Avec le Students Challenge, rallye étudiant responsable, Azekka met en place le projet "Green Day" : journée spéciale du Students Challenge avec un projet écologique :
Planter des palmiers pour lutter contre l’avancée du désert et sensibiliser les habitants à la préservation des ressources. En 2008, 774 palmiers financés, en 2009, le double et un bassin pour l'irrigation! Et en 2010, les étudiants se sont surpassés... et des records ont été battus !
Porteurs du projet :
* Azekka France-Maroc
et MAIENGA organisateur du Students Challenge
Début du projet :
août 2007
(Projet annuel)
Partenaires locaux :
* Association de Bani Moussi de développement agricole et social
* Commune rurale de Tissint
* Association Hassilabiad (Taouz, Merzouga)
* Association de Tafroukhte
Equipe projet Azekka :
Ali, Karine, Mohamed
Le projet : Au départ, planter des centaines de palmiers pour lutter contre l'avancée du désert, et enrayer l'exode rural en apportant une activité supplémentaire aux habitants.
Au final, 774 palmiers financés en 2008, ! Et le projet a été reconduit chaque année jusqu'à ce jour : en 2009, plus de 1200 écopoints, soit 250 palmiers plantés et l'irrigation financée avec la construction d'un bassin. En 2010, 756 palmiers financés.
Le plan :
Une journée du Students Challenge est consacrée à une action en collaboration avec les habitants du village de Bani Moussi (Tissinte, province de Tata) en 2008 et 2009, et El Begaa (Taouz, province de Merzouga) en 2010, situés dans des palmeraies en zones pré-sahariennes.
- Planter des palmiers pour lutter contre l’avancée du désert en restructurant une palmeraie touchée par la sécheresse. Au départ 200 palmiers, au final 450 plantés en 2008, et un excédent de 324 écopoints (1 écopoint = 6 euros) précieusement conservé pour financer un bassin d'accumulation et une pompe solaire.
En 2009, 250 palmiers plantés, et le financement d'un bassin d'accumulation et d'une pompe solaire. En 2010, 756 rejets de palmiers ont été financés, de variétés Feggous et Bouslikene, soit 21 rejets par famille bénéficiaire, à el Begaa.
- Partager un geste simple et sensibiliser les habitants à la préservation des ressources.
HISTORIQUE GREENDAY
2008 – 1ère édition
Lieu : Bani Moussi, Tissinte (visualiser via GoogleEarth)
Date de la Greenday : 21 Février 2008
Nombre d'éco-points collectés : 774 (objectif initial : 200)
Résultats : 450 palmiers-dattiers plantés, Début du financement du bassin d'accumulation d'eau de 100m3
Voir les photos de la journée GREENDAY (21 février 2008) sur le site du StudentsChallenge et sur leur album photo.
2009 – 2ème édition
Lieu : Bani Moussi, Tissinte (visualiser via GoogleEarth)
Date : 2 Janvier 2009
Nombre d'éco-points collectés : 1128
Résultats : 250 palmiers-dattiers plantés, fin du financement et construction du bassin d'accumulation d'eau de 100m3
En 2009, le projet a été reconduit et étendu : il s'agissait de prendre en compte l'ensemble des composantes de l'Oasis, avec l'apport de l'irrigation. Ainsi, un bassin d’accumulation d'eau (100 m3) et une pompe solaire ont financés par les étudiants du Students Challenge 2009. Comment ? par un système d'ECO POINTS
2010 – 3ème édition
Lieu : El Begaa, Taouz (visualiser via GoogleEarth)
Date : 2 janvier 2010
Nombre d'éco-points collectés : 3580
Résultats : 756 palmiers-dattiers plantés Projets complémentaires :
- installation d'une pompe solaire à Bani Moussi (réalisé durant l'été 2010) destinée à alimenter le bassin d'accumulation construit l'année précédente. Projet complémentaire en 2011 : lire ici
- Achat de 60 plants d'oliviers pour le village d'El Begaa, donnés à 36 familles le 26/01/2011
2011 - 4ème édition Lieu : Tafroukhte
Date : 18 février 2011
Nombre d'éco-points collectés : 2299
Résultats : 820palmiers-dattiers plantés
et un projet en cours de définition pour l'excédent d'éco-points
retrouvez les infos et photos sur le site du STUDENTS CHALLENGE : http://www.studentschallenge.com/
Vidéo de la GREENDAY 2001 :
Vidéo de la Greenday 2008 :
Projets complémentaires financés par les écopoints :
Les étudiants et donateurs des derniers Students Challenge ont fait preuve d'une grande générosité et leurs dons dépassent de loin les besoins en palmiers de la zone d'intervention.
