Vous voyagiez déjà avec la tête et les jambes, ajoutez y une troisième dimension : le coeur. Lorsque vous visitez certains pays et en particulier le Maroc, vous vous posez inévitablement à un moment ou à un autre la question : comment aider ces familles si accueillantes alors qu'elles connaissent tant de difficultés quotidiennes pour éduquer leurs enfants ou parfois même pour survivre ?

Notre premier réflexe en la matière n'est pas le bon : donner directement des stylos, des cahiers, de l'argent...conduit inexorablement à des effets pervers aux proportions bien supérieures à l'apport du geste.

L'action viable économiquement et humainement, donc durable au sens du Développement Durable, consiste à voyager solidaire.

Ne partez pas en courant ! L'aventure humaine, cela ne signifie pas passer ses 5 semaines de vacances tant attendues à creuser un puits à la pioche en plein désert. Bien des formules existent et vous trouverez nécessairement "babouche à votre pied"; votre séjour sera inoubliable car les échanges aves les habitants seront à n'en pas douter les moments les plus forts de votre voyage... et dire qu'ils ne figurent dans aucune brochure, même pas dans celles sur papier glacé !

Voyager solidaire c'est d'abord un état d'esprit qui peut se traduire concrètement par exemple par : - Loger et manger chez l'habitant ou dans des petites adresses familiales et chaleureuses. - Emporter dans ses bagages des livres ou du matériel ciblé, en excellent état, et les déposer dans des points relais qui les achemineront là où le besoin s'en fait sentir. La répartition sera ensuite réelle et équitable. - Prendre contact avec des associations sérieuses pour voir comment vos compétences peuvent les aider très ponctuellement ou à plus long terme sur un projet concret. - Acheter l'artisanat dans les véritables coopératives ou directement chez les artisans sans passer par les intermédiaires comme les grands bazars de centre-ville, etc...

Quelque soit le mode que vous préférez, l'association Azekka existe pour vous aider à vous organiser, même dans les plus petits gestes. Car tous vos gestes comptent et compteront : l'OMC, dans son volet "Services" connu sous le sigle AGCS veille. Elle veille entre autres à l'intérêt bien compris des actionnaires des multinationales du tourisme. Leur objectif est clair : capter le maximum d'argent chez le touriste à la source et donc, corollaire incontournable, en laisser le moins possible localement (sur certaines destinations, c'est effectif depuis longtemps et moins de 30% reste dans le pays). Un exemple parmi tant d'autres : les lobbyistes des multinationales tentent de rendre leurs centrales de réservation incontournables réglementairement. Fort heureusement l'affaire n'est pas encore pliée, et notre action, si elle est suffisemment démultipliée, aura bien plus d'impact que ce que l'on imagine, auprès des habitants mais aussi des multinationales ( Leur image est leur talon d'Achille).

Philippe Horin, auteur de Partir... au Maroc autrement, ABM, février 2007

Partir au Maroc autrement, a été conçu afin de vous donner les moyens de rencontrer les Marocains et la nature superbe à l'écart des sentiers battus. Idées, bonnes petites adresses, conseils et tuyaux. Février 2007, 15 € En vente sur le site de l'association ABM (Aventures du Bout du Monde) qui l'édite.

Azekka a aimé : le ton libre, les vrais bons conseils d'habitué et d'amoureux du Maroc, les adresses alternatives... un guide à part !