Livraison des 330 sacs de ciment pour des bassins à IDIKL
Phase projet :
| Identification |
Conception |
Formalisation |
Financement |
Mise en oeuvre |
Evaluation |
Depuis 2 ans Azekka travaille sur un important projet hydraulique à IDIKL, près d'Aoulouz, région de Taroudant. >Voir le projet
En février 2006, nous avons achevé notre collecte de fonds pour les 330 sacs de ciment nécessaires à la construction des 5 bassins de rétention d'eau pour irrigation, 1 par village : Mlilat, Iguissel, Isouktane, Tizi et Aghbar. En juillet 2006 nous avons livré le ciment aux habitants, et début décembre 2006 les bassins sont presque terminés : cliquez ici
MERCI aux généreux donateurs qui ont permis de réaliser ce rêve !
Mardi 11 juillet 2006 marquait un grand jour : nous avons fait livrer par un fournisseur de Taroudant, pour la somme de 19906 dirhams (1830 Euros environ), les 330 sacs de ciment de qualité 45 (plus résistant), 5 brouettes et 15 pelles.
Nous avons négocié le ciment à bon prix, et son acheminement par le fournisseur, placé à proximité (80 km) n'a pas coûté cher (900 Dh.)
Le camion est arrivé vers 17h30 dans la rue principale d'Ouzioua, au bout de la route goudronnée et en bas des pistes qui mènent à Idikl. Nous avons été accueillis par les habitants des villages bénéficiaires,
descendus pour l'occasion, d'autant que nous avions fait coïncider la livraison avec le jour du souk qui réunit à Ouzioua les habitants des douars les plus reculés - rappel : les habitants d'Idikl sont à 3h de mulet du souk... avec 900 m de dénivelé, 20 km de piste caillouteuse ! L'association IDIKL notre partenaire local, avait prévu une banderole d'accueil.
Les 16,5 tonnes de ciment ont été déchargées à Ouzioua (photo), et remisées dans un local. Monter tous ces sacs de 50 kilos jusqu'en haut des montagnes, n'est pas une mince affaire, aussi, l'association Idikl a donné un 1er coup de pouce en payant un camion qui a pu monter 2 tonnes (40 sacs) dès le jour de la livraison.
Le 11 juillet au soir, 2 tonnes de ciment, les brouettes et les pelles, ont été déposés au local de l'association Idikl, en haut des pistes près du douar Iguissel.
Les habitants les retireront au fur et à mesure de leurs besoins, pour construire les bassins de rétention d'eau. Ils se sont engagés par écrit, à utiliser le ciment et matériel livré par Azekka, exclusivement pour construire ces bassins.
>Voir l'engagement écrit.
La remise officielle aux habitants, par l'équipe d'Azekka (Karine-Aicha, Thomas et Agathe), s'est déroulée près du même local le lendemain matin. Des chants traditionnels par les enfants du village, et quelques adultes aux percussions. Un petit ahwach en somme. Dans chaque village, deux responsables de projet ont été désignés, qui ont signé l'engagement avec leur numéro de carte d'identité. Azekka a exprimé son voeu que les habitants construisent de beaux bassins, qui collectent les pluies de l'automne dès le mois de septembre. L'eau des bassins servira essentiellement à l'irrigation; l'étape suivante du projet, en partenariat avec le Rotary Club Lille-Europe et le Raid des 5 douars qu'ils ont mis en place, consistera à construire des canaux, puits etc.
Nous allons déjà suivre de près la construction des bassins, prévue cet été.
A noter : un des 5 douars, Aghbar, n'a pas eu son ciment en même temps que les autres douars. Il était prévu qu'ils agrandissent un bassin existant, or, lors de notre visite nous avons constaté qu'aucun progrès n'avait été fait dans le nettoyage de ce bassin depuis notre dernier passage ! En accord avec le président de l'association Idikl, nous avons donc décidé de différer la remise du ciment à Aghbar, en attendant de constater les progrès. Au mois d'octobre, nous avons pu constater les efforts des habitants d'Aghbar et le 12/11, la décision a été prise par le Bureau d'Azekka, de procéder enfin à la remise des 66 sacs de ciment pour les habitants d'Aghbar.
Après cette belle journée pleine d'espoir pour l'avenir des 5 douars d'Idikl, l'équipe d'Azekka est redescendue dans la vallée, à dos de mulets, 3 bonnes heures sous un soleil de plomb !
voir la vidéo !
L'occasion de nous rendre compte une fois de plus de la vie rude que mènent les habitants d'Idikl. Et de voir combien les cultures ont besoin d'eau...
les cultures ont besoin d'eau
Nous remercions encore une fois, au nom de l'association Idikl et des 2500 habitants des 5 douars, les donateurs Azekka qui ont offert les 330 sacs de ciment, les 5 brouettes et les 15 pelles.
La construction des bassins de rétention d'eau par les habitants des douars a commencé cet été, et est achevée à 70% début décembre 2006.
Voici les photos des bassins :
|
|
|
|
Le bassin de Mlillat
|
Le bassin d'Iguissel
|
|
|
|
|
Le bassin de Tizi
|
Le bassin d'Aghbar
|
Et pour Issouktane, le 5ème douar, voyez les vidéos !
les vidéos du bassin d'Issouktane