Initiateur du « Chaâbi-groove », un grand mélange de chant rural et de son urbain, Mazagan a en quelque sorte révolutionné la musique populaire marocaine : Reggae, ragga, chaâbi, rock, Alaoui, jazz, funk, zouk, salsa…

Une sauce bien épicée, un vrai carrefour sonore où sont comblées les affinités musicales les plus variées. Mazagan se veut à l’image d’une jeunesse marocaine adepte d’ouverture, d’évasion et de modernité tout en préservant un patrimoine musical riche et bien coloré.
Depuis la sortie de son 1er Album “la tradition qui Cool” en fin 2005, Mazagan a franchi les vannes de la scène actuelle au Maroc en tant que formation majeure forte d’un registre propre qui enflamme les publics des grands festivals marocains, africains et européens. Depuis sa reformation en 2005, Mazagan a réussi à s’imposer comme l’une des figures incontournables de la fusion marocaine grâce à son style unique et innovant et à son efficacité sur scène. Un groupe de scène par excellence !

http://www.myspace.com/mazagan|http://www.myspace.com/mazagan (clips)

http://www.nachattes.com/Groupe-Mazagan.php

Entretien avec Issam KAMAL le leader du Groupe

« ... Enfant je voyais mon frère aîné jouer de la guitare, de la mandoline et écouter plein de musiques, c'était mon idole et je l'imitais à tout prix. Des années plus tard, ce n'est plus une histoire d'imitation, mais de passion: je ne me suis plus jamais séparé de ma guitare, encore pire, je me suis lancé dans plein d'autres instruments (rire): clavier, percussions, batterie...
Le groupe MAZAGAN a été créé spontanément avec d'autres musiciens jdidis. On se réunissait souvent entre pote, on était déjà un groupe, mais un jour de 1998 on a décidé d'officialiser les choses en donnant nom à ce dernier et en commençant à faire des concerts. C’est le nom de MAZAGAN qui est ressorti puisque tout le monde y habitait bien que certain d'entre nous venaient d'ailleurs.
Depuis, MAZAGAN a beaucoup gagné en maturité et à vrai dire, au début on n'espérait même pas arriver là où on est aujourd'hui... »
http://www.ournia.com/interviews/interview_mazagan.html

Vendredi 21 mai 2010 : Soirée Fès Enfance Solidarité

Grande soirée musicale et conviviale au profit de Fès Enfance Solidarité. Cette association dieppoise, fondée en 2004 réinsère les enfants de la rue dans leurs familles et dans le système éducatif marocain.
Pour cette soirée exceptionnelle de solidarité, DSN (Dieppe Scène Nationale) se mobilise et met ses moyens à disposition en partenariat avec la Ville de Dieppe, le restaurant Le Bocal et le groupe marocain Mazagan qui offre généreusement le concert pour cette cause humanitaire.

Aïssam Kaaouas, dieppois et président de l’association « Fès Enfance Solidarité » témoigne :
« Ils sont là, à la vue de tous, mais presque invisibles, on les appelle « les enfants de la rue ». Nous sommes allés à leur rencontre dans les quartiers de Fès. Nous les avons observés, écoutés, accompagnés dans leur vie quotidienne, nous avons tenté de comprendre leur situation, de trouver des solutions. Avec des spécialistes et des partenaires marocains, nous avons mis en place un programme d’actions d’un genre nouveau à Fès : le programme rue. Aujourd’hui avec une association marocaine, un éducateur salarié et une équipe de bénévoles, Fès enfance solidarité est en action. Pour que le programme rue se poursuive et se développe, nous avons besoin de votre implication, de votre aide, de vos dons. La solidarité est l’affaire de tous, merci ! »

http://www.dsn.asso.fr/trim3_09/fes.html

Tarifs : concert 14€ - concert + dîner marocain au Bocal : 30€
réservations DSN tel : 02 35 82 04 43 // fax : 02 32 90 00 34