Le voyage pas comme les autres de Fouzia et ses élèves
Cest une Azekkie qui est restée attachée à ses racines, et a voulu en faire partager le meilleur à ses élèves& Fouzia et ses 9 élèves, ainsi que 4 adultes (directeur et professeurs) sont donc partis de Bruxelles du 2 au 9 mai 2007 pour un voyage au cSur du sud marocain, à la découverte de paysages superbes, mais aussi des traditions riches.
Un voyage que Fouzia et les élèves de Rétho ont voulu solidaire, à la rencontre de jeunes marocains.
A Skoura tout dabord :
- une matinée au collège Ezzaitoune à Skoura où ils ont été très bien accueillis et où on leur a fait visiter la bibliothèque équipée par Azekka.
- une rencontre enrichissante avec lassociation locale Al Michaal et le président de lassociation Al Ikhlasse : très bon contact avec les jeunes, un véritable débat et échange didée, suivi dun déjeuner avec 15 personnes de lassociation Al Michaal, convivial et enrichissant. (Merci à Rachid, Driss et Hassan)
- remise de deux lots de 70 livres pour étudiants, respectivement aux associations Al Ikhlasse et Al Michaal.
Puis direction Kelaa MGouna, où le groupe avait rendez-vous avec lassociation Tamounte à Ait Aissi : balade dans les champs, un thé au milieu des roses en fleurs (le voyage coïncidait avec le Moussem des Roses). « Une vrai merveille », paraît-il ;-)
Rencontre avec les membres de lassociation, malheureusement le temps aura manqué pour partager un moment avec les femmes et voir leurs activités artisanales (broderie, tricot&) La prochaine fois, peut-être !
Ensuite le groupe s'est dirigé vers les dunes de Merzouga pour y passer une nuit.
Les élèves sont revenus éblouis de découvrir un Maroc de contrastes, et très heureux de ces rencontres authentiques quun voyage organisé « traditionnel » ne leur aurait pas permises.
Ils ont été touchés par la situation de ces élèves qui font tant de kilomètres chaque jour pour aller à lécole, alors queux-mêmes, en Belgique, nont que quelques minutes de trajet et rechignent parfois à aller à lécole !
Ils se sont rendus compte de la pauvreté et de leur situation de privilégiés ; ils ont été étonnés de voir qu'avec aussi peu de moyens, les habitants de ces villages gardaient bonne humeur, joie de vivre, sans se plaindre.
Elèves et adultes ont adoré ce voyage et pensent déjà à relancer le projet pour l'année prochaine.
Le Blog de ce voyage : http://lesuddumaroc.skyblog.com/
Vous voulez faire un voyage similaire avec vos élèves ? cliquez ici
dernière mise à jour : 22/06/07
|