Karim et Virginie veulent faire lire les enfants du Maroc
Karim et Virginie, 2 jeunes étudiants motivés et généreux, nous contactent en novembre 2006. Dans le cadre de leur 2ème année de DUT Technico-commercial à l'IUT de Beauvais (Oise), ils doivent réaliser un projet tutoré. Ce projet, ils le veulent solidaire : s’investir dans une action d’aide au Maroc, et réaliser une collecte de livres et fournitures auprès de leurs camarades de classe, des commerces et entreprises de leur ville.
« Avec une camarade, nous avons choisi de réaliser une récolte de matériel scolaire et livres pour les enfants d’Afrique […] au sein d'établissements divers (écoles, lycées, entreprises,…) puis faire part du fruit de notre récolte à une association humanitaire, qui en fera bonne usage. »
Fabienne, vice-présidente d’Azekka, encadre ce projet du côté de notre association : conseils pour une belle collecte de livres, envoi à Karim et Virginie de notre «Mémo » sur le tri des livres selon des critères de qualité et d’adéquation avec les besoins des bibliothèques rurales marocaines.
La hasard vaut mieux que mille rendez-vous
Mars 2007 : Fdéla, cadre chez Nathan Edition, nous contacte. La prestigieuse maison Nathan pour qui la solidarité est une des valeurs essentielles, souhaite nous faire dons de livres et albums de jeunesse neufs pour enrichir les rayons des bibliothèques rurales que nous équipons dans la région Souss Massa Draa au sud du Maroc. Ces livres sont à retirer…à Méru justement là où Karim et Virginie vivent et ont commencé leur collecte. Le hasard fait prodigieusement bien les choses !
Informés, Karim et Virginie se proposent tout naturellement pour aller réceptionner et enlever les livres. Qui plus est, ils proposent de garder les cartons chez eux en attendant que nous puissions les acheminer vers Paris puis jusqu’au Maroc !
Ce sont pas moins de 64 cartons qui attendent maintenant le départ :
* 3037 livres neufs offerts par les éditions Nathan,
* 1700 livres collectés par Karim et Virginie auprès de médiathèques, de librairies et de particuliers (voir plus loin).
Le journal Le Courrier Picard est venu le 4 juillet assister à la remise des cartons par Karim et Virginie à Azekka, un article est paru dans l’édition du 5 (nous en mettrons la copie en ligne dès réception).
Karim & Virginie, et Azekka, souhaitent remercier l'ensemble de ces donateurs et des personnes qui ont collaboré à ce projet, pour leur générosité et leur soutien.
Merci donc à tous les acteurs de cette belle opération :
Karim et Virginie ; Laurent et Camille pour la logistique ; Fdéla et les éditions Nathan ; Mohamed (Interforum Nathan à Méru) ; l’IUT de Beauvais et notamment le chef de département de la section TCE ; la famille de Karim pour son aide et son accueil ; l’association ASAYS qui a donné nos coordonnées à Karim et Virginie ; et bien sûr les donateurs des livres :
- la Médiathèque de Beauvais
- la Médiathèque de Méru
- la Maison de la presse de Beauvais
- Le Bureau Vallée Beauvais
- La Maison de la presse de Méru
- Le Mag Presse de Méru
- La Bibliothèque Gournay-en-Bray
- Le Secrétaire de l’IUT de Beauvais
- Des clients du Crédit du Nord de Méru
Azekka se charge à présent de l’acheminement de ces livres jusqu’au Maroc, et de leur répartition dans les différentes bibliothèques de villages.
Toute aide à cet acheminement est bienvenu car il y a beaucoup de cartons !
Epilogue : Karim et Virginie espèrent que ce projet se poursuivra les années suivantes avec d’autres étudiants de l'IUT de Beauvais… et Azekka sera ravie de s’y associer à nouveau.
dernière mise à jour : 16/07/07
|