Le fléau de la route au Maroc
10 morts et 114 blessés par jour.
On construit chaque jour de nouvelles routes, et si rien ne change en matière de sécurité routière, ces chiffres ne feront que croître.
Les plus vulnérables sur les routes sont les piétons, surtout les enfants, et les deux roues. En 2002, les piétons représentaient 32% des tués, les deux roues, 18%.
Conscient de la gravité du problème, le ministère de l'Equipement et du Transport a tout récemment défini en concertation avec les autres ministères concernés, un plan stratégique sur une dizaine d'années. Ce plan comprend la mise en place de Comités Régionaux de la Sécurité Routière. Un renforcement de la répression est à l'ordre du jour.
Il sera procédé également à l’intégration de l’éducation routière dans les programmes et disciplines scolaires, y compris dans les jardins d’enfants, les lycées et les collèges :
- Produire les outils pédagogiques qui concernent non seulement les règles de circulation mais aussi la bonne manière d’agir sur la route
- Cette « éducation de survie » doit s’adresser aux enfants, parents et enseignants
- Les méthodes et les outils pédagogiques doivent être variés et inclure toutes les activités d’information.
Réalisation : Le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) de concert avec le MEN, le MJS,…
Dans le cadre de la convention de partenariat entre le CNPAC et le Ministère de l’Education Nationale, il a été procédé à la conception et l’édition du guide de référence concernant l’intégration des concepts de l’éducation routière dans les programmes scolaires - Production d’un certain nombre d’outils pédagogiques (films didactiques pour enfants et enseignants, manuel d’éducation routière destiné aux enfants, CD-ROM destiné aux enfants…).
[Source : Plan Stratégique Intégré d’Urgence (PSIU) issu de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière, consultable dans son intégralité sur http://www.mtmm.gov.ma/psiu.htm]
dernière mise à jour : 22/08/04
|