Azekka.org Azekka.org  
  La sante au Maroc     


L'ASSOCIATION

 Accueil
 Azekka ?
 Nos Projets
 Notre Charte
 Nos Partenaires
 Mécénat

NOUS AIDER

 Faire un don
 Voyageur solidaire
 Dons de matériel
 Aider autrement

DECOUVRIR

 Azekka Mag
 Carnets de voyage
 Sur le Maroc
 Galeries photos
 Actus du Maroc

PRATIQUE

 Souk aux questions
 Rechercher
 Sélection de liens
 La Mule/Lettre d'info

CONTACT

 Nous écrire
 Livre d'or
 Parlez-en
 Communication

 Admin


Accueil/La sante au Maroc
[Identité] [Situations] [Cartes] [Photos] [Lectures]


La santé au Maroc

Manque déquipement et de moyens, difficultés daccès au soin, disparité entre rural et urbain, une prévention et un dépistage des maladies à améliorer, voici quelques réalités de la santé au Maroc.
Voyons la situation en quelques exemples quotidiens, en quelques chiffres, et à travers laction des grandes organisations internationales. Pour finir, vous trouverez quelques recommandations pour votre santé de voyageur sur place.

 La santé au quotidien


   

Témoignage

 Sylvie et Lmadani, voyageurs solidaires, se sont rendus à l’association Tamounte à El Kelaa M’Gouna en 2006. Ils nous racontent leur expérience :

« Nous avons transmis par l'intermédiaire de l'association Tamounte au centre de soins de El Kelaa : un stéthoscope, un tensiomètre et un glucomètre. Le docteur que nous avons rencontré était très content du stéthoscope car il y en avait un pour deux docteurs qui doivent se déplacer pour aller chercher le matériel quand ils en ont besoin. Nous avons pu aborder avec lui les problèmes liés à la santé et la grande équation qui lui pose beaucoup de souci : les visites sont gratuites au centre de soins mais les médicaments prescrits par les médecins sont chers et donc les traitements difficiles à suivre par les patients. L'amélioration des accès à la santé dans cette région reste un grand chantier. » Sylvie et Lmadani soulignent le rôle d’une association comme celle de Tamounte dans l’éducation à la santé et à l’hygiène : cela amènera  « l'évolution des rapports avec la médecine qui restent difficiles et tardifs dans la maladie ». Il s’agit là de démarches de préventions.

 Merci à Sylvie et à Lmadani pour leur témoignage !
  

Pour nous, en France, le souci de santé est quotidien et très simple. Vous n’allez pas bien, quoi de plus simple que d’aller chez le médecin à quelques rues de chez vous, et de vous faire prescrire des médicaments adaptés à vos maux. Cette consultation sera ensuite remboursée, en partie au moins, par votre assurance. Au Maroc, il n’est est pas de même. Quelques éléments pour bien comprendre la difficulté d’accès aux soins :

·     Le manque de médecins et de matériel : il y a en moyenne 1 médecin pour 3700 personnes. Parfois, ce fameux médecin se trouve à plusieurs kilomètres du domicile de la personne et ne bénéficie pas forcément de matériel de bonne qualité et en état de fonctionner ;

·  Le coût d’une consultation : il faut compter 100 à 120 dirhams pour une consultation chez un généraliste et 150 à 200 dirhams chez un spécialiste. Le revenu moyen est d’environ 1500 dirhams avec, là encore, de très fortes disparités. Sans compter que les familles sont souvent très nombreuses, avec un seul membre qui apporte un revenu. En terme de coût, il faut bien sûr ajouter le voyage vers le médecin et l'achat des médicaments. Point positif : comme le souligne le témoignage ci-contre, certains centres de soins proposent de consultations gratuites.

· L’assurance maladie : obligatoire depuis août 2005, il reste néanmoins 30% de la population qui n’est pas couverte. Avant 2005, 19% de la population seulement bénéficiait d’une assurance privée. Depuis 2005 c’est près de 10% de la population qui bénéficie pour la première fois d’une couverture sociale.

