Voyageurs solidaires : comment l'idée a cheminé
Au départ, il y a 3 ans, Azekka était confrontée au même problème que la plupart des associations de solidarité qui cherchent à apporter du matériel : l'acheminement. (Nous vous rassurons, c'est toujours le cas ;-)
Nous avons alors visé 2 objectifs :
* Sensibiliser les voyageurs qui partaient au Maroc, en remplaçant les habitudes "bonbon, stylo" par un geste utile et constructif, inscrit dans un projet d'ensemble * Créer une chaîne de solidarité qui permette d'acheminer notre matériel (livres de bibliothèques, fournitures scolaires, vêtements pour enfants...) vers nos partenaires au Maroc.
Mais en cherchant la lune, on trouve parfois les étoiles...
Au fur et à mesure des échanges avec des voyageurs solidaires de plus en plus nombreux, nous nous sommes rendu compte qu'une majorité nous demandait autre chose : ils voulaient aller plus loin.
Donner un sens à leur voyage, et connaître le Maroc autrement. Le coup de pouce (colis, matériel apporté) n'était qu'une occasion de faire ce pas.
Des voyageurs nous demandent conseil sur leur itinéraire, pour un voyage plus authentique, des contacts sur place...
Ils veulent connaître l'envers du décor, la vie quotidienne d'un village, l'accueil et le partage, l'ambiance familiale; comprendre, aussi, la situation des villageois, leur histoire, et leur avenir.
Aujourd'hui Azekka est une communauté vivante et toujours mouvante, de passionnés du Maroc. Une partie de nos membres s'y rend plusieurs fois chaque année, pour le sillonner à pied, à cheval, à vélo, en voiture, en car...ou à dos de mulet ! et tous sont ravis de partager leur passion pour le royaume, avec des voyageurs qui ne le connaissent pas encore et ne veulent pas passer à côté de sa beauté profonde.
Côté Maroc, nos partenaires accueillent avec plaisir ces voyageurs; les rencontres font naître des amitiés, des liens, ou tout simplement un regard différent de part et d'autre.
De retour en France, certains Voyageurs Solidaires deviennent membres d'Azekka, et à leur tour, font connaître ce qu'ils ont tant aimé.
Ainsi, de fil en navette, les Voyageurs solidaires sont devenus une part d'Azekka.
<retour : devenir Voyageur Solidaire
<retour : Voyager Autrement
|