Foot en fête à Kelaa - un étudiant lillois apporte des tenues pour une équipe entière
En plus de nos propres projets, nous aimons contribuer au succès de ceux des autres : associations françaises, groupes d'étudiants, sont nombreux à solliciter notre appui, et cela donne parfois de beaux résultats.
Ainsi, Nicolas, étudiant lillois, avait en tête de réaliser un projet de solidarité au Maroc à l'occasion de sa participation au 4L Trophy 2007 : apporter des équipements sportifs à des enfants du Maroc.
Il nous a écrit fin 2006, et quelques échanges plus tard, le projet était défini : apporter des équipements de football à une des associations partenaires d'Azekka, qui nous a demandé ces équipements depuis longtemps, l'association Tamounte d'Ait Aissi (Kelaa M'Gouna.)
Nicolas a demandé à son club de football universitaire au Canada, les Stingers de Concordia University à Montréal (Québec.)
Elle a fait don à Nicolas d'un lot de matériel, de quoi habiller une équipe :
11 maillots de joueurs, 2 maillots de gardiens de but, 3 shorts de joueurs, 1 short de gardien de but, 10 dossards, 13 paires de chaussettes, 3 paires de protèges tibias.
En février, Nicolas et son co-équipier sont venus remettre les équipements à l'association Tamounte.
La suite, c'est Mohamed lui-même qui nous la raconte :
Un mot de Mohamed,
vice-président de l'association Tamounte à Ait Aissi
Son credo : "Le sport au service de l'éducation"
"Notre but c'est de mettre le sport au service de l'éducation, à tous les niveaux.
Pourquoi former des équipes de foot ? parce que c'est un sport national et aussi un bon moyen pour donner des ailes aux enfants du village pour faire connaissance avec les enfants des autres villages en organisant des matchs de foot et des meetings entre eux.
Avant l'arrivée de Nicolas avec ces équipements de foot, nous avons créé un comité pour le suivi des enfants avec un petit programme d'entrainement pour les petits entre 8 et 12 ans, un autre pour ceux de 14 à 18 ans, et un dernier pour les adultes.
Une fois que Nicolas et son co-équipier nous ont donné les équipements, nous avons organisé une réunion afin d'expliquer à tout le monde notre objectif dans ce projet, en mobilisant tous les intervenants car jouer au foot c'est bien mais pas tout le temps et n'importe où !
L'équipe des adultes se prépare pour les tournois que les autorités locales organisent pour l'ensemble des villages de la commune de Kelaa M'gouna. Et selon les résultats de notre équipe et sa forme, la prochaine étape sera d'organiser un match avec une équipe à Marrakech."
>Voir le site de Nicolas et son asso Raid Devils