Ainsi, on comprend facilement que le principal problème du système de santé marocain, c’est son manque de moyens. Trop peu de médecins et trop de difficultés financières pour les plus pauvres. Des avancées sont tout de même à noter, parmi lesquelles la création de la Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale.

Sources :
-
www.cnops.org.ma : Caisse Nationale des Organismes de Prévoyance Sociale
-
www.bladi.net/8356-assurance-maladi-maroc.htm : données sur les assurances santé au Maroc

 Quelques chiffres

 70,8 ans. C’est l’espérance de vie à la naissance en 2004. Pour les femmes, elle est de plus de 73 ans et pour les hommes d’un peu moins de 70 ans. Il était de 67,9 ans dix années auparavant. Cela montre une nette amélioration de l’état de santé de la population durant cette période.  A titre comparatif, en France, les femmes vivent près de 80 ans et les hommes près de 75 ans, à l’heure actuelle.

 5,58 pour mille. C’est le taux de mortalité brut pour l’année 2003-2004, c’est-à-dire le rapport entre le nombre de décès et la population totale sur une année.

 40 décès pour mille naissances. C’est le taux de mortalité infantile en 2004. Il représente le nombre d’enfants décédés avant leur premier anniversaire sur 1000 naissances vivantes. Bien qu’ayant fortement baissé durant les dernières décennies, le taux de mortalité infantile reste élevé. Les disparités ville et campagne sont, encore une fois, marquées avec 33 décès pour mille naissances d’une part et 55 décès pour 1000 naissances d’autre part.

 227 décès pour 100 000 naissances vivantes (en 2004). Il s’agit du nombre de femmes décédées à la suite d’un accouchement dans un délai de 42 jours. Ce chiffre reflète de l’encadrement médical de l’accouchement. 40% des accouchements en milieu rural et  85% en milieu urbain ont lieu dans un milieu surveillé.

 2,5 enfants par femme. (en 2005). C’est l’indice de fécondité, c'est-à-dire le nombre moyen d’enfants par femme entre 15 et 50 ans. En comparaison, en France, il est de 1,9 enfant par femmes.

 3700 personnes par médecin en 2004. Ce chiffre montre clairement la difficulté de l’accès au soin que peuvent rencontrer les marocains.

 1 milliard de dirhams pour l’investissement et 4,5 milliards de dirhams pour le fonctionnement. Il s’agit du budget national pour la santé toujours en 2004. La part du produit intérieur brut que consacre l’état à la santé est de 1,2%. Durant la dernière décennie, le volet fonctionnement a doublé alors que le budget d’investissement stagne depuis. Cependant la population marocaine a augmenté durant cette période rendant la demande de plus en plus importante.

 Plus généralement, l’accès au système de santé est difficile pour la population du fait de son insuffisance. Ces dernières années, un réel effort a été fait pour lutter contre les épidémies, pour vacciner les enfants (près de 90% des enfants entre 1 et 3 ans sont aujourd’hui vaccinés contre les maladies épidémiologiques), pour permettre aux femmes d’avoir accès à la contraception. Bien souvent, le manque à combler est financier.

 Sources :
-
www.pnud.org.ma/pdf/rapports/RAP_DEV_HUM_Fr_05.pdf : Rapport du PNUD (programme des Nations Unies pour le développement) en 2005
- www.sante.gov.ma/ : site du Ministère de la Santé du Maroc
- www.insee.fr : données la démographie en France
- http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Maroc : données sur la démographie du Maroc et sur ce pays en général


 L'aide des organisations internationales

Un certain nombre d’ONG de plus ou moins grandes ampleur viennent en aide aux Marocains sur le plan de la santé. Cela va de simples dons de médicaments ou de matériels à des actions plus ciblées. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement aux « grandes organisations internationales » au travers l’Organisation Mondiale de la Santé et  l’Organisation des Nations Unies dans le cadres des « Objectifs pour le Millénaire ».

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) possède un siège au Maroc. Le but de l’OMS est « d’amener tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ». Ainsi, au Maroc, cette organisation soutient financièrement le gouvernement dans ses actions en direction de la santé.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) apporte également une aide aux pays en voie de développement dans le cadre de « Objectifs du Millénaire pour le développement» ou «OMD.» Certains concernent plus particulièrement la santé. Le quatrième OMD, « Réduire la mortalité infantile » et le cinquième, « Améliorer la santé maternelle », sont prioritaires pour le Maroc, où, nous l’avons vu, la mortalité infantile et la mortalité maternelle sont encore élevés.

