Parce que c'est dès l'enfance qu'on devient citoyen du monde, et coeur solidaire, Azekka s'investit dans le montage de projets dont les acteurs sont... des enfants de France !
Découvrez la solidarité enfantine ou "la valeur n'attend pas le nombre des années."
Objectif de ces projets :
* Sensibiliser les enfants, les jeunes (et leurs parents) à la solidarité Nord/Sud à travers l'exemple de projets concrets au Maroc.
* Mettre en oeuvre des projets durables et des échanges France-Maroc. |
Exemples de projets mis en oeuvre : ________________________________________
Opération "Juliette"
Thème : Une fillette française montre l'exemple de la solidarité à toute une école
Début du projet : septembre 2006 Statut : Après une première action réalisée, Juliette et ses parents ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin :)
C'est une jolie histoire de solidarité, d'une jeune savoyarde nommée Juliette. Fin septembre 2006, elle écrit à Azekka :"Bonjour, je m'appelle Juliette, j'ai 8 ans et je suis en CE2 dans une école en France, à Sallanches, en Haute-Savoie. Je pars au Maroc du 19 au 26 oct 2006 avec mes parents en vacances. A cette occasion, j'ai fait une belle collecte auprès de mes 24 camarades de classe (crayons, craies, gommes, feutres, cahiers). Je souhaite faire profiter une école élémentaire." >La suite ? Découvrez-la !
_______________________________________
Oulad Prévert, des enfants solidaires
Thème : Echange de courriers & solidarité entre enfants d'ici et de là-bas
Début du projet : octobre 2005
Responsables : Sabine Frison (la maîtresse), Fabienne (Azekka)
Statut : 2ème année d'expérience... après le succès de la 1ère année
Projet multiple, "Oulad Prévert" mobilise les enfants des écoles Prévert et Beullac dans le quartier des Bâtes à Dreux (28) et ceux de l'école de Broué (28).Au début, une collecte qui mobilise ces enfants de tous horizons, avec une énergie étonnante. Puis, dès décembre 2005, un échange de dessins, jeux, et créations entre les enfants de France et du Maroc, entre les baptisés les "Oulad Prévert" et les "Oulad BouYahia" (à Oulad Bou Yahia, palmeraie de Skoura, 40 km de Ouarzazate.)
> En savoir +
_______________________________________
"Tabrate", la lettre
Thème : Echange de courriers & solidarité entre enfants d'ici et de là-bas
Début du projet : septembre 2005
Responsables : Michèle Colombel (la maîtresse), Zineb (institutrice à Al Maarifa à Ouarzazate) Statut : 2ème année d'expérience... après le succès de la 1ère année
Le projet Tabrate ("la lettre" en berbère), a vu le jour à l'initiative d'une institutrice de maternelle à Mayenne (53.) Michèle voulait faire correspondre les enfants de sa classe avec des enfants du Maroc. Les enfants de la maternelle l'Angellerie de Mayenne (53), échangent des messages et dessins avec ceux de la maternelle Al Maarifa à Ouarzazate, racontant leur quotidien, leur environnement.En juin 2006, les enfants de Mayenne ont organisé une vente de bonbons et gâteaux, et l'argent récolté, avec l'aide de la municipalité de Mayenne, a permis d'offrir à la maternelle d'Al Maarifa 6 tables et 6 bancs (commandés sur place à Ouarzazate, à un artisan.)
> En savoir + _______________________________________
Echange Ait Ali - Plascassier
Thème : Echange de courriers entre écoliers français et marocains
Début du projet : septembre 2005
Statut : 1ère année d'expérience, mise en place
Projet de correspondance entre la grande classe de l'école primaire d'Ait Ali (Inchaden, Agadir), et les 26 enfants de CE2 de l'école Plascassier (groupe scolaire Macarry) à Grasse, à l'initiative de leur institutrice Mme Gavalda qui a sollicité Azekka pour identifier un partenaire au Maroc.
Le premier envoi de lettres et dessins des enfants de l'école Plascassier est parti en mars 2006 vers Agadir... Longue vie à cet échange !
________________________________________
|