Azekka.org Azekka.org  
  Le Bibliobus a Imadri     


L'ASSOCIATION

 Accueil
 Azekka ?
 Nos Projets
 Notre Charte
 Nos Partenaires
 Mécénat

NOUS AIDER

 Adhérer
 Faire un don
 Voyageur solidaire
 Dons de matériel
 Aider autrement

DECOUVRIR

 Azekka Mag
 Carnets de voyage
 Sur le Maroc
 Galeries photos
 Actus du Maroc

PRATIQUE

 Souk aux questions
 Rechercher
 Sélection de liens
 La Mule/Lettre d'info

CONTACT

 Nous écrire
 Livre d'or
 Parlez-en
 Communication

 Admin


Accueil/Le Bibliobus a Imadri


Le bibliobus à Imadri (Skoura)

Bibliobus à Imadri Imadri. Un douar à 12 km de piste de la route goudronnée qui relie Ouarzazate à Skoura.
Située en surplomb de l'oued Madri (asséché), sur fond de montagnes brunes, roses et violettes, des contrastes de couleurs splendides et une vie rude : sécheresse, enclavement, sous-équipement.

L'association Tamounte, créée en 2001, tente de palier les manques notamment dans le domaine éducatif. Il y a bien une école primaire, mais le collège le plus proche, Ezzaitoune à Skoura Centre, est à 50 minutes à vélo...avec de belles montées dans le sens du retour, inimaginable pour une famille de laisser partir la jeune fille pour un tel périple...
Alors bien sûr, les filles sont déscolarisées dès la fin de l'école primaire (au mieux.) Elles bénéficient des classes d'éducation non-formelle assuré par Tamounte. Ainsi, sans quitter leur village, elles peuvent poursuivre leur apprentissage scolaire et même, passer des examens ! Certaines, qui ont entamé ce cursus non-formel sans être jamais allées à l'école publique auparavant, ont pu être "rattrapées" et parviennent à lire et écrire correctement.

Les autres projets de l'association Tamounte à Imadri concernent les classes pré-scolaires ("maternelle"), l'alphabétisation, et la création d'une bibliothèque qui bénéficiera à environ 1/3 des 2600 habitants de la commune d'Imadri, qui compte 4 douars : Zawiya Imadri, Timnit, Ait Unzar et Aït Saïd ou Ali.
Un tiers des habitants de ces douars, donc 900 personnes potentiellement intéressées par la bibliothèque. Un fonds de 3 livres minimium par personne, soit 2700 livres en français et en arabe, est nécessaire. Azekka en a déjà apporté 200 à l'association Tamounte, premières pierres d'une bibliothèque que nous espérons riche et active d'ici quelques mois.

LE BIBLIOBUS A IMADRI :

Départ par la piste, le matin, direction les montagnes : le Bibliobus va faire une halte à Imadri.
La piste s'écarte de l'oued et de la palmeraie; nous voici en plein désert minéral, pierres rouges et noires, maisons au milieu de nulle part avec, image insolite, un homme à quatre pattes en train de jardiner deux mètres-carré de terre à peine verdie.
Dans le local de l'association Tamounte à Imadri, nous installons les ateliers, ordinateur, lecture libre, puzzles... l'animation est maintenant rôdée à souhait !

Les enfants arrivent, surprise, ce ne sont que des filles, à 90%. Ahmed nous explique qu'ils ont privilégié les filles qui bénéficient de l'éducation non formelle (voir plus haut.)
Du coup les filles sont déscolarisées, au mieux, à la fin de la 6eme année de primaire. Et ne savent en général pas grand chose du français. Après ces explications nous comprenons mieux pourquoi la salle est remplie de filles de 10 à 14 ans...

Bibliobus à ImadriEn plus d'elles, quelques jeunes garçons, et d'autres qui, n'étant pas prévus dans l'atelier, s'amassent aux fenêtres pour regarder; je propose à Ahmed de les faire entrer dans le petit hall du local et de leur donner des livres à lire. Aussitôt dit, aussitôt fait, le bac de livres posé dans l'entrée se vide à grande vitesse et les têtes plongent dans les pages, on entend les mouches voler.
Même les grands s'y mettent, profs ou cadres de l'association lisent sans discontinuer tout le temps de l'atelier !! Cela fait plaisir à voir; il y a une vraie soif de livres ici.

Dans le hall nous prenons une des plus belles photos de l'histoire du Bibliobus (ci-contre... enfin, c'est un avis subjectif ;) : des gamins perchés sur les marches de l'escalier encore en construction, chacun avec un livre, contents comme tout.

Les ateliers se déroulent pour le mieux avec l'aide des adultes de l'association.
Côté "livres+questions" nous constatons que peu de filles arrivent à lire le français et à l'écrire correctement. Même recopier des mots vus dans l'imagier du père castor par exemple, (exercice type : trouver 3 images de fruits et recopier leurs noms), donne des difficultés aux jeunes filles.

Bibliobus à ImadriA l'atelier puzzle, il faut souvent expliquer le maniement des pièces (soulever pour encastrer), en revanche au jeu qui consiste à placer ces pions colorés sur une grille pour faire des motifs comme en broderie, les filles d'ici montrent souvent un talent inattendu. Probablement, par habitude de la broderie et des tapis ?

Bibliobus à ImadriCôté Lecture libre, il y a de tout, des enfants qui n'osent pas prendre les livres et à qui il faut les mettre entre les mains en leur montrant; des enfants voraces qui lisent tout; des enfants studieux qui lisent à haute voix (quelle merveille que ce petit gars qui lisait un conte en français, lentement mais sûrement, de sa petite voix, pour lui-même) Agathe passe du temps avec les toutes petites, 3 ou 4 ans. Nous sommes surprises par leur bon accent quand elles répètent des mots en français; en échange elles nous donnent le mot berbère, leur langue maternelle. Nous avons bien ri quand, montrant l'image d'un téléphone à une toute petite, celle-ci s'est écrié "téléboutique !!"

Aux tables de dessin, les enfants se copient pas mal, et les motifs qui ressortent (ici et dans tous les autres villages) sont les fleurs, les arbres, la nature, et pour les filles, les arabesques florales façon henné, peut-être ue des premières choses qu'elles apprennent à dessiner ici.
Quelques dessins très originaux attirent notre attention, comme la jeune Ilham, qui dessine un âne dont la robe est faite de points multicolores (pointilliste !)
Bibliobus à ImadriMais le plus émouvant de tout est peut-être l'ordinateur, ici toutes les petites mains cliquent pour la première fois, à de rares exceptions près. Premier contact avec une télévision qui permet l'interaction, progressif apprentissage de la souris, passé le premier moment où la main se déplace sans comprendre le lien avec le curseur à l'écran.

Bibliobus à ImadriAprès 3h30 d'animation, dernière photo de groupe à l'extérieur, nous souhaitons bonne continuation à tous ces enfants et aux membres de l'association Tamounte que nous continuerons à soutenir comme nous le faisons depuis plus d'un an.



Autres journée du bibliobus à Skoura :

* le 08/06 à l'école primaire OULAD AARBIYA dans le douar du même nom, grand succès, 50 enfants : > lire le récit
* le 14/06 à l'association EL GEDDARA dans le douar du même nom, grand succès, 50 enfants
* le 16/06, à l'association de ZAWIYA avec 50 enfants (merci Rachid pour ton aide)
* le 18/06, à l'association AL IKHKASSE, 55 enfants, ateliers très vivants, merci à tous les membres d'Al Ikhlasse pour l'aide à l'encadrement de ces ateliers.
* le 20/06, à l'école primaire de KHAMSA, Skoura, en collaboration avec l'association de femmes EN NOUR que nous saluons pour leur engagement; 60 enfants environ ont bénéficié des ateliers, beaucoup ont fait leurs premiers clics sur ordinateur.
* le 22/06, à l'association AL MICHAAL, avec environ 30 enfants : un atelier qui s'est fini en musique et en chansons, avec un verre de thé pour tous les enfants.

Bravo Thomas pour le choix des ateliers et la maîtrise de leur animation, un vrai pro ! :-)

 

dernière mise à jour : 3/07/06
rnière mise à jour : 3/07/06
PLAN DU SITE
L'association
: L'équipe | Les partenaires | Les statuts | La charte | Adhérer
Nos projets au Maroc
: Scolarisation - Aide à l'enfance | Education - Accès au savoir | Développement rural | Education au développement | Tourisme solidaire | Environnement | Femmes
Nous aider : Faire un don | Mécénat | Parrainer une collégienne | Offrir un kit cartable | Boutique solidaire, Livres sur le Maroc | Aider autrement
Voyageurs solidaires : Option coup de pouce | Option Rencontre & Compétences | Option Chantiers & Projets | Le Maroc autrement | Tourisme rural au Maroc
Découvrir : Azekka Mag | Carnets de voyage | Nos textes sur le Maroc | Galerie photos | Photos Marrakech | Photos Skoura | Photos Haut-Atlas | Lectures sur le Maroc
Situations au Maroc : L'éducation au Maroc | L'eau au Maroc | La Santé au Maroc | L'énergie au Maroc | La sécurité routière | Cartes du Maroc
Outils & contact : Souk aux questions | La Mule, lettre d'information | Rechercher sur le site | Nous contacter | Dossier de presse | Rapports | Outils webmasters | Livre d'or

  Chercher sur le site

Dernières nouvelles
08/10 - Une rentrée différente

Cette année, l'Etat marocain a décidé de soutenir l'éducation par une immense opération "Un millions de cartables", largement relayée par les medias (lire). La région de Skoura en a bénéficié, aussi les écoliers que nous avions prévu d'équiper en cartables et fournitures... l'étaient déjà !
Les fonds que nous avons réservé à cette cause, seront réattribués à une opération PICALA : doter des collégien(ne)s nécessiteux de VTT pour aller au collège.

 



* 26/09 - AG 2008 d'Azekka
* 23/09 - Lire à Ouarzazate, dernière ligne droite
* 01/09 - La rentrée en kits
* 24/08 - Projet pour les femmes
* 20/08 - Jardin d'enfants Danaé, bientôt !
* 20/07 - Un Zigo Voyage réussi
* 23/07 - Greenday 2009 en marche
 >Toutes les nouvelles

 
 

AZEKKA France-Maroc - 2003-2007 [V 2.0] propulsée par artiphp 2.0 - Crédits