Equiper plusieurs jardins d’enfants en matériel pédagogique et éducatif adapté aux besoins des jeunes enfants (4 à 6 ans)
Partager cet article :
Porteurs du projet : |
* Azekka France-Maroc
|
Début du projet : |
février 2008 |
Partenaires locaux : |
phase 1 : Skoura
*Association Al Ikhlasse
*Association Le défi
*Association Al Maarifa
*Association Al Mostaqbal
*Ecole de Com – Skoura
phase 2 : Erfoud
Secteur d’ERFOUD Jardin d’enfant de Labtarni Jardin d’enfants d’Oulad Saïdane
|
Equipe projet Azekka : |
Fabienne Auclair, Françoise Gressus, Laurent Belfer, Karine Aubry |
Le projet : équiper plusieurs jardins d’enfants en matériel pédagogique et éducatif adapté aux besoins des jeunes enfants (4 à 6 ans).
Suivez le projet sur le blog tenu par Fabienne ! C'est ici
Ce matériel investira plusieurs grands domaines d’activités favorisant le développement psycho-affectif, social et intellectuel de l’enfant ; lui permettant ainsi de s’adapter aux exigences de l’école et aux apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions possibles : motricité, créativité, observation, logique, graphisme, goût de lire, sens social et respect des règles….
Lieu : Ouarzazate - Skoura en phase 1, Erfoud en phase 2.
1 ou 2 autres JDE seront peut être intégrés au programme dans le courant 2010.
Le contexte : un regard sur le préscolaire au Maroc
>>> lire ici
Mise en œuvre du projet :
Définition des bénéficiaires : le projet des malles éducatives pour les jardins d’enfants, dans sa phase actuelle, concerne 4 jardins d’enfants « associatifs » et 1 classe maternelle semi-privée qui ont été choisis pour leur sérieux, leur motivation, l’intérêt qu’ils portent au développement du préscolaire et les initiatives qu’ils ont déjà entreprises dans ce sens.
Ce sont :
* Le jardin d’enfants de l’association Al Ihklasse
(douar d’Oulad Bouyahia - Skoura)
* Le jardin d’enfants de l’association le Défi
(douar d’Oulad Laarbiya – Skoura)
* Le jardin d’enfants de l’association Al Mostaqbal
(douar Laarab - Sidi Flah)
* La classe maternelle de l’école de Com – Skoura
* Le jardin d’enfant de l’association Al Maarifa
(quartier Tigjemi lejdid - Ouarzazate)
Démarche
Le projet des malles éducatives est conçu pour répondre au mieux à la réalité de fonctionnement des jardins d’enfants bénéficiaires. Loin de nous l’idée d’apporter un modèle de fonctionnement du type « école maternelle française », pas question en conséquence d’acheminer du matériel inutile ou inadapté.
Pour autant, nous souhaitons nous inscrire dans un mouvement qui vise à faire évoluer progressivement les pratiques pédagogiques et éducatives. Dans cette optique, nous prévoyons aussi de réunir à plusieurs reprises les éducatrices des 5 jardins d’enfants concernés pour apporter des informations générales sur les besoins des enfants entre 3 et 6 ans , des conseils, des idées d’utilisation du matériel. Ces « sessions de micro formation » seront assurées par des bénévoles de l’association et/ou des personnes compétentes en matière d’éducation et de pédagogie. Nous nous appuierons pour cela sur les orientations pédagogiques et éducatives préconisées par le MEN (ministère de l’Education Nationale). A terme, nous espérons pouvoir financer des formations plus abouties.
Les Malles
* La malle Livres Contenu : des albums, des imagiers, des documentaires adaptés aux petits en français et en arabe.
Etat d’avancement de la malle : début de distribution prévue mi avril 2008
* La malle Motricité et Adresse Contenu : ballons, cerceaux, corde, balles, kits motricité pour la réalisation de parcours d’adresse et d’équilibre.
Etat d’avancement : à entreprendre
* La malle Jeux éducatifs et Jeux de sociétés Contenu : lotos, mémos, jeux de dominos , jeux de cartes, jeux à règles…
Etat d’avancement : en cours de constitution
* La malle Motricité fine Contenu : jeux permettant des activités de précision : enfiler, lacer, encastrer, tisser, viser, modeler, découper
Etat d’avancement : début de distribution prévue mi avril 2008
* La malle Jeux de construction Contenu : briques à emboîter, cubes en bois à empiler, lattes de bois à assembler ….
Etat d’avancement : distribution prévue mi avril 2008
* La malle Ecriture et Graphisme Contenu : crayons, feutres, craies, peintures, ciseaux…
Etat d’avancement : à entreprendre
* La malle Jeux et Jouets d’imitation Contenu : poupées, dînette, petites voitures, garage, ferme, peluches… .
Le projet au fil du temps
Photos et compte-rendus des distributions et actions auprès des éducatrices :
Décembre 2009
Fête de fin d'année au jardin d'enfants DANAE-LE Défi.
Merci à M'barka pour les photos !
Avril 2008
Grâce à la générosité de l’antenne du Secours Populaire de Thônes, les premières malles éducatives ont pu être distribuées par Laurent, Marie Lou et Fabienne, tous trois membres d’Azekka.
Les malles constituées de plusieurs jeux de construction ainsi que de livres pour les petits ont eu un grand succès auprès des enfants qui ont révélé de vrais talents de constructeurs et de bâtisseurs.
Les rencontres avec les éducatrices et les responsables des associations bénéficiaires ont été très enrichissantes pour tout le monde. Les jeunes filles, pleines de bonne volonté et motivées pour mener à bien les tâches qui leurs sont confiées nous ont également fait part de leurs besoins criants en formation. Nous avons aussi observé des besoins importants en équipement : mobilier adapté à la taille et à l’âge des enfants.
Nous allons bien sûr réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin de prendre en compte ces besoins autant que possible.
Album photos ici : Voir les photos
Dernière nouvelle : L’association « La jeunesse Mandoliniste d’Hagondange » qui s’est rendue au Maroc en avril dernier pour une série de concerts solidaires dans le cadre du projet « la Caravane de l’Amitié » a remis une belle cagnotte à Azekka pour alimenter le projet des « malles éducatives pour les jardins d’enfants ». Nous allons donc pouvoir d’ores et déjà envisager un nouvel apport de matériel à l’automne. Nul doute que la musique sera à l’honneur des prochaines malles. Rendez-vous donc en octobre.
A travers le projet des malles éducatives, c’est un grand défi que lance Azekka: soutenir et encourager les efforts entrepris au quotidien par nos partenaires et ainsi contribuer à l’amélioration de l’éducation préscolaire pour favoriser la réussite scolaire.
Soutenez ce projet, envoyez vos dons, grands ou petits (5 ou 10 Euros... ou 50 ;-)
|
à : Azekka France-Maroc
20 rue du Midi 92 200 NEUILLY-SUR-SEINE Indiquez "Projet des malles éducatives" au dos de l'enveloppe.
Merci de votre générosité ! Nous vous enverrons un reçu fiscal vous permettant de déduire 66% du montant de votre don, de vos impôts.
|
__________________________________________
>> Pour soutenir ce projet, contactez-nous.
|