Nous mettons donc en place des projets complémentaires, décidés d'un commun accord entre Azekka, l'association marocaine locale et les organisateurs du Students Challenge.
> Janvier 2011 : Des oliviers pour El Begaa L'excédent d'écopoints de la GREENDAY 2010 a permis de financer des oliviers, pour 36 familles du village d'El Begaa.
Chaque famille a reçu 60 plants d'oliviers le 26/01/2011.
> Mai 2009 - Construction du bassin à Bani Moussi ! Les étudiants de la GREENDAY 2009 ont été généreux et efficaces : grâce à eux, en plus de la plantation de palmiers, les habitants de Bani Moussi ont pu :
- construire un bassin d'irrigation pour les palmiers
- acheter des vannes et des tuyaux pour irriguer
- construire une clôture en figuiers de Barbarie (afin d'éviter l'entrée des animaux sur parcelles et en plus on pourra récolter le fruit
et de disposer d'un apport de figues pour la cuisine des familles)
Vue de Bani Moussi [Photo : Association Bani Moussi]
Voir site de l'association de Bani Moussi : http://www.banimoussi.c.la
Pourquoi le palmier-dattier ?
C'est une plante millinéaire qui peut produire à un age très avancé dépassant les 100 ans. Il représente l'armature de l'écosystème oasien, jouant tous les rôles, et se révèlant essentiel :
- il crée un microclimat indispensable au bon développement des cultures sous-jacentes allant jusqu'à 3 étages de végétation (palmiers, arbres fruitiers, cultures basses annuelles ou pérennes).
- il permet aussi de limiter l’avancée du désert.
- il améliore les revenus aux habitants grâce aux dattes (qui génère des revenus très intéressant : d'après étude de l'INRA, 5000 Dh bénéfice/plant), mais également au bois et aux feuilles (les palmes permettent de fabriquer des paniers, chasse-mouche...; les troncs offrent des planches de construction, tables ou chaises.. ; de la Life, on fait des cordes, et le support pour le transport sur le dos des ânes ou "chwari")
Un projet durable ?
Azekka travaille pour sa part, avec les acteurs locaux (association Bani Moussi de développement agricole et social à Bani Moussi/Tata, Hassilabiad à Taouz/Merzouga) à la pérennisation du projet :
Nous finançons la 1ère année d'irrigation des palmiers, et mettons en place des activités génératrices de revenus permettant aux habitants de financer eux-mêmes l'arrosage les années suivantes, en attendant que les palmiers soient productifs (la 6e année).
Pour une autonomie, et une prise en charge complète de leur environnement par les habitants de Tissinte.
Etudiants, pour participer au STUDENTS CHALLENGE avec votre école, rendez-vous sur
www.studentschallenge.com
Soutenez ce projet, envoyez vos dons, grands ou petits (5 ou 10 Euros... ou 50 ;-)
à : Azekka France-Maroc
20 rue du Midi - 92200 NEUILLY-SUR-SEINE Indiquez "GREENDAY" au dos de l'enveloppe.
Du 22 octobre au 2 novembre une bande de cinq copains originaires de la région de Boulogne-sur-Mer a décidé d'effectuer un raid de 700km entre Marrakech et le village de Skoura. Outre le défi sportif ce raid a également un objectif humanitaire : offrir des vélos aux enfants de Skoura afin de leur permettre d'aller plus facilement à l'école, ceci en partenariat avec l'association AZEKKA France-Maroc. >> En savoir plus