Planter à un arbre contre l’avancée du désert
7 ans de militantisme en faveur d’un tourisme du sport respectueux de l’environnement
7ème édition : 14 Février 2014
|
|
Par : Ali Zahri, Ingénieur agro-économiste,
Représentant au Maroc de l’ONG Azekka France-Maroc
I – Problématique :
Depuis 2008, au mois de février de chaque année, des étudiants européens se lancent dans un rallye éthique et écologique de type nouveau avec comme point culminant la célébration du « Green Day » ou journée verte dans une oasis aux portes du désert. Le choix de la zone de plantation se fait au préalable par une équipe de la société organisatrice du Rallye en collaboration avec une association locale partenaire et l’ONG Azekka France-Maroc.
Dans ces espaces à écosystème fragile et où la vie est difficile, les oasiens ont su créer une véritable civilisation de l’aride.
Une civilisation basée sur l’économie de l’eau, une forme de domestication spécifique des formes de vie, une organisation socio-économique exemplaire.
Ils ont façonnée de très beau paysage que vous voyez dans les cartes postales avec une architecture des palmiers qui fait la joie des touristes, des canaux d’irrigation (séguias) qui sillonnent les parcelles dans une architecture exemplaire. Un travail de spécialiste malheureusement menacé par un tourisme non respectueux de l’environnement.
En effet, le Maroc est une destination touristique privilégiée surtout dans les zones sahariennes et présahariennes. Cependant, les activités de tourisme et de loisirs ne participent que très peu à l’amélioration des conditions de vie des populations. En réalité, les visiteurs en général n’entretiennent que peu de relations avec les communautés des localités qu’elles traversent, notamment dans le cas de circuits touristiques aménagés. Cela est encore plus vrai dans le cadre du tourisme sportif ou les villages traversés et les populations qui y vivent ne sont que des cartes postales animées.
Il y a donc une faible conscience des problèmes rencontrés par les paysans des oasis. Ainsi, pour les communautés locales, les aspects négatifs du tourisme sont bien plus apparents que son potentiel à contribuer à un développement local et à un échange culturel.
II- Objectifs :
Le Green Day a pour objectif de promouvoir une nouvelle vision du tourisme basée sur le partenariat entre visiteurs et communautés visitées pour une meilleure contribution au reboisement des palmeraies et à l’amélioration des conditions de vie.
Par ailleurs, il vise à promouvoir des échanges culturels entre les communautés locales et les jeunes issus des pays du nord et de faire participer les étudiants aux travaux de diagnostic de ces écosystèmes fragiles dans le cadre de leur travail de fin d’étude.
Le green day s’inscrit dans le cadre des programmes de lutte contre la désertification. Il permettra aux populations du village d’une part, de se sensibiliser aux questions environnementales et d’autre part d’améliorer leurs conditions de vie et ce par le développement de la culture du palmier dattier pilier de l’agriculture oasienne et principale source de revenu dans la région. Il contribuera aussi à la lutte contre la pauvreté de cette zone soumise à un écosystème fragile.
III – Description :
L’idée centrale de cette initiative est que le passage du Rallye doit être un moment de solidarité ou des palmiers sont plantés par les jeunes étudiants et les populations, avec des actions de sensibilisation et d’appui aux populations locales. Par ailleurs, le Green Day est une opportunité de mobilisation des ressources pour des actions plus structurées.
IV – Etapes, activités et procédés
1. Préparation du Green Day au niveau local
L’association locale prépare des mois à l’avance l’évènement. Il y a tout d’abord une activité de prospection afin de choisir le périmètre de plantation et les parcelles des bénéficiaires. Cela se fait de façon concertée avec les communautés qui désignent les ménages ciblés. Ce périmètre fera l’objet d’une plantation de rejets du palmier dattier le jour de green day.
Pour cela, il y a une activité de sensibilisation très intense avec des séries de contacts et de réunions avec les familles bénéficiaires pour la sensibilisation et l’information sur le projet, ses enjeux et les obligations de chaque famille.
