JDE, l’école dès 3 ans
Développement du préscolaire au Maroc
5ème année
Les principaux objectifs du projet sont inchangés:
– participer au développement du préscolaire au Maroc
– Encourager l’épanouissement et la socialisation du jeune enfant.
– S’inscrire dans un mouvement dynamique qui favorise des pratiques éducatives actives.
– Sensibiliser les familles à l’importance de la fréquentation du JDE par leurs jeunes enfants et à l’intérêt du jeu pour apprendre.
– Assurer avec les instances pédagogiques marocaines, la formation des éducatrices.
– Prendre en compte la réalité du terrain et les contraintes de chacun des bénéficiaires.
Afin de répondre au mieux à la réalité du terrain, nous nous appuyons sur les orientations pédagogiques et éducatives préconisées par le Ministère de l’Education Nationale Marocaine.
Convention de partenariat :
La convention de partenariat a été revue, complétée et amendée en novembre 2013.
Elle a été signée par :
– Un représentant de chaque JDE bénéficiaire
– Le président de l’association Ismaïlia
– Le président de l’association Enfants des palmiers
– La présidente de l’association Azekka.
Secteur d’Intervention :
– Secteur de Rissani, commune rurale située près de Erfoud = 9 jardins d’enfants
– Secteur de Skoura, commune rurale situé près de Ouarzazate = 9 jardins d’enfants
Coordination et animation du projet sur place :
M’Barka Rezzouk et M’Barka Takadoum, les 2 coordinatrices du projet se sont rendues régulièrement dans les JDE de leur secteur pour y animer des ateliers, observer le travail des éducatrices et leur apporter aides et conseils. Elles ont proposé des réunions mensuelles autour de différents thèmes qui questionnent et/ou préoccupent les éducatrices : besoins des enfants, proposition d’activités, organisation de sorties, relation avec les familles, gestion et utilisation du matériel, mise en œuvre de projets éducatifs…..
A travers ces différentes réunions, les coordinatrices ont réussi cette année encore à créer une ambiance de travail, de camaraderie et d’entraide au sein des deux groupes d’éducatrices. Les éducatrices les plus expérimentées se montrant également de bonnes conseillères pour leurs collègues nouvellement arrivées.
2013 – d’un jardin d’enfant à l’autre : Secteur de Rissani
2013 – d’un jardin d’enfant à l’autre : Secteur de Skoura
2013 – formation des éducatrices
Au printemps 2013, dans le cadre de notre projet « Voyage – Partage – Solidarité » deux sessions de formation ont été proposées aux éducatrices du secteur de Skoura par des « voyageuses solidaires »
– Magalie Rodriguez a réalisé avec l’ensemble des éducatrices, un projet autour de la fabrication et de l’utilisation de matériel Montessori.
– Isabelle Bouin a animé, au JDE Alazhar, plusieurs activités autour d’un album de jeunesse : découverte de l’album, activités de lecture, coloriage…
|
|
|
En novembre 2013, Françoise Gressus et Fabienne Auclair, les 2 Azekkis responsables du projet ont assuré une mission d’observation de 2 semaines sur les deux secteurs. Ce qui a permis de faire le point sur les acquis, les besoins, ce qui a été fait dans l’année et ce qu’il reste à faire. Les besoins en formation se sont révélés très réels pour les nouvelles éducatrices, et proches de ceux rencontrés lors du démarrage du projet JDE en 2008. Après ce travail préparatoire, 2 journées ont été consacrées pour apporter une formation la plus proche possible des demandes des éducatrices. Cette formation s’est tenue à Skoura pour des raisons pratiques. La coordinatrice de Rissani a participé à ces deux jours de formation, afin de relayer l’information auprès des éducatrices de son secteur.
– Le coin regroupement et les coins jeux : où, pourquoi, quand, comment.
– les rituels et le matériel nécessaire à leur déroulement : accueil, date, météo, quoi de neuf
– la psychologie des petits enfants et les étapes de leur développement
– l’éducatrice face aux enfants : sa mission, son rôle, son comportement, ses attitudes
– le travail en atelier : pourquoi, quand, comment. Composition et gestion des groupes,
– quelques idées de travail manuel et des chansons en arabe ont également été présentées.
|
|
|
2014 – perspectives
Un nouveau JDE : Une réunion a eu lieu à l’école de Oulad Daoud (Skoura) pour discuter avec les parents de la possibilité d’établir un partenariat entre Azekka, l’Association du douar responsable du JDE et les familles. Il semble probable que ce jardin d’enfants fasse bientôt partie de notre programme de soutien au développement du préscolaire au Maroc.Tout cela sera suivi de près par notre coordinatrice M’Barka et le président de l’Association « Enfants des palmiers », M’Bark …..
La poursuite des équipements : sur les deux secteurs, Azekka fournira de nouveaux jeux, du mobilier nécessaire, des fournitures scolaires….
Des formations ciblées : deux missions sont d’ores et déjà envisagées.
– La première en avril 2014 ciblera les activités mathématiques et sera animée par Isabelle (notre voyageuse solidaire – devenue depuis membre d’Azekka) et 4 de ses amies (devenue elles aussi membres d’Azekka).
– Une mission animée par Fabienne et Françoise (les responsables du projet) est prévue pour l’automne. Les thèmes retenus par les éducatrices sont entre autres : le cahier de liaison de vie et de devoirs ; les activités de lecture de graphisme et d’écriture ; l’organisation du travail en atelier (suite).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
A l’année prochaine
Fabienne Auclair et Françoise Gressus , responsables du projet.





































