|
L’école dès 3 ans |
Le projet « jardins d’enfants » a été conçu par Azekka en février 2008. Nos partenaires marocains ont été étroitement associés à son élaboration et à sa mise en œuvre. Notre intention commune est de répondre au mieux à la réalité de fonctionnement des jardins d’enfants bénéficiaires. Loin de nous l’idée d’apporter un modèle du type « école maternelle française ». Pour autant, nous souhaitons nous inscrire dans un mouvement qui vise à faire évoluer progressivement les pratiques pédagogiques et éducatives en nous appuyant pour cela sur les orientations pédagogiques et éducatives préconisées par le MEN (Ministère de l’Education Nationale marocaine).
Objectifs généraux
– participer au développement des jardins d’enfants (JDE) accueillant des enfants entre 3 et 5 ans.
– Encourager l’épanouissement, et la socialisation du jeune enfant.
– S’inscrire dans un mouvement dynamique qui favorise progressivement des pratiques actives, visant à l’autonomie de l’enfant.
– Sensibiliser les familles à l’importance de la fréquentation du JDE par leurs jeunes enfants et à l’intérêt du jeu pour apprendre (en référence aux orientations pédagogiques nationales concernant le préscolaire).
– Assurer avec les instances pédagogiques marocaines, la formation des éducatrices afin d’harmoniser les pratiques pédagogiques.
– Prendre en compte la réalité du terrain et les contraintes de chacun des bénéficiaires.
Démarche et mise en œuvre
De manière concrète, la mise en œuvre du projet s’articule autour de 4 axes principaux
– aide à l’équipement en matériel éducatif et pédagogique : apport de fournitures scolaires, de jeux, de jouets, de livres….
– aide à l’aménagement des espaces éducatifs : acquisition de mobilier scolaire, réfection et entretien des locaux…..
– aide à la modernisation des modèles éducatifs et pédagogiques : réunions d’information et sessions de formation à destination des éducatrices.
– Communication et sensibilisation : à destination du grand public et des divers acteurs du projet (familles, association locales de développement, administrations locales, donateurs…)
|
Secteurs d’intervention Partenariat
|
Secteurs d’intervention
– Secteur de Skoura (Province de Ouarzazate) : 8 JDE
– Secteur de Rissani (Province d’Errachidia) : 8 JDE (voir la présentation de M Barka de Rissani)
– Secteur de Casablanca (Province de Casablanca) : 2 JDE
Partenaires
– Association « Enfants des palmiers » – Skoura
– Association « EMA » – Casablanca
– Association « Ismaïlia » – Rissani