Les autorités locales sont également impliquées et s’engagent souvent sur les questions de sécurité et de repérage du circuit du Rallye.
2. Mobilisation des ressources en Europe
Au niveau des universités européennes, le Green Day fait l’objet d’une grande campagne de communication. Un appel aux dons est lancé sur internet et chaque participant achète grâce à un bon de commande des éco-points (2 éco-point comprend l’achat d’un rejet du palmier dattier, soit en moyenne 12 euros). La journée green day consiste à faire un arrêt dans un village et participer avec la population à la plantation des palmiers et à sensibilisation aux questions environnementales. Les ressources collectées sont transférées à l’association locale pour l’achat des plants. Le reliquat des éco-points permet d’acquérir des pompes solaires et de soutenir d’autres actions d’adduction d’eau. A la fin du rallye , un prix « Green cup » est décerné à l’école ou l’université qui aura obtenu le plus d’éco-points.
3. Le Jour « J » Green Day
Pour l’organisation du Green Day les 3 sous-comités sont mis en place. Le premier se nomme Opération plantation. Il est responsable de la préparation des plants, des trous, plantation, arrosage et entretien. Le deuxième sous-comité organise la journée scientifique autour d’une thématique «oasienne ». Il doit se concerter pour choisir la thématique, prendre contact avec les intervenants et s’assurer de la préparation logistique
Enfin, le sous comité Activités accompagnatrices prend contact avec les écoles villageoises, les femmes rurales, …etc
Lors du Green Day, il est en effet prévu des exposés sur l’environnement pour les écoliers du village, les femmes du village animent des séances d’échange avec tatouage au henné et discussion, un match de foot est également organisé entre les étudiants et les jeunes du villages.
La nuit dans le désert est animée par un groupe folklorique local.
V- Bilan
Le bilan des 7 années de green day est très satisfaisant avec prêt de 5000 Palmiers plantés.
![]()
|
La première édition a eu lieu le 21 février 2008 dans le village de Bani Moussi (province de Tata), 774 éco-points collectés pour le financement de la plantation de 450 palmiers.
|
![]()
|
Le nombre de palmiers plantés grimpe en 2012 à 1000 plants (500 plants de variété Feggous et 500 plants de variété Bouslikhene). Les bénéficiaires sont 50 familles du village de Timzguidate dans Province d’Errachidia.La journée a connu aussi l’installation de 5 panneaux solaires pour l’école du village (projet réalisé par les étudiants de Polytech’Paris UPMC).
|
![]()
|
En 2013, le rendez vous a été fixé le 22 février 2013 à Tafersigte, 2420 éco-points ont été collectées.Les étudiants ont planté plus de 500 palmiers sur les 1000 financés. L’association Azekka a lancé en parallèlle un concours de dessins au profit des écoliers de France et de l’Ecole de Timzguidate. |
En 2014, le nombre d’éco-points collectés a atteint 1650. 500 palmiers ont été distribués et plantés sur 50 parcelles d’agriculteurs de Tamzguidate.
|
![]()
|
| Lors de notre passage au mois d’Octobre 2013 pour repérer les lieux, les agriculteurs du village ont soulevé le problème de l’irrigation. L’association caritative Cœur de Gazelle et Azekka France-Maroc, ainsi que l’organisation du Students Challenge ont donc décidé tout d’abord de réparer la vanne hydraulique qui permet d’alimenter le canal d’irrigation pour les parcelles des villages de Tamsguidate et TafersguiteDepuis maintenant plus de 3 mois, le projet prenait forme et grâce aux dons des équipages, c’est donc un premier projet finalisé avant le green day. | ![]() |
L’album photo de toutes les éditions :
GREEN DAY
En partenariat avec l’organisation du Students Challenge. Le concept : Avant le départ de la course, les équipages collectent des Eco Points qui serviront à financer des nouvelles plantations de palmiers-dattiers, afin de lutter contre la désertification.
Rendez-vous l’année prochaine pour fêter la 8ème édition dans le Tafilalet.
Association caritative COEUR DE GAZELLES


















