Voyageurs solidaires :
le Maroc autrement
Un coup de pouce aux actions d'Azekka, ou un chemin de traverse qui changera votre regard...
3 façons de voyager autrement à nos côtés ! Vous êtes nombreux à avoir fait l'expérience.
Merci de votre confiance en Azekka et ses partenaires.
A lire >> Comment l'idée a fait son chemin : histoire des Voyageurs solidaires...
Les 3 formules Voyageurs Solidaires d'Azekka :
Option n°1 : "Coup de pouce"
Vous voulez : ne rien changer à vos vacances, juste donner un coup de pouce à Azekka en voyageant utile.
Votre mission : faire une petite place dans vos bagages et emporter du matériel ciblé, utile à nos projets sur place.
Concrètement ? - Vous emportez du matériel que vous avez collecté : livres, fournitures scolaires... voir nos conseils.
- Vous déposez le(s) colis à l'un de nos relais (Tanger Marrakech Agadir Ouarzazate Skoura) ou directement à un de nos partenaires (Rasmouka, Skoura, Ouarzazate, Tissinte, Erfoud...)
Si vous portez le colis jusqu'à un de nos partenaires, ce peut être pour vous l’occasion de sortir des sentiers battus : un tour au local d'une association, un thé partagé pour faire connaissance, un petit détour qui peut changer votre vision du voyage...
>> je participe !
> Témoignages de voyageurs solidaires :
"Nous sommes heureux davoir pu rendre un petit service à lassociation Al Maarifa/AMDT (en apportant des livres de lycée entre autres) lors de notre voyage au Maroc. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Rachid Ejgannour avec qui nous avons passé un agréable moment; autour dun verre de thé, il nous a parlé de lassociation, de ses actions... et nous avons échangé nos points de vue sur beaucoup de sujets. Ce fut très enrichissant, et si nous retournons au Maroc, nous ne manquerons pas de reprendre contact avec vous. Nous vous envoyons un petit souvenir de notre passage à Ouarzazate. Amicalement." Catherine et Patrick, de Neuilly en Thelle (60)
"Un sentiment de mission accomplie; nous avons vraiment apprécié l'accueil de Simo à Marrakech et nos deux cartons qui ont traversé le Maroc depuis Fes ne nous ont pas semblé si lourds au final !" Emilie, du Mans (72)
"L'expérience m'a permis de pouvoir concretement me sentir utile [...] j'aurais aimé aller plus loin dans la démarche, [...] peut être une autre fois. En tout cas, je trouve l'idée de "voyageur solidaire" bien, cela donne une autre approche du pays." Valérie, de Paris (75)
>> d'autres témoignages
Option n°2 : "Micro-projet"
Vous voulez : en savoir plus, voir par vous-même, découvrir, prendre le temps de rencontrer nos amis et partenaires sur place, participer aux projets
Votre mission : proposer un « micro projet » à réaliser sur place, en collaboration avec nos partenaires marocains. Réunir le matériel nécessaire à son déroulement et lacheminer jusquau Maroc.
Concrètement ? Vous nous contactez pour nous exposer votre projet. Si celui-ci est réalisable, nous vous aidons à le mettre en Suvre en vous mettant en contact avec nos partenaires.
Idées de projets :
- Actions à caractère culturel, ludique et éducatif (musique, chant, art plastique, danse, animations autour du livre, ateliers informatique, couture, ateliers jeux, atelier de langue française...)
- Actions à caractère sportif (danse, tournois de foot, basket,), actions autour de l’hygiène, des premiers soins etc....
Et bien d’autres choses....Il y a tant à partager !
Consultez quelques-uns de nos micros projets :
>> le projet de Cyrille et Judith
>> le projet de Chantal et Gérard
>> le projet de Virginie, "Les p’tites quenottes"
> Témoignages de voyageurs solidaires :
"C’est un projet que j’aimerais renouveler même si le temps et les moyens me manquent pour le moment, mais je tiens à inciter toute personne qui voudrait monter un projet similaire et à l’encourager car c’est une superbe expérience, très enrichissante, et même si ce que l’on fait paraît parfois une goutte d’eau, le tout est de participer à son niveau." Agathe >> Lire le témoignage complet d'Agathe, "Docteur Sninat"
>> d'autres témoignages
> Proposer un Micro-projet
Option n°3 : "Chantier & Projet"
Vous êtes : un groupe constitué
Vous voulez : donner un sens à votre voyage, approfondir votre connaissance de l'autre, apporter vos compétences personnelles ou professionnelles en réalisant un projet de plus grande envergure.
Votre mission : proposer un grand projet à réaliser sur place, en collaboration avec nos partenaires marocains. Assurer les différentes phases de son déroulement : financement, conception, élaboration, démarrage, finalisation...
Concrètement ? Vous nous contactez pour nous exposer votre projet. Nous létudions. Si celui-ci est réalisable, nous vous aidons à le construire en vous mettant en contact avec nos partenaires.
Idées de projets et de chantiers :
- aide à la réfection d’un local (peinture, maçonnerie, électricité)
– action autour des bicyclettes (maintenance et ateliers autour de la sécurité routière)
– action axées sur l’environnement (plantation, irrigation, installation de panneaux solaire, élevage...)
Consulter quelques uns de nos grands projets :
>> GREENDAY
>> Le chantier du lycée de Rivesaltes
>> 22 VTT pour les enfants de Rasmouka
>> Yann et Elise
> Proposer mon projet/chantier à Azekka
> Témoignages de voyageurs solidaires :
Zoom sur... le témoignage d'une famille solidaire :
"Nous habitons Sallanches, en Haute-Savoie. On a décidé de partir en vacances une semaine au Maroc, Sylvain, Sylvie et Juliette notre fille de 8 ans. Notre départ est prévu du 19 au 26 octobre 2006 pour Marrakech.
Nous ne voulons pas partir les mains vides, nous avons une belle vie en France, une bonne situation professionnelle et nous voulons emporter un peu de notre bonheur là bas. Nous essayons de contacter une association sur internet et nous prenons contact avec Azekka France-Maroc, Fabienne devient notre interlocutrice et nous guide vers notre mission.
Notre fille Juliette organise un mois avant le départ une collecte auprès de sa classe en accord avec la directrice de lécole Jules Ferry, elle récolte environ 24 kgs de matériel scolaire (crayons, gommes, feutres, taille crayon, régles, cahiers&)
Azekka organise pour nous une rencontre qui changera notre vie plus tard, avec les enfants dOulard Arbia, chez Talout à Skoura.[reportage]
Une valise en plus avec nous lors de notre voyage, ce nest pas grand-chose à emporter en plus quand on sait limmense bonheur que lon a apporté à tous ces enfants, leur sourire, leur gentillesse nous reste à jamais dans notre cSur.
Nous avons souhaité adhérer à Azekka pour aider Karine-Aicha et Fabienne dans leur mission daide au Maroc et nous projetons déjà notre retour là bas.
Nous espérons que notre témoignage donnera des idées identiques à la nôtre pour aider le Maroc.
Merci encore à Azekka et bonne continuation.
Sylvie Sylvain et Juliette."
|