Ces grandes directions internationales doivent se coupler à des actions au niveau local pour permettre à toutes les populations d’en bénéficier.

Sources :
- www.un.org/french/millenniumgoals/ : les objectifs du millénaire de l’organisation des Nations Unies
- www.pnud.org.ma/pdf/rapports/RAP_DEV_HUM_Fr_05.pdf : Rapport du PNUD Maroc (programme des Nations Unies pour le développement) en 2005

  Et la santé du voyageur ?

Pas de vaccinations obligatoires, il est seulement recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B et contre la typhoïde.

Quelques recommandations tout de même :
·   ne boire que de l’eau bouillie (pas de problème pour le fameux thé, donc), ou de l’eau minérale (très facile à trouver sur place) ou bien prévoir des pastilles spécifiques (type « Micropur ») 
·   
ne pas manger de fruits ou de légumes crus qui n’ont pas été soigneusement lavés ou épluchés
·   rester vigilant à ce qu’on mange (nos organismes occidentaux surprotégés ne supporteront pas forcément la moindre goutte d’eau du puits…).

Pour de plus amples renseignements n’hésitez à poser vos questions à votre médecin et à lui demander de vous prescrire une « pharmacie » complète en cas de petits désagréments (nota : éviter à tout prix les cachets effervescents car si vous n’avez pas de « bonne » eau quand ça ne va pas…)

Plus de renseignements sur www.ambafrance-ma.org/maroc/sante.cfm


dernière mise à jour : 20/12/06

PLAN DU SITE
L'association
: L'équipe | Les partenaires | Les statuts | La charte | Adhérer
Nos projets au Maroc
: Scolarisation - Aide à l'enfance | Education - Accès au savoir | Développement rural | Education au développement | Tourisme solidaire | Environnement | Femmes
Nous aider : Faire un don | Mécénat | Parrainer une collégienne | Offrir un kit cartable | Boutique solidaire, Livres sur le Maroc | Aider autrement
Voyageurs solidaires : Option coup de pouce | Option Rencontre & Compétences | Option Chantiers & Projets | Le Maroc autrement | Tourisme rural au Maroc
Découvrir : Azekka Mag | Carnets de voyage | Nos textes sur le Maroc | Galerie photos | Photos Marrakech | Photos Skoura | Photos Haut-Atlas | Lectures sur le Maroc
Situations au Maroc : L'éducation au Maroc | L'eau au Maroc | La Santé au Maroc | L'énergie au Maroc | La sécurité routière | Cartes du Maroc
Outils & contact : Souk aux questions | La Mule, lettre d'information | Rechercher sur le site | Nous contacter | Dossier de presse | Rapports | Outils webmasters | Livre d'or

  Chercher sur le site

Dernières nouvelles
11/10/11 - Raid VTT Maroc - Azekka
Du 22 octobre au 2 novembre une bande de cinq copains originaires de la région de Boulogne-sur-Mer a décidé d'effectuer un raid de 700km entre Marrakech et le village de Skoura. Outre le défi sportif ce raid a également un objectif humanitaire : offrir des vélos aux enfants de Skoura afin de leur permettre d'aller plus facilement à l'école, ceci en partenariat avec l'association AZEKKA France-Maroc. >> En savoir plus

* 10/03/11 - Une pompe solaire bien protégée
* 17/02/11 - Plus de 2100 écopoints
* 24/01/11 - GREENDAY 2011, c'est parti !
* 15/12 - Bientôt une 2e vague de Doud'AZK
* 01/09 - les DOUD'AZK c'est pour bientôt
* 20/08/10 - Des chèvres à Hassilabiad
* 06/06/10 - Formation des éducatrices
 >Toutes les nouvelles

 
 

AZEKKA France-Maroc - 2003-2007 [V 2.0] propulsée par artiphp 2.0 - Crédits