Cyrille et Judith, des Baroudeurs au grand cSur
En quelques années, ces 2 jeunes-là ont déjà bien bourlingué... Espagne, Italie, Pérou, Bolivie, Sénégal... autant de voyages toujours tournés vers lentraide, le partage et la solidarité.
Lorsquils nous ont contactés, Judith et Cyrille pensaient passer quelques semaines au Maroc avant de rejoindre la Mauritanie. Finalement, ils ont renoncé à quitter le Maroc et pendant trois mois, ils ont apporté leurs savoirs et leur générosité à deux de nos partenaires. La première partie de leur séjour sest déroulée auprès de lassociation Tafedna à Agouzmir région dEssaouira. Ils ont ensuite repris la route en direction du grand Sud marocain pour rejoindre Skoura (région de Ouarzazate) où les attendaient toute léquipe de lassociation Al Ihklasse.
Le récit de Judith et Cyrille
« Notre périple marocain a débuté par quelques clics et une connexion avec les valeurs défendues par Azekka France-Maroc& quelques mails plus loin, nous étions en passe de vivre une grande expérience humaine, à travers ce volontariat.
Nos motivations ? Envie dailleurs, envie daller à la rencontre dune autre culture, dautres personnes, de découvrir le Maroc et de pouvoir réaliser cela tout en tant utiles à une population à travers léchange, le partage et la coopération.
Pendant un mois et demi passé nous avons séjourné au village dAgouzmir, près dEssaouira. La mission que nous a confiée lassociation « Tafedna pour le Développement » a été de mettre en place une bibliothèque et des ateliers thématiques (peinture, dessin, fresque, coloriage &) à destination des enfants.
En vivant dans ce douar, nous avons pu mieux comprendre les contraintes de ce territoire et cerner ainsi les difficultés rencontrées par les membres de lassociation et la population en général. Grâce à cette immersion, nous avons eu la chance de goûter à lhospitalité légendaire des berbères marocains et de faire la connaissance des habitants du douar, maintenant nos amis.
Puis nous sommes repartis pour une collaboration avec une autre association locale travaillant avec Azekka, appelée « Al Ihklasse », située à Skoura, près de Ouarzazate. Là aussi, notre action sest axée sur la mise en place dune bibliothèque et dateliers thématiques (peinture, fresque&), mais aussi sur du soutien scolaire. En partenariat avec les membres de lassociation, nous nous sommes efforcés de réorganiser lutilisation du local de lassociation et dassurer une pérennité à nos actions en passant le relais aux jeunes (de lassociation). Ce travail fut très riche aussi bien humainement que professionnellement. Nous avons aussi eu la joie de vivre pendant un mois au sein dune famille arabe, adorable, qui sest rapidement transformée en notre nouvelle famille.
Nos deux missions ont duré près de trois mois et nous ont permis de mieux connaître la réalité du Maroc, détablir de vrais liens déchanges et damitié avec la population et dapprendre beaucoup de choses sur les autres et sur nous-mêmes. Nous sommes venus au Maroc avec pleins didées et pour contribuer à des projets dinspiration locale. Toutefois, notre travail a consisté aussi à adapter nos propositions au contexte local. Nous nous sommes également efforcés à chaque mission dassurer la pérennité des projets avec des personnes locales, pour que nos actions ne soient pas seulement un divertissement dans leur vie quotidienne mais quelles puissent perdurer dans le temps.
Nous avons essayé de nous investir autant que possible dans chacune de nos missions tant le travail des associations locales nous a semblé admirable et courageux. Malgré les difficultés et les obstacles nombreux, les membres actifs et dynamiques de ces deux associations nont jamais cessé de se battre pour faire avancer leur projets, ceci pour le bénéfice de la population, et toujours en pensant à leurs enfants et futurs petits-enfants.
Cest cette leçon de vie et de courage que nous retiendrons, ainsi que tous les moments de bonheur partagés et vécus au Maroc.
Encore merci à tous, merci à Azekka de faire en sorte que les projets au Maroc puissent continuer leurs cours. »