Opération "Picala" :
80 VTT remis à des collégiennes du Sud marocain

Dimanche 21 octobre, l'association Azekka France-Maroc a remis des VTT à 80 collégiennes de Skoura (40 km de Ouarzazate).
Cette opération est la première du projet "Picala" -"vélo" en arabe marocain :
un projet commun à Azekka et Coeur de Gazelles, l'association caritative du Rallye Aïcha des Gazelles.
Coeur de Gazelles a lancé son calendrier 2008 pour lequel des Gazelles du Rallye, mannequins ou anonymes, ont posé sous lSil du photographe Thierry Cron. Les bénéfices du calendrier sont reversés au projet Picala.
Un projet destiné à améliorer le taux de scolarisation et à encourager la poursuite d'études des jeunes filles :
Dans la région de Ouarzazate comme dans tout le Maroc rural, la scolarisation des filles est un véritable défi. Sortie du cycle primaire, seule 1 sur 10 poursuit ses études au collège.
Si les causes sont multiples, l'éloignement du collège et l'absence de transport reviennent fréquemment. Or, un vélo reste inabordable pour de nombreuses familles, même motivées à envoyer leur fille au collège.
Après 4 ans de travail dans la région de Ouarzazate/Skoura, Azekka a pu s'appuyer sur ses partenaires locaux, des associations de villages, pour mener à bien l'opération PICALA. Dès le mois de septembre, les bénéficiaires ont été désignées, selon des critères précis (éloignement du collège, motivation, niveau scolaire, revenu de la famille).
Elles ont été prévenues de l'opération, et se sont, en conséquence, inscrites au collège en temps et en heure. Pour bon nombre, la promesse du vélo a été décisive dans le choix de poursuivre leurs études.
Les 80 VTT ont été achetés au Maroc, et acheminés à Skoura. Des modèles au cadres solides pour résister à des kilomètres quotidiens de piste caillouteuse.
Dimanche 21 octobre, 9 heures du matin : les portes du collège Ezzaïtoune à Skoura sont exceptionnellement ouvertes.
Les 80 bénéficiaires, venues de 13 villages différents et jusqu'à 14 km du collège, attendent de pied ferme. Le directeur du collège, ainsi que les autorités locales et les responsables de la Délégation provinciale du MEN (Ministère de l'Education Nationale), assistent à l'évènement.
Avant de recevoir son vélo, chaque collégienne signe un engagement précisant qu'elle l'utilisera dans le but de fréquenter régulièrement le collège.
Les associations locales, une par village, signent une convention avec Azekka : avec l'aide du directeur du collège, elles assureront le suivi du projet et veilleront au respect des engagements.
Dans le jardin du collège un atelier "prise en main" a été mis en place: une équipe de techniciens de l'organisateur de randos VTT "Saïd Mountain Bike", assistée de l'équipe d'Azekka, effectue les réglages nécessaires et donne des conseils pour l'utilisation et l'entretien. On règle selles et vitesses, et on remet à chaque collégienne une fiche technique.
Puis c'est la dispersion : les 80 collégiennes rentrent chez elles... pour la première fois en pédalant !
Une première victoire, grâce aux Gazelles et aux premiers acquéreurs du calendrier; mais les besoins en vélos restent importants, dans d'autres communes et régions alentours.
Combien de collégiennes, mais aussi des collégiens, ont encore besoin de cette aide !
Azekka & Coeur de Gazelles lancent un appel :
* * * Achetez le calendrier 2008 des Gazelles, * * *
* * * Nous leur donnerons des vélos ! * * *
Pour commander le calendrier : cliquez ici
Pour en savoir plus sur Picala : c'est là
Contact : [email protected]
Azekka France-Maroc : azekka.org
Coeur de Gazelles : www.rallyeaichadesgazelles.com