos actions en faveur du préscolaire au Maroc. Merci à tous ceux et toutes celles qui nous ont soutenu en 2012. N’hésitez pas à nous rejoindre, toutes les aides sont précieuses.
A l’année prochaine
































