Voyageurs solidaires : témoignages "Chantiers"
Agathe, "Docteur Quenottes"
Mission de sensibilisation bucco-dentaire, Ouarzazate, été 2006
Au mois de juillet 2006, Agathe est partie en vacances pour la première fois au Maroc.
Des vacances qu'elle voulait utiles... elle n'a pas été déçue !
Nous l'avons aidée à organiser le projet qui lui tenait à coeur : une campagne de sensibilisation au brossage des dents dans plusieurs villages de la région de Ouarzazate et Skoura. Où les enfants l'ont surnommée "Docteur Sninat", en français "Docteur Quenottes."
Témoignage d'Agathe sur son premier voyage au Maroc, une aventure :
« Comment joindre lutile à lagréable...
Que faire quand on a décidé un beau matin que pendant ses vacances on voudrait découvrir un nouvel horizon et surtout une nouvelle culture ?
Prenez un billet davion direction Ouarzazate et dirigez-vous vers les douars du sud marocain, cest ce que jai fait, et croyez moi jen suis revenue différente.
Javais décidé de découvrir ce pays (dont on m'avait dit le plus grand bien) et surtout le sud marocain.
Mais je voulais surtout rencontrer la population et être utile. Etudiante infirmière, javais de nombreuses idées pour apporter une aide aux habitants de ces villages.Je me suis donc renseignée auprès d'Azekka afin de connaître précisément les besoins de la population et mes premières idées sur la sensibilisation à lhygiène bucco-dentaire se sont vues très vite réalisables, et surtout nécessaires.
Karine Aicha ma bien aidée à mettre au jour ce projet; en effet il y a plusieurs obstacles à franchir pour tout organiser, réunir le plus de matériel possible (mon objectif était d'apporter un maximum de brosses à dent dentifrices et savons à distribuer après les ateliers de sensibilisation.) Une fois le matériel récolté, il fallait encore l'acheminer, ce qui n'est pas une moindre affaire&..
Mais l'arrivée au Maroc m'a vite fait oublier les soucis des préparatifs, on est très tout de suite absorbé par le paysage et la générosité des gens qui est sans pareille.
La mise en place du projet sur lhygiène des dents a été ajustée par rapport aux besoins des habitants des villages; la première difficulté était la barrière de la langue mais avec un peu daide de tout le monde, ça s'arrange très vite !
Les différentes animations réalisées ont été toutes différentes et riches en enseignements mais avec toujours un sentiment de satisfaction en voyant le sourire des enfants et leur concentration durant lactivité.
A la fin des activités jai eu le sentiment dune mission accomplie, avec une petite frustration car les besoins sont tels, qu'il reste bien d'autres villages où la mission aurait pu être encore bénéfique.. Hélas les stocks de brosses à dents et dentifrices se sont épuisés très vite.Cette expérience à Skoura et Ouarzazate ma apporté bien plus quune simple mission de sensibilisation à lhygiène bucco dentaire, jai appris à connaître une culture différente de la mienne et surtout une population très attachante.
Un grand merci à Talout pour son accueil, à Karine pour son aide, sa patience, sa gentillesse et sa connaissance.
Cest un projet que jaimerais renouveler même si le temps et les moyens me manquent pour le moment, mais je tiens à inciter toute personne qui voudrait monter un projet similaire et à lencourager car cest une superbe expérience, très enrichissante, et même si ce que lon fait paraît parfois une goutte deau, le tout est de participer à son niveau.
Alors allez-y foncez...» Agathe
< Devenir Voyageur Solidaire
< Voyager Autrement
|