Conseil aux voyageurs désirant sortir des sentiers battus, et découvrir le Maroc rural. Mise en relation, organisation de séjours chez l'habitant; partenariat avec les associations de tourisme rural.
Etat : en cours, plusieurs séjours déjà organisés et beaucoup, beaucoup de rencontres créées
Parce qu'il n'y a pas qu'un chemin pour voyager, nous voulons promouvoir le tourisme rural :
- qui apporte des revenus directs aux habitants
- qui permet une découverte plus authentique du Maroc et de ses habitants
- qui amène voyageurs et autochtones à se connaître et à nouer des relations riches
Pour cela, nous suivons plusieurs pistes :
* conseil aux voyageurs qui veulent se rendre au Maroc et sont à la recherche de sentiers de traverse, et de contacts authentiques;
* organisation de séjours chez l'habitant en partenariat avec des associations locales;
* partenariats avec des associations de tourisme rural comme Rando Maroc : marchez en pleine nature avec Rando Maroc et Azekka !
Azekka, c'est plus de 100 membres, et les 3/4 sont des passionnés du Maroc pour qui le "vrai Maroc", c'est la rencontre avec les Marocains, leur vie de tous les jours, leurs culture et traditions, leur accueil.
C'est un plaisir pour nous de partager notre passion,
et d'être votre guide !
Par notre intermédiaire, de nombreuses personnes partent toute l'année visiter la palmeraie de Skoura, ou les montagnes d'Aoulouz, et ont rencontré des habitants sur notre conseil : tous sont revenus enchantés de ces échanges, et souhaitent rendre au Maroc tout ce qu'il leur a donné, en aidant ceux qui en ont besoin !
Pour Skoura (Ouarzazate) : nous connaissons bien la palmeraie, ses douars, ses habitants. Nous conseillons les voyageurs qui souhaitent découvrir la vie quotidienne autour de Ouarzazate, ses traditions, sa culture, au-delà des paysages que l'on aperçoit par les vitres d'un 4x4 ou d'un car trop rapide. Visite chez les potiers, découverte du système d'irrigation des cultures, discussion avec un instituteur, un acteur associatif, visite des kasbahs... nous aidons à organiser des séjours riches en découvertes.
A Ait Layat (Inchaden, 40 km au Sud d'Agadir), nous proposons avec l'association locale Solidarité Ait Layat, un "Séjour Solidaire" : une petite formule permettant aux voyageurs de passer quelques jours sur place dans de bonnes conditions et en rémunérant les familles d'accueil. Demandez le programme !
Un aperçu des meilleurs moments en vidéo (à Idikl, Atlas)
l'accueil des villageois
à dos de mulet, vertige !
à dos de mulet, salam alaikoum
A Agadir :
* en juillet 2005, nous avons organisé le séjour de 7 scouts de Dijon dans le village d'Aït Ali près d'Agadir. Une rencontre riche en émotions.
* Après ce premier test, nous avons envoyé plusieurs familles vivre sur place une expérience inoubliable, et les Ait Ali aussi apprécient ces échanges culturels inédits. Ainsi, Catherine et Alexandre sont partis avec l'idée d'agir sur place, et ont pu aider plusieurs familles; Hélène et sa famille ont passé à Ait Ali un réveillon pas comme les autres, avec la Boite à Histoires.
Vous voulez passer quelques jours en immersion dans un village chaleureux et découvrir un mode de vie entre tradition et modernité?
Vous avez un projet artistique, culturel, éducatif, et voulez le réaliser au Maroc? Contactez-nous, nous vous aiderons avec plaisir !
|
Partenariat avec des associations de tourisme rural :
En 2005, nous avons travaillé au partenariat ci-dessous, malheureusement il n'a pas vu la jour car notre partenaire associatif a suspendu son activité. Nous recherchons donc d'autres partenaires pour des projets similaires.
Mise en place d'un partenariat avec l'association ADL-Rabat, dans les communes rurales de Ait Taguella, Tabia, Tanant, province d'Azilal.
Le but : Contribuer à la promotion du tourisme rural et à la sauvegarde, la promotion et la valorisation du patrimoine naturel, social et culturel.
Au programme, des visites pourront être effectuées en étoile à partir de deux gîtes d’étape à Bouhrazen :
- une journée de visite de la source d'Abaïnou (il existe également des grottes, mais nous attendons une exploration plus précise)
- une journée ou deux de chemins de crête Aghoulid-Taqiyout et visite de grottes ; escalade ; parapente ; avec prolongation à volonté
Le séjour peut être agrémenté de diverses activités :
- Rencontres avec les membres de l’association locale du service de l’eau (adduction en eau potable en cours d’installation) et de la coopérative agricole locale
- Visite des petites aires forestières locales auto-gérées (auto-protégées) des villages Aït Driss et Aït Kora
- Visite de traces d’ancien habitat et d’anciennes citernes au sommet du mont Aghoulid sur des sentiers couverts d’euphorbe, végétal spécifique des versants sud de la zone
- Visite des classes pré-scolaires fondées par l’ADL (Association pour le développement local, Rabat) en 1997 et transférées à la délégation provinciale de l’Education nationale
- Possibilité d’achat de miel d’euphorbe, produit très apprécié pour son goût et ses vertus thérapeutiques
Vous êtes tenté par l'expérience? Ecrivez-nous !
|