Les enfants des orangers : premier projet de solidarité Maroc-Maroc avec Azekka

Ils ont 7 ans à peine et cette année, ils sont en CP à lécole André Malraux à Rabat.
En ce mois d'avril, Fabienne, la vice-présidente dAzekka leur a rendu visite avec des photos de la palmeraie de Skoura (province de Ouarzazate) afin de leur faire découvrir cette région du Maroc que la plupart dentre eux ne connaissent pas. En voyant ces photos, ils ont spontanément exprimé le désir dapporter de laide aux petits Skouris.
Comment vont-ils sy prendre ?
Avec le soutien de Monsieur Ségala, directeur de lécole et laide de leurs maîtresses Manuela, Sophie et Aline, les enfants des orangers vont organiser une collecte de jeu, jouets et vêtements quils achemineront à Skoura le plus vite possible. Les dons seront remis aux associations partenaires dAzekka. Les jeux et les jouets viendront enrichir les malles éducatives des jardins denfants (lien vers le projet des malles éducatives). Les vêtements seront distribués aux familles dans le besoin.
Pour cela, ils ont préparé des affiches quils vont présenter dans toutes les classes de lécole et un texte qui sera distribué aux familles.
Ils ont aussi réalisé de jolis dessins et des lettres quils ont adressé aux enfants de Skoura pour leur faire part de leur projet. Nul doute quau-delà de laction solidaire cest une belle histoire damitié que ces enfants sont en train décrire.
| |
Aller à lécole à Skoura
A Skoura, les enfants vont à lécole à pied, le matin ou laprès midi seulement car ils habitent très loin.
Il y a des professeurs mais les écoles ne sont pas comme la nôtre. Les classes sont abîmées, il leur manque des tableaux, des fournitures pour travailler, des jeux, des livres, des fichiers. Parfois, deux enfants travaillent sur le même fichier.
On peut les aider, comme les enfants français qui leur ont acheté de nouvelles ardoises. (Note : projet Oulad Prévert)
On peut leur donner nos vêtements et nos chaussures trop petites, nos anciens cartables, des jeux avec lesquels on ne joue plus ou leur en acheter.
Extrait de la lettre écrite par les CP de lécole André Malraux Quartier des orangers Rabat
|
Vous vivez au Maroc, Vous êtes une école, une entreprise, une famille, un groupe d’amis….. et vous souhaitez vous aussi écrire une page de cette solidarité Maroc/Maroc. N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons dans la mise en œuvre de votre action et votre projet.
dernière mise à jour : 16/04/08
|