Le voyage solidaire des anciens élèves du collège Henri Meck/Strasbourg
Ce sont les anciens élèves de la 3ème du collège Henri Meck qui en ont eu l'idée : au vu des bonnes relations qu'ils avaient entre eux et avec l'équipe des enseignants, ils ont imaginé un voyage au Maroc.
Ce voyage comprenait 3 aspects :
- solidarité ( équiper en fournitures scolaires des écoliers de Skoura),
- échanges (correspondance et rencontre avec des lycéens de Marrakech)
- découverte du pays.
4 professeurs et 33 élèves ont voyagé à travers le Maroc et fait halte le 18 avril à Skoura pour une journée solidaire, co-organisée avec l'association Al Ikhlasse (Skoura) et Azekka
Le responsable du projet, M. Georges Godar, raconte :
"Un mot pour vous dire que la rencontre à Skoura a été un moment de fête.
Le matin, nous avons été reçus par le directeur de l'école, par un des instituteurs, M.Loukilili, également très impliqué (c'est lui qui a lu le petit discours d'accueil ), par l'ancien directeur de l'école, par le responsable de l'association et le trésorier-adjoint pour discuter de l'organisation de la journée.
Ensuite, l'ensemble de notre groupe a été convié a un thé avec biscuits de toutes sortes; après, nous avons entreposé toutes les fournitures sur des tables disposées dans la cour; le directeur a fait venir toutes les classes pour les leur montrer et leur expliquer qu'elles leur seront distribuées à la rentrée prochaine; à ce moment, nos élèves ont remis symboliquement à chaque écolier un stylo et une confiserie.
Puis nos élèves ont pu assister aux cours dans les différentes classes: cela leur a beaucoup plu; les instituteurs ont joué le jeu avec beaucoup d'entrain.
Nous sommes revenus vers 15h avec boissons, friandises, gâteaux. Nos élèves, par groupe de 3-4, sont allés dans les différentes classes pour faire la distribution. Ensuite, il y a eu des représentations de pièces de théâtre, des chants et puis nous avons fait un match de foot contre une sélection de Skoura ( nous avons perdu ! ): le tout dans une ambiance de fête, d'amitié, de joie.
Après cela, les responsables de l'association et de l'école ont remis à chaque élève un cadeau personnalisé, autour d'un thé.
Un ancien élève de l'école, maintenant à la retraite, nous a fait visiter une kasbah qu'il a entièrement restaurée.
Les contacts ont été excellents; beaucoup de sympathie.
Les élèves ont bien aimé cette journée; peut-être le temps a-t-il manqué pour des contacts plus « libres », car tout était toujours organisé."
Photos à suivre...
Vous voulez faire un voyage similaire avec vos élèves ? cliquez ici
dernière mise à jour : 28/05/